Comment voyager comme nous ? – Humanitaire et sponsor

7

Publié par Froggy | Classé dans Bon plan, humanitaire | Publié le 18-02-2012

Mots-clefs :, , , , , ,

Telecharger le dossier de sponsor

Comment voyager comme nous ? transport, logement, humanitaire et sponsor, « climat, equipement, administratif » , « anglais, blog, budget » , « santé,divers » , 40 conseils pour voyager 40 ans

INTRO

Cet article intéressera sans doute certainement tous ceux qui veulent voyager tout en ayant un projet humanitaire ou écologique.

Cependant, en lisant parfois les informations françaises depuis l’Australie, je me dis que finalement les français semblent être les plus a plaindre. C’est donc peut-être en France que l’on doit avoir un projet humanitaire…

Au Népal, au Laos ou en Papouasie, les gens sont de loin beaucoup plus pauvres. Mais ils ne dépriment pas en voyant les entreprises quitter le pays, le pouvoir d’achat diminuer et le temps de cotisation de retraites s’allonger. En effet, il y a peu de très grandes entreprises et doucement leur nombre commence à croitre. Il n’y a pas de SMIC et beaucoup possedent leur propre business. Ils fixent donc les prix en fonction du cout des achats. Quant a la retraite ca ne les inquiète pas tant qu’ils ont des enfants pour s’occuper d’eux.

Les notions « humanitaire » ou « écologie »  devraient être enseigne a l’école tout comme la conduite économique l’est désormais dans les auto-écoles.

Aidez-vous un pays quand vous offrez des stylos ? Rendez vous les gens plus heureux en leur enseignant l’informatique ? Est-il nécessaire de construire des écoles au Népal ?

Le voyageur humanitaire doit donc faire attention à ne pas être un Père Noel ! Au Laos, en distribuant des livres aux enfants pour apprendre l’anglais, on nous à réclamer des bonbons par exemple.
En Papouasie, la population n’a pas besoin de recevoir des cours d’informatique. En revanche, il faut l’encourager à continuer d’entretenir leur jardin et le foret sans utiliser de pesticides et sans les inciter à planter des Eucalyptus ou à produire de l’huile de Palme pour s’enrichir.
Selon moi, une population heureuse est une population qui mange à sa faim. Aidez un village à produire plus de nourriture est ce qui est le plus important. Améliorer le système d’irrigation, enseigner la culture de nouveaux fruits ou légumes adaptés aux conditions climatiques, aider à réaliser un enclos pour élever des poules sont donc des actions vraiment utiles. Les habitants vous seront reconnaissants et ne seront pas dépendant de l’argent venu d’Europe ou des Etats Unis. Dans un second temps, on peut améliorer l’éducation.

Quant à l’écologie, éduquer la population à jeter les déchets dans une poubelle serait déjà un grand pas pour l’humanité.
De plus, essayer d’être un voyageur responsable en consommant le moins de matière plastique. N’acheter donc pas des bouteilles de 500ml ou du shampoing en sachet individuel. Dans de nombreux pays d’Asie, même si les papiers sont jetés à la poubelle, il n’y a pas de traitement des déchets.

Cependant, ces projets demandent beaucoup de temps et de travail. Ce n’est pas en passant une semaine dans le village que vous changerez le futur.

A moins d’avoir un coup de cœur pour un village et d’avoir envie de s’installer pour plusieurs mois, si vous êtes de passages pendant quelques jours ou quelques semaines, vous pouvez toutefois apporter beaucoup de joie aux locaux en partageant leur quotidien et en leur racontant des histoires de la France ou de votre voyage. Ils seront super heureux si vous leur montrer des photos ou vidéos de votre voyage ou de votre vie en France.
Jouer au foot ou organiser des activités avec les enfants (cuisine, dessin, musique…)


HUMANITAIRE

  • Je veux aider des associations autour du monde mais en cherchant sur internet, les associations demandent une participation de plusieurs centaines d’euros par mois. Comment faites vous pour aider des associations tout en respectant votre budget ?

En effet, il est très difficile de trouver des associations ou l’on peut se rendre utile sans devoir être obligé de dépenser des centaines d’Euros par semaine.

