L’itinéraire

Le choix de l’itinéraire pour un tour du monde doit être réfléchi à l’avance, en fonction des envies bien sur, mais aussi des climats de chaque région du monde, du coût de la vie dans les pays traversés, et de la durée de séjour maximum définie par les visas.
En effet il vaut mieux, par exemple, ne pas se retrouver en Asie en période de mousson ou encore éviter de traverser la Sibérie en plein hiver.
Il faut également se renseigner à l’avance sur les prix des billets d’avion, car certains vols sont beaucoup moins chers que d’autres. La plupart du temps un trajet court va couter moins cher qu’un long trajet. C’est évident, mais pas toujours… Parfois certaines destinations plus lointaines sont accessibles à un coût plus faible, en raison par exemple d’un trafic aérien plus important et plus régulier entre 2 pays. Par exemple si nous prenons l’avion depuis l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, il est plus intéressant de rejoindre les États-Unis que de se rendre en Amérique du Sud. Il faut aussi choisir une compagnie aérienne modeste pour avoir de meilleurs prix, au dépens d’un confort dont nous pourrons nous passer.
Dans l’itinéraire initial nous n’avons pas prévu de passer par le Canada ou l’Alaska, car nous pensons que le temps ne sera pas suffisant pour explorer ces contrées. De même, notre passage aux États-Unis sera très court en comparaison de l’immensité du pays et de la variété des paysages. Mais il semble que certains pays ou continents mériteraient que l’on y consacre un voyage à part entière… Le choix de ne pas s’éterniser aux États-Unis viens aussi du fait que le coût de la vie y est cher, et que l’autostop ne semble pas bien vu par les locaux donc difficile. De même, nous regrettons de ne pas passer par le Japon, mais le coût de la vie y est un des plus chers au monde… en plus du billet d’avion pour faire l’aller-retour !
Mais l’itinéraire initial pourra être amené à évoluer si l’envie nous en prends en court de route, si nous devions avoir un coup de cœur pour un pays et y rester plus longtemps que prévu, ou encore si notre budget nous emmène finalement plus loin que nous l’imaginions…
En partant au début du mois de Mai, nous éviterons le froid pendant un bon moment car nous traverserons l’Europe et la Russie pendant la période estivale. Nous éviterons la mousson en arrivant en Asie du Sud-Est à la fin de l’année. Et nous devrions arriver en Australie à la fin de l’été (hémisphère Sud) et ainsi éviter les fortes chaleurs de ce grand pays très désertique.
Pour la suite, nous ne pouvons pas faire de prévisions exactes car c’est encore abstrait et beaucoup trop lointain. Et puis tout ça, se ne sont que des prévisions… Et en autostop, on ne sait jamais à quelle vitesse on va avancer !
.
.

Voici l’itinéraire prévisionnel en octobre 2010 :

.

itinéraire tour du monde
- 3 Mai au 27 Juin 2010 : Europe (France, Italie, Balkans, Europe de l’est, Ukraine)
- 28 Juin - fin Juillet 2010 : Russie
- fin Juillet – fin Août 2010 : Mongolie
- Septembre à Novembre 2010 : Chine
- Décembre 2010 à Février 2011 : Népal + Inde
- Mars à Juillet 2011 : Asie du sud-est + Indonésie
- Août 2011 : Australie
- Septembre 2011 : Nouvelle-Zélande
- Octobre 2011 : USA (côte ouest)
- Novembre 2011 : Amérique centrale
- début 2012 : Amérique du sud
- mi/fin 2012 : Afrique (à définir)

Voici l’itinéraire prévisionnel en Avril 2012 (Adrien):

.

Itineraire tour du monde Adrien

- 3 Mai au 27 Juin 2010 : Europe (France, Italie, Balkans, Europe de l’est, Ukraine)
- 28 Juin - fin Juillet 2010 : Russie
- fin Juillet – fin Août 2010 : Mongolie
- Septembre à Novembre 2010 : Chine
- Décembre 2010 à Mars 2011 : Népal + Inde
- Avril à Juillet 2011 : Asie du sud-est + Indonésie
- Août 2011 : Papouasie Nouvelle Guinee
- Septembre-Novembre 2011 : Nouvelle-Zélande
- Decembre 2011- Avril 2012 : Australie
- Mai-Juillet 2012 : Argentine + Uruguay
- Aout-Septembre 2012 : Bolivie
- Octobre-Novembre 2012 : Perou
- Decembre-Janvier 2013 : Equateur-Colombie
- Fevrier-Avril 2013 : Venezuela – Bresil
- Mai-Juin 2013 : Senegal
- Juillet-Octobre 2013 : Mali – Burkina Faso -Niger
-Novembre 2013 : Algerie – Maroc
- Decembre 2013 : Espagne – France
- Octobre-Novembre 2012 : Perou

Vous pouvez remarquer qu’en a peine 1 an et demi, l’itineraire et les dates ont enormement evoulues.

Quand a Julien, apres l’Australie, il a prevu d’aller en Papouasie, au Philippines puis au Japon en bateau.

Un tour du monde en sac-à-dos, autostop et couchsurfing, en compagnie de Froggy, Julien Garnier et Adrien Laporte sur http://tourdumonde2010.free.fr

Commentaire(s) (11)

Hello les froggy!!!

Bon je suis avec grand intérêt votre blog puisque je pars pour à peu près le même itinéraire vers juin (on attaque direct par le transsibérien)…

D’ailleurs comment avez vous géré vos billets pour le transsibérien? vous avez fait des stop??

On a pas prévu USA et amérique centrale mais ca vaut vraiment le coup niveau budget avion??

Voila quelques questions… qui je pense ne seront pas les dernières !!! ;)

Profitez bien! Hate d’être sur vos traces !
des biz

Hello !
Pour le transsiberien on a fait 2 stop entre Moscou et Ulan-Ude : un a Taiga (Tomsk) et un a Irkoutsk (lac Baikal). Tu peux retrouver plus d’infos dans notre article sur le transsiberien.

Pour les Ameriques c’est juste un seul billet d’avion et ca permet ensuite de visiter l’amerique du nord, centale, et du sud, donc on trouve que ca vaut le coup oui ! Et puis on peut trouver des vols pas trop chers entre l’oceanie et l’Amerique, mais on va essayer de ne pas prendre l’avion et de traverser le pacifique en bateau (voilier, cargo ou autre). D’ailleur si quelqu’un a des infos interressantes pour le bateau-stop on est tres TRES preneurs !! Merci !

Coucou!
Tombée par hasard sur votre blog (et qui m’a encore chatouillé les jambes) je voulais juste rebondir sur une de vos infos…celle de ne pas aller en Sibérie l’hiver…
Nous avons en 2008 traversé toute la Russie et la Sibérie en plein hiver! Et croyez moi, apres avoir fait 3 fois la russie (dont l’été) c’est pour nous la plus jolie période! Certes le froid est glacial prévoyez du chaud mais les paysages sont extraordinaires, et traverser le baikal gelé, c’est tout simplement magique ;-)
Bon voyage!

Nous serons aussi en Amérique du sud en 2012 Notamment Bolivie puis Perou de mi-janvier à fin mars approximativement, on serait ravi de vous y rencontrer! On cherche en Amerique du Sud et Amerique Centrale (Costa-Rica) des projets locaux, associations auquelles contribuer en étant bénévoles quels semaines sur place alors si vous avez des adresses…

Nous avons pris un peu de retard sur l’itinéraire initial. Finalement nous passerons l’année 2012 en Australie (selon le plan actuel, qui peut encore changer !)
Et l’Amérique du sud sera surement pour 2013, ou 2014…

bonjour je prevoi d’entreprendre un voyage dans se genre mais pour le moment g pasz encor trouver de partenaire fiable donc si il y a des interéssés pour un tour du monde a papate penser a moi . le parcoure reste a definire je laisse mon adresse maile contacter moi si sa vous tante (py83630@hotmail.fr) et vous les froggy continuez comme ca vous éte super

Salut!
Je vous contacte ici pour que tout le monde puisse en profiter. L’article est assez vieux mais il traite directement de ma question.
Voilà:
Je prépare le projet qui me tient depuis un bon moment: Grenoble-Bangkok en autostop pour 2016. :-)
J’essaie actuellement de dresser un itinéraire mais j’ai un blocage. Je sais par quels pays je désire passer mais je ne sais pas si je dois chercher et cheminer à travers des points de passage intéressants (curiosité , villes, paysages…) ou si le mieux et d’avancer, sans chercher à voir ou à visiter, et attendre que le voyage se fasse de lui-même…
Qu’en dites-vous?
J’ai un vrai frein à ma préparation à cause de cette question!

Merci pour ce que vous m’inspirez et prenez soin de vous

Joa

Laisse toi guider par ton 6eme sens ou par les rencontres.
Si tu planifies tout tu auras un bel album-photos, mais les émotions ca ne se planifie pas. un peu comme l’amour.
Il est important d’avoir du temps

Les 2 mon colonel !

Salut Joa,

alors volà, je pense que tu devrais te fixer un semblant d’itinéraire (disons les grandes lignes) avec les points de passages que tu considères « immanquables », mais qu’ensuite tu te dois de voyager en suivant beaucoup plus ton instinct, ton coeur, tes rencontres, le vent, etc. plus que ton plan initial.

Ton vrai plan de voyage se construira au jour le jour, en fonction de facteurs nouveaux et imprévisibles, souvent grâce aux rencontres en fait (locaux mais aussi autres voyageurs qui vont t’influencer).

L’avantage d’avoir des « grandes lignes d’itinéraire » avant de partir, c’est que tu auras toujours un plan B si des fois tu te retrouves un peu perdu avec toi même et que l’inspiration ne vient pas en court de route.

Et puis, il y a des lieux (villes, pays, paysages, batiments célèbres, etc.) qu’on a absolument envie de voir pendant son voyage, qu’on ne manquerait sous aucun pretexte, et c’est légitime, alors autant les intégrer dès le début dans son plan de voyage (mais à petite dose !)

En espérant avoir pu t’aider ! ;-)

Bonjour, tout d’abord merci pour ton blog avec pleins de supers infos ! Je voulais savoir comment à tu fais pour descendre de la Thaïlande à l’Australie ? Je pars cette hiver en Road trop et je n’ai aucune idée de comment je vais réussir à aller en Indonésie, Papouasie … Merci beaucoup !

Bonjour Manon,

Depuis la Thailande (et même depuis partout en Asie du sud-est) tu peux voyager très facilement en train ou en bus, ou en auto-stop, vers la Malaisie et jusqu’à Singapour tout au sud de la péninsule.

Ensuite, depuis Singapour (ou peut-etre aussi depuis la côte ouest de la malaisie) tu peux prendre des bateaux pour aller en Indonésie.

Une fois en Indonésie il est relativement simple d’aller partout dans l’archipel, à la fois en ferry (le réseau PELNI entre autres) et en bus/train sur les grandes iles (Sumatra, Java, Bornéo, Sulawesi).

Depuis les principales villes indonésiennes (Jakarta, Surabaya, Makassar, etc) tu peux prendre un ferry vers l’ile de Nouvelle-Guinée. Tu pourras débarquer dans les grandes villes de Papouasie indonésienne : Sorong, Manokwari, Nabire, Jayapura…).

Si tu veux prolonger vers la Papouasie-Nouvelle-Guinée tu devras obligatoirement prendre un ferry jusqu’à Jayapura. Ensuite tu voyageras par la route jusqu’à la frontière.

Quant à l’Australie, il n’y aucune liaison officielle pour s’y rendre, ni depuis l’Indonésie, ni depuis la PNG, ni depuis le Timor. Sauf en avion bien sur.
Si tu veux faire le voyage en surface, ca risque d’être très très compliqué… Si tu arrives à la bonne saison il y a bien quelques voiliers qui partent de Bali, ou du Timor oriental, et qui retournent vers Darwin en Australie.
Mais tu devras te débrouiller seul(e) pour contacter des skippers, dans les ports, dans les auberges (petites annonces) ou sur internet…
Bref, plus simple de prendre un vol très court (et pas cher) entre Denpassar (ou Dili) et Darwin, par exemple.

Bon courage !

Ecrire un commentaire