Blog d’un écolieu permaculture

2

Publié par Froggy | Classé dans Autres... | Publié le 02-01-2017

Mots-clefs :, , ,

Adrien et le verger conservatoire à AlôsnysBonjour à tous,

Je suis Adrien, et en cette début d’année 2017, je retrouve ma plume. Cependant, je continuerai d’écrire sur le blog des Alôsnys.

http://www.alosnys.com

J’ai voyagé de 2010 à 2014 afin de découvrir ce que je voulais faire de ma vie mais également dans le but de comprendre comment le monde fonctionnait avec mes propres yeux.

Les expériences de tour du monde en autostop, la rencontre avec les Papous, ma vie d’instituteur au Sénégal, l’expérience d’Ayahuasca au Brésil (parmi tant d’autres) m’ont permises de définir quel monde je souhaitais créer. J’ai compris qu’un bon ingénieur n’est pas obligatoirement quelqu’un qui produira de la nouvelle technologie mais que le bonheur réside parfois dans la simplicité. La simplicité de la nature, une simplicité qui est pourtant très complexe.

Lire le reste »

Adrien : Le retour après 4 ans de voyage autour du monde

1

Publié par Froggy | Classé dans Article-vidéo, Autres..., Reflexion sur le voyage | Publié le 11-09-2015

Mots-clefs :, , , , , , , , , , ,

Adrien
Depuis novembre 2014, le voyage est désormais terminé. Pour beaucoup, mon retour serait difficile. Comment retrouver une vie normale après plus de 4 ans d’aventure ?

Au cours de mon tour du monde, j’ai du apprendre à m’adapter aux différentes situations. Le retour en France fût donc une étape de plus dans le long voyage qu’est la vie.

Etant donné que je savais que je ne pourrais pas être heureux en décidant de reprendre une vie de Monsieur Tout le Monde, j’ai passé les premiers mois à continuer à voyager en France (toujours en autostop) afin de partager mon expèrience autour du monde et ma vision d’un monde meilleur, à la fois pour le bonheur humain, et aussi pour la planète.

Après une vingtaine de conférences et des centaines de rencontres, j’ai eu la chance de découvrir un lieu représentant mes idéaux. Depuis avril 2015, je participe donc à la construction d’un petit paradis en Bourgogne où j’ai pris le plaisir d’accueillir des wwoofeurs du monde entier.
Ainsi sans voyager, grâce au wwoofing, je continue de rencontrer des Mexicains, Chiliens, Allemands, Belges, Anglais, Espagnols, Chinois, Australiens…

wwoofing dans un jardin permaculture en Bourgogne

Je vous laisse regarder la vidéo du jardin ou le site internet http://www.jardins-par-nature.com/

Lire le reste »

Top 85 des meilleurs blogueurs voyageurs francophones du web !

3

Publié par Froggy | Classé dans Autres... | Publié le 14-05-2015

Mots-clefs :, , , , ,

Merci à Thibaut du blog « Bonjourlisbonne.fr » de nous avoir ajouté à son Top 85 des meilleurs blogs de voyage francophones.

top blogueurs voyageurs

Australie / Papouasie-Nouvelle-Guinée : Le détroit de Torrès en avion-stop

7

Publié par Froggy | Classé dans Autres..., Bon plan, Océanie | Publié le 09-02-2014

Mots-clefs :, , , , , , , ,

Ou petit guide pratique pour ne pas rater sa traversée du détroit de Torrès en surface…

.

Cliquez ici si vous souhaitez (re)lire le début de l’histoire : « Cairns-Bamaga, la péninsule du Cap York en autostop » et comprendre pourquoi je me retrouve à faire du bateau-stop dans le détroit de Torrès.

19 Aout 2013. Après un court trajet en ferry depuis Seisia (ma dernière étape sur le continent australien) me voici sur l’ile de Thursday Island dans le détroit de Torrès.