Cependant au Nepal, nous avons aidé Mylène et Sanu tout en payant un peu chaque jour. Cet argent a été utile pour payer nos repas, offrir un petit salaire à la famille de Sanu qui nous a hébergé, financer l’achat de papier, crayons, ballons pour organiser des activités avec les enfants et offrir un salaire a Mylène et Sanu qui ont consacré leur temps pour nous aider a nous intégrer dans le village et aider a organiser les activités. Sans leur aide et sans parler Népalais, il aurait été en effet très difficile de se rendre utile.

Même si les 15 jours au village ont été au-dessus de notre budget, cette première expérience avec une ONG restera une très grande expérience. Pour parler du rapport qualité/prix, il fut tout simplement excellent. De plus, on a compris pourquoi il fallait payer pour aider une ONG.

Relire notre article :
http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=3093

Cependant, par la suite nous avons aidé d’autres associations sans devoir payer.
En Inde, il est facile de rencontrer des ONGs recherchant des volontaires.

A Bodgaya, nous avons rencontrés plusieurs personnes recherchant des professeurs benevoles pour aider leur école privée gratuite (contrairement à l’école publique). Nous avons donc été assistant des instituteurs pendant 1 semaine dans une école primaire a Bodgaya. Bien evidemment, nous avons du payer nous-meme notre hébergement ainsi que les repas. http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=3370

A Calcutta, nous avons ensuite travaillé pour l’association Mere Teresa. Si vous voulez en savoir plus, pour travailler pour cette association, relisez notre article: http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=3765

Association Mere Teresa a Calcutta

Au Cambodge, c’est grace au site internet de Romain et Marie que nous avons connu l’école de Kep
http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=4116

Au Laos, en ce promenant dans les rues de Luang Prabang, nous avons rencontré l’association Big Brother Mouse

http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=4363

En Thailande, un autre voyageur nous a donné l’adresse de l’orphelinat d’enfants Birmans.
http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=4428

Même si j’ai passé quelques semaines à aider des associations, je pense que l’essentiel de mon projet humanitaire est l’entretien du blog et l’écriture de bons plans.

En effet, je pense et j’espère que ce blog à donné envie et aidé une dizaine d’entre vous à partir loin de la France pour aidez des associations. Si on veut vraiment changer le monde, ce n’est pas en travaillant tout une vie pour une association qu’on réussira mais en changeant la mentalité collective, c’est pourquoi l’écriture du blog me tient énormément à cœur.

Notre aventure doit être une preuve que l’on peut vivre avec les populations des 4 coins du monde et vivre ses rêves sans avoir besoin d’être riche. Avoir un passeport européen doit être vu comme une baguette magique permettant de voyager.

Travel with a Mission

Actuellement Ludovic Hubler (tour du monde en autostop pendant 5 ans), et son equipe sont en train de réaliser un site internet pour aider les voyageurs à se rendre utile. Son association et site internet s’appelle Travel with a Mission.

Le site internet Couchsurfing permet aux voyageurs de rencontrer des locaux pour être loger gratuitement quelques nuits.

Le site internet HelpX permet aux voyageurs de travailler dans les différents pays visites en échange du gite et du couvert tout en partageant la vie d’une famille pendant quelques semaines.

Le site internet Travel With A Mission (TWAM) permettra aux voyageurs souhaitant voyager utile de rencontrer des ecoles, des centres de loisirs ou des ONGs où ils pourront partager leur vision du monde ou apporter leur savoir-faire.

Dans les prochains mois, j’écrirais un article sur cette nouvelle association pour médiatiser un projet qui mérite d’être soutenu et permettra d’aider un grand nombre d’entre vous à réaliser vos rêves.

Trouver une association humanitaire :
-          Au fil de votre voyage
-          En discutant avec les locaux
-          En se renseignant à l’office du tourisme
-          Avec le site couchsurfing en tapant dans les mots clés Volunteer, NGO…
-          Grace au blog/facebook d’autres voyageurs
-          En discutant avec d’autres voyageurs
-          En utilisant notre blog
-          Grace au futur site TWAM


  • Pourquoi as tu décidé d’avoir un projet humanitaire ?

