Le coin des enfants

Notre tour du monde avec les écoles après un an et demi de voyage en Europe et Asie, en partenariat avec le Crédit Agricole :

.

(ancienne vidéo) Notre tour du monde avec les écoles après 8 mois de voyage en Europe et Asie, en partenariat avec le Crédit Agricole :

.

.

Ecoles en France

.

Europe & Russie

Juin-Juillet 2010

.

Culture-Népal

Novembre 2010

.

Ecoles en Inde

Janvier 2011

.

Ecole en Thaïlande

Mars 2011

.

Ecole au Cambodge

Avril 2011

.

Ecole au Vietnam

Avril 2011

.

Enfants au Laos

Mai 2011

.

Orphelinat en Thaïlande

Juin 2011

.

Classes d’anglais en Indonésie

Juillet 2011

.

Enfants en Papouasie

Août 2011

.

Commentaire(s) (9)

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien votre projet « Ecoles ». En quoi consiste ce projet ?
En tout cas, trés bon blog !
Gasp

Dans chaque pays, nous essayons de rencontrer des enfants pour leur parler de notre tour du monde.

A l’aide de Guizmo notre mascotte, nos photos et vidéos nous présentons notre aventure et les différents pays traversés.

La présentation permet aux enfants de découvrir la géographie ou l’histoire, d’être plus ouverts sur le monde et ainsi comprendre que nous n’avons pas tous la même culture. Dans certains pays nous mangeons avec des baguettes, parfois avec les mains… Les habitations ne sont pas toujours les mêmes (yourte, maison sur pilotis…)…

On essaye également de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et à la protection de la nature (notamment grâce à la vidéo sur les pandas ou en parlant des problèmes de sécheresse, catastrophes naturelles).

La présentation d’environ 1 heure est ensuite suivie d’un débat où les enfants ont toujours pleins (parfois trop) de questions à poser à Guizmo.

De plus, nous sommes en partenariat avec des centres de loisirs et écoles en France. Nous discutons alors par internet avec les enfants qui n’ont pas la chance de voyager et découvrir d’autres cultures.

Votre vision -et vos méthodes- d’interpeller les enfants, pour les intéresser à ce qui existe autour d’eux, aura très surement des conséquences sur leur avenir. Beaucoup auront la soif de voir et connaitre, si toutefois le monde ne tombe pas encore plus bas qu’il n’est, en particulier pour eux. En tout cas encore BRAVO.

Bonjour,

je dévore votre blog depuis plusieurs mois maintenant et j’ai une question qui me titille: continuez vous votre tour du monde des écoles ?

@bientôt

Ce n’etait pas vraiment le projet de Julien mais plus le mien.
Depuis que je voyage en solo en Argentine, le voyage est desormais beaucoup plus oriente Tour du monde des ecoles.
Je vais ecrire un article dans environ 1 mois « Pourquoi je souhaite aller dans les ecoles en Amerique du Sud et en Argentine »

Salut !

Je fais une année sabbatique et je suis tombée un peu par hasard sur ton blog! Déjà je trouve ca génial, évidemment, mais surtout, je voulais savoir si au cours de votre périple en Amérique du Sud vous auriez eu des contacts d’assos axées sur les enfants ou environnement qui cherchent des bénévoles ?
Ya pas mal de projets sur le net mais je trouve que c’est très formatisé et que ca perd un peu de son esprit, donc si jamais tu avais des contacts à me donner, je suis preneuse !

Encore bravo en tout cas!

Salut Lea,

Selon moi, l Amerique du Sud n apparait pas vraiment pauvre (beaucoup moins qu en Asie). Par consequent, il y a moins d associations pour aider les enfants.

Certes, quand tu vas dans la campagne, ils sont pauvres mais ils n ont pas vraiment besoin d argent.
De plus, en ville au Perou ou en Bolivie, il y a des enfants qui travaillent car la famille de 10 enfants ne peut pas nourrir tout le monde. En jouant de l accordeon dans la rue, j ai eu l occasion de discuter avec ses enfants et ils gagnent bien leur vie et sont tres heureux. Le probleme est qu ils ne vont pas a l ecole… Cependant en France il y a plein d enfant qui sorte du systeme scolaire sans qualification.

A Sorata, dans un petit village de montagne de Bolivie, j ai rencontre une association ou le president souhaitait ouvrir l esprit des enfants en leur enseignant les echec, la peinture, la musique… afin d eviter de voir tout une generation vivre de facebook et jeux video tres bon marche dans les cyber-cafe.
http://www.facebook.com/elvergelsorata?fref=ts
Contacte David de la part d un accordoniste Francais Adrien.

Tu peux trouver differentes associations en utilisant le site Helpx : http://www.helpx.net/hostlist.asp?host_region=920&host_category=9&network=9&order=&pic=&vid=&rev=&new=

Bonne chance dans ta recherche de bonne association et si tu en trouves partage les.
Une bonne association aide durablement en formant et non en offrant de l argent ou en achetant des livres sans prendre le temps d enseigner ce qu il y a dans le livre.

Bravo pour votre courage et l’exemple que vous donnez aux jeunes français assistés (qui restent chez papa et maman mais se plaignent de ne pas trouver de travail). Vous etes dans quel pays maintenant ? Une carte de geolocalisation serait utile. Bon courage!

>Y<

Merci Yann,
Adrien se trouve en Colombie, et moi je suis toujours en Australie. Nous avions déjà essayé de mettre en place un carte de géolocalisation mais c’était compliqué et/ou ca marchait très mal. Nous avons donc abandonné l’idée. Par contre tu peux nous suivre en temps réel grâce au petit encart « En ce moment » en haut à droite de notre site, nous le mettons à jour le plus souvent possible.

Ecrire un commentaire