Map Torres Strait - Détroit de Torrès

Le détroit de Torrès est une étendue d’eau qui sépare l’Australie de la Papouasie-Nouvelle-Guinée sur environ 150 km. Il compte plusieurs centaines d’iles, très petites, dont seulement une poignée sont habitées. Officiellement la plupart de ces iles appartiennent à l’Australie, mais sont peuplées essentiellement par « les insulaires du détroit de Torrès » qui sont très différents des aborigènes d’Australie avec une culture et une histoire propre à eux.

Le détroit de Torrès fut l’un des passages par lequel le peuple australien (le vrai, originel, celui à la peau noire) est arrivé il y a environ 60000 ans, depuis la Papouasie et l’Asie du sud-est, à l’époque où le niveau des océans était plus bas qu’aujourd’hui et permetait de franchir ce détroit facilement à pied ou sur de petites embarcations.

Malheureusement (pour moi!) le climat de la planète a changé depuis cette époque lointaine, la température moyenne est montée de quelques degrés, le niveau des océans s’est élevé de plusieurs mètres et il n’est plus possible aujourd’hui de traverser le détroit à pied ! Il va me falloir trouver un autre moyen pour passer de l’autre coté…

Mon visa australien expirant le 31 aout, il me reste moins de 2 semaines pour trouver un bateau vers la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Inutile de dire qu’il n’y a ici aucun ferry, aucun transport public, aucune liaison régulière entre les 2 pays !

Lire le reste »

Interview de Julien et Adrien après 3 ans de voyage à travers le monde

13

Publié par Froggy | Classé dans Amérique du Sud, Autres..., Océanie, Reflexion sur le voyage | Publié le 13-05-2013

Mots-clefs :, , , , , , ,

–> Dans la tête de 2 autostoppeurs après 3 ans de voyage… Comment perçoivent-ils le monde, que leur a enseigné le voyage, comment voient-ils leur avenir ?

.

Voici 20 questions posées à nos 2 voyageurs, pour un article commun et des retrouvailles virtuelles après un an et demi de voyage en solo :

.

1- Où êtes-vous et que faites-vous aujourd’hui, 3 mai 2013, soit 3 ans depuis le 1er jour de ce voyage à travers le monde ?

Adrien : Je suis actuellement près de Valencia dans le Nord du Venezuela, a proximité des plages des Caraibes entourés des Cocotiers, palmiers et jolies filles.

Je suis hébergé par une famille vénézuélienne dans un petit village et chaque jour je découvre le mode de vie des habitants ayant connu 14 ans sous la présidence d´Hugo Chavez et vivent des lendemains d´élection très difficile, ou la monnaie est regulierement devaluée (les prix ont monté de 50% en 6 mois), ou les taxis et les bus refusent de travailler apres 7heures le soir dans certains quartiers dangereux…

Malgré ces problemes, on peut profiter des nombreux jus de fruits exotiques tres abordables tel que la mangue, la papaye, la goyave, les fruits de la passion, le lulo, le sapoté…

Je travaille dans le bus du pere de famille en faisant payer les tickets de bus.

.

ami au venezuela

.

Julien : Je suis à Darwin dans le nord de l’Australie.

J’y travaille depuis 3 semaines, cumulant 2 jobs pour avoir non seulement un bon salaire mais aussi l’hébergement gratuit, ainsi j’économise pour la suite de mon voyage. En travaillant la nuit, et en tant que conducteur de vélo-taxi (pédicab), je côtoie quotidiennement les Australiens et les très nombreux Aborigènes qui peuplent la ville, pour le meilleur et pour le pire.

Lire le reste »

Reflexion sur le voyage en solo, savoir voyager est tout un art

24

Publié par Froggy | Classé dans Autres..., Reflexion sur le voyage | Publié le 09-08-2012

Mots-clefs :, , , , ,

Trop de lieux communs, pas de ressenti, une simple énumération de choses, peu d´anecdotes…

Comme je l´ai déjà écrit auparavant, mes articles reflètent mon voyage, ce que je vis et ressens. Si les articles ont paru ennuyant a lire, c´est tout simplement parce que mon voyage a été ennuyant.

Ma vie quant a elle n´a absolument pas été ennuyante et chaque jour, j ai eu l occasion de faire de magnifiques et nombreuses rencontres grâce au réseau couchsurfing ou avec les rencontres dans les écoles. Chaque jour, j´ai été très occupe à faire différentes activités ou tout simplement discuter avec les familles autour d un bon repas.

D´un point de vue du voyage, ce fut en effet assez ennuyeux. En passant 2 mois de vacances en France, j´aurai plus ou moins vécu les mêmes expériences : parties de foot entre amis, barbecue en famille, un peu de bricolage, rencontre avec les medias pour parler de mes deux ans de voyage, retour dans le centre de loisirs pour raconter mon aventure aux enfants qui me suivent depuis le début… et un peu d´accordéon dans les rues de France ou dans les restaurants avec ma sœur ou d´autres accordéonistes.

Apres la pause en Australie ou j ai peu visité (ce n était pas mon but), je souhaitais reprendre la vraie vie de voyageur en Argentine. Mais voila, être un bon voyageur n´est pas si simple.

Lire le reste »

L’agence de voyage Froggy-around-the-world vous propose… (2eme partie)

7

Publié par Froggy | Classé dans Asie, Autres..., Bon plan, Océanie | Publié le 08-07-2012

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

froggy-logo-prixUn circuit unique pour les explorateurs, amateurs d’aventure à la recherche d’authenticité, d’expériences sportives et humaines !

Notre circuit à 1400€ par personne (ou 200€/mois) comprend :
.
- 7 mois de voyage de Ha Noi au Vietnam jusqu’à Auckland en Nouvelle-Zélande
- Formule : pension complète
- Hébergement : Auberge, chez l’habitant, squat ou à la belle étoile
- Transport : autostop, bus, train, ferry, avion

.

Pour les musiciens en herbe, vous pourrez économiser jusqu’à 700 euros en décidant de voyager avec votre instrument de musique en Nouvelle-Zélande.

.

Points forts du circuit

.

- Aventure riche en rencontres avec les locaux
- Expériences humaines inoubliables
- Rencontre avec les enfants du monde
- Découverte de modes de vie alternatifs
- Initiation à la menuiserie et à l’agriculture
- Activités sportives diverses et nombreux treks
- Perfectionnement de votre niveau d’anglais
- Plus : des imprévus et des belles surprises !

… Le tout pour un budget imbattable !

Lire le reste »

Vagabond, une philosophie et un art de vivre et non une fuite de la realite ou une clochardisation

35

Publié par Froggy | Classé dans Autres..., Invitation au voyage, Quiz, Reflexion sur le voyage | Publié le 07-05-2012

Mots-clefs :, , , ,

Le 17 mars 2012 23:20, C. écrit :

Bonjour les Froggys,

Comme je n’arrive pas à poster mon commentaire en direct sur votre blog, voici, ci-dessous, mon message via ce mail :

Merci pour ce premier extrait de journal de bord prenant la relève de vos écrits relatant votre 1ère année et demie de voyage et d’aventures.

Vos choix (tout à fait respectables au demeurant) ne correspondent peut être plus aux attentes de vos premiers lecteurs et fans de la première heure.

Le “vagabondage” n’étant pas une “valeur” reconnue dans notre monde occidental (dans les autres civilisations, pas vraiment non plus, d’ailleurs), je crois que vos choix présents ne font plus réellement rêver les personnes avides de découvertes exotiques de l’autre bout du monde et radicalement différentes d’une vie quotidienne européenne :

- nos propres immigrés roms jouent de l’accordéon dans les rues ou mendient.On connaît et, à tort ou à raison (loin de moi toutes prises à partie politiques) on aime ou pas.

- on se lève chaque matin pour gagner sa vie et pour revenir avec XX € après 7.38 heures de travail journalier (c’est notre moyenne nationale pour arriver à nos 35.00 heures hebdomadaires)

Au lieu de choisir de poursuivre votre voyage de découvertes, vous avez choisi de céder aux sirènes (nocives, à mon avis) de la légende australienne, pays de “cocagne” ? ! À effets pervers… et/ou inverses à vos états d’esprit au départ de votre périple.

On ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et la fille du crémier. Phrase bateau s’il en est mais non moins vraie…

Et attention aux risques de clochardisation et de désociabilisation, sournois certes, cependant latents voire imminents.

Dans l’imaginaire collectif occidental du XXIème siècle, le voyage est une aventure positive aussi modeste soit-elle, pas une galère quotidienne…

Je ne peux que vous souhaiter bon courage et bonne continuation. Poursuivez vos rêves mais quels sont-ils réellement aujourd’hui ?

Bises et tous mes vœux et plein de bonnes choses à vous deux.

C.

Lire le reste »

Nouvelle-Zélande : L’interview du bout du monde après 18 mois de voyage

19

Publié par Froggy | Classé dans Asie, Autres..., Bon plan, Reflexion sur le voyage | Publié le 02-11-2011

Mots-clefs :, , , , , , , ,

GUIZMONous sommes sur les routes du monde depuis déjà un an et demi et nous sommes désormais en Nouvelle-Zélande après plus d’un an en Asie. Quand nous nous sommes rencontré la première fois en octobre 2009, nous pensions voyager seulement 500 jours. Cependant, il y a 2 ans, ça nous paraissait être un long voyage car beaucoup voyagent autour du monde pendant moins d’un an.

Nous sommes contents que notre aventure dure plus longtemps que prévu et soit loin d’être terminée. Plus on a le temps de voyager, plus on fait de magnifiques rencontres et plus on peut s’imprégner du mode de vie des habitants. Si nous réussissons à voyager si longtemps c’est notamment grâce à notre gestion du budget. Voyager avec 8€/jour n’est plus tellement une contrainte, c’est même plutôt un jeu. Au départ, c’était un défi mais finalement ce n’est pas si difficile si nous prenons le temps de voyager.

Au cours de ces 6 derniers mois, nous avons encore vécu plein de nouvelles aventures, laissons donc notre chère mascotte Guizmo nous interviewer !

Lire le reste »

Bilan « Santé, pharmacie et paludisme » après un an de voyage en Asie

24

Publié par Froggy | Classé dans Asie, Autres..., Bon plan | Publié le 08-10-2011

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , , ,

croix1Pour répondre à beaucoup de questions de voyageurs concernant la trousse à pharmacie idéale pour un voyage en Asie, nous avons décidé d’écrire un article consacré à la santé, aux médicaments et au paludisme en Asie.

Nous aussi, avant de partir, nous nous sommes posé plein de questions pour savoir ce qu’il fallait emmener, ce qui était utile et ce qui ne l’était pas, tout en cherchant à optimiser le poids, le volume et le prix.

Maintenant, après avoir voyagé plus d’un an en Asie (Mongolie, Chine, Népal, Inde, Asie du sud-est et Papouasie-Nouvelle-Guinée) nous avons les idées un peu plus claires sur ce qui est utile et ce qui ne l’est pas. Précisons « dans un voyage de longue durée », car pour un court séjour de quelques semaines les choses seraient surement différentes (pas de temps à perdre à être malade, plus de place dans le sac, éventuellement une trousse plus orientée randonnée, etc.).

Ce que nous allons vous présenter là c’est donc notre bilan personnel, d’après notre expérience sur le terrain, mais n’oubliez pas que nous ne sommes ni médecin, ni pharmacien, et que notre point de vue n’est (peut-être) pas à prendre au pied de la lettre, et qu’il est toujours préférable de multiplier les sources d’information quand on cherche à se faire son propre avis (pour les futurs voyageurs en quête de réponses sur ce sujet…).

« Les Aventures de Froggy » décline toute responsabilité sur d’éventuels problèmes lié à l’interprétation du contenu de cet article !

Lire le reste »

Un an de voyage ! Une interview exclusive pour le 100eme article !

38

Publié par Froggy | Classé dans Asie, Autres..., Bon plan, Reflexion sur le voyage | Publié le 03-05-2011

Mots-clefs :, , , , , ,

P1100817Cela fait déjà un an que nous avons quitté la France pour faire le tour du monde. Au départ on pensait partir environ un an mais au cours du voyage la durée s’est allongée… Plus les semaines passent et plus nous nous apercevons que le monde est grand, que chaque nouveau pays est si différent des autres que nous voulons rester assez longtemps pour tous les découvrir et pas seulement les traverser, et que nous avons aussi besoin de beaucoup de temps pour nous occuper du blog.

En Asie, dans chaque pays nous consacrons beaucoup de notre temps avec des associations pour les aider et ainsi découvrir des aspects de la culture qui nous échapperaient en tant que simples voyageurs. Nous rencontrons aussi les écoles dans lesquelles nous présentons notre tour du monde devant des enfants toujours impressionnés de voir qu’on peux voyager d’une façon originale et avec un petit budget.

Après un an de voyage, nous voilà arrivé au Viet-Nam ! Nous avons seulement visité une partie de l’Europe et une partie de l’Asie, mais tout le reste est encore à découvrir. Nous ne sommes donc qu’au début de notre voyage !

Pour parler de ces « 1 an » de vadrouille et de nos impressions, Guizmo nous a interviewé tous les 2 et a fait un petit bilan de ce début de voyage dans un article questions/réponses que voici.

La coïncidence à fait de cet article le 100ème de notre blog et nous vous remercions de nous avoir souvent laissé des commentaires et de nous donner la motivation de le tenir à jour régulièrement.

. Lire le reste »

Le retour d’Adrien

11

Publié par Froggy | Classé dans Asie, Autres... | Publié le 25-09-2010

Mots-clefs :, , , ,

Adrien:

Comme certains le savent déjà, je reprends le tour du monde dés lundi.
Je repars en stop pour prendre un avion direction  Chengdu, la ville des pandas, en Chine le mercredi 29 septembre.
Vous me verrez donc peut être sur les routes de Bourgogne en début de semaine prochaine.

Après le vol de mon sac-à-dos et mon passeport à Irkutsk le 13 juillet, j’ai du rentrer en France.

Le trajet retour fut très compliqué et épuisant moralement. J’ai obtenu la confirmation de mes billets d’avion uniquement 7 heures avant le décollage en appelant une agence Grecque à 23h!
Prendre l’avion avec une simple photocopie de passeport est très difficile surtout avec des autorités russes ne parlant pas anglais, même à Moscou.

Mon avion faisant escale à Chişinău, j’ai une nouvelle fois pu apprécier l’hospitalité moldave. En Moldavie, beaucoup parlent anglais et même français! Les douaniers de l’aéroport ont ouvert une salle uniquement pour moi pour que je puisse dormir en attendant l’avion.

Lire le reste »

Hommage à Froggy

2

Publié par Froggy | Classé dans Article-vidéo, Autres... | Publié le 23-08-2010

Mots-clefs :, , , , ,

Gagner un Tour du Monde!

2

Publié par Froggy | Classé dans Autres... | Publié le 14-08-2010

Mots-clefs :, , , ,

TV5MONDE organise jusqu’au vendredi 12 novembre 2010 sur son site Internet www.tv5monde.com/tourdumonde un jeu concours qui fait appel aux connaissances, à la créativité et à la rapidité des internautes francophones du monde entier. Le jeu-concours « Les Trotteurs de Globe » se déroule en trois phases, réparties sur les 3 mois de la durée du concours :

- une première phase basée sur le positionnement de villes sur un planisphère,

- une deuxième phase basée sur un questionnaire à choix multiples avec des indices à retrouver sur le site Internet ou sur l’antenne,

- une troisième phase basée sur la créativité de chaque internaute et sur le soutien de sa communauté appelée à voter pour sa carte postale électronique personnalisée.

Ces 3 étapes permettront aux internautes d’accumuler des points et de désigner à l’issue du jeu, le gagnant d’un tour du monde qui lui fera découvrir quelques unes des plus belles villes de la planète.

« A la première étape, j’ai 174000 points. Le jeu est vraiment intéressant pour apprendre à situer les villes dans le monde. Adrien »