Si j’ai décidé de voyager c’est avant tout pour découvrir différent mode de vie.

Un voyage sans rencontre n’a donc aucun intérêt.

(Voyager pour voir de nouveau paysage ou des sites uniques au monde n’est absolument pas ce qui m’a poussé à voyager, c’est pourquoi voir le Taj Mahal ou aller au bout du monde à Ushuaia ne sont pas mes priorites)

Par conséquent, je voyage en stop et aime partager le quotidien des locaux. Afin de mieux connaitre la vie d’un pays, je pense que travailler dans le pays est de loin la meilleure façon.Avant de partir pour le tour du monde, je ne connaissais pas HelpX. Par conséquent, la seule manière de travailler dans un pays était d’aider des associations.
Apres avoir fait quelques recherches sur internet, je me suis aperçu qu’il serait difficile de travailler pour des associations sans être obliger de payer une fortune.

J’ai alors pensé qu’il serait plus simple de se déplacer dans les écoles du monde entier pour partager mon projet.

Je n’ai pas décidé d’avoir un projet humanitaire mais j’ai souhaité voyager d’une certaine façon et mon mode de voyage se rapproche peut-être d’un projet humanitaire même si encore une fois, je pense que l’essentiel de mon travail humanitaire consiste à la rédaction de bons plans pour aider d’autres voyageurs a véhiculer des valeurs de paix, d’amour et de respect de l’environnement autour du monde.

  • Est ce possible de voyager tout en ayant un projet tel que “La gestion des déchets dans le monde”, “Comment reduire le réchauffement climatique?”, “Aidez les enfants non-scolarises dans le monde”, “Le monde et ses guerres”… ?

Selon moi, le voyage est plus intéressant quand on a un projet à suivre.
Le monde est une bibliothèque géante ! Sans projet, on ne sait pas dans quel rayon aller pour choisir un bon livre. Vous risquez donc de feuilleter de nombreux livres sans réellement trouver votre bonheur même si il sera facile de prendre de belles photos…

Avoir un projet est donc préférable. Mais si vous n’en avez pas, le voyage vous permettra peut-être de le découvrir… N’ayez pas peur des discuter avec des inconnus.

Cependant, faire le tour du monde tout en ayant un projet demande beaucoup de temps.
Nous étions parti pour 2 ans et l’aventure durera au moins 3 ou 4 ans.
Nous ne sommes pas une exception. Ludovic Hubler, Jeremy Marie, Francoise et Claude Herve  pour ne citer qu’eux étaient parti en stop ou en vélo pour 2 ou 3 ans maximum et finalement ils ont tous voyagé plus de 5 ans.

De plus, si vous souhaitez partager votre aventure sur un blog, il vous faudra encore beaucoup de temps et beaucoup de patience pour faire face à la lenteur des connections internet ou aux nombreux problèmes informatiques.

J’aimerais avoir du temps pour répondre à des questions sur les forums et médiatiser le blog, contacter les journaux du monde entier, appeler plus régulièrement la radio. Mais pour cela, il faut avoir du temps et oublier son retour en France.

SPONSOR


  • Comment avez vous fait pour recevoir des bourses et des sponsors ?

Etape 1 :

Il faut pouvoir répondre à la question “Vais-je te financer un an de vacances autour du monde ? “

Etape 2 :

Rencontrer les journalistes de votre région pour qu’ils publient un article présentant votre projet. Si vous n’arrivez pas à convaincre un journaliste que votre projet mérite d’être soutenu, n’espérer pas trouver des sponsors.
Contacter l’émission Allo La Planète diffusée sur France Le Mouv’. Si vous passez à l’antenne, il est préférable d’avoir préparé son discours car 5 minutes passent très vite.

Tour du monde en autostop

Etape 3 :

Parlez de votre projet autour de vous et ayez sur vous des photocopies de l‘article de journal dans lequel vous présenter votre projet et parler de votre recherche de financement.
Pensez à utiliser Facebook et Twitter pour communiquer votre projet.
Si votre projet mérite d’être soutenu, vos parents, frères et sœurs et vos amis les plus proches vous donneront les premiers billets. De plus, il y a peut être un grand oncle ou un ami éloigné qui vous fournira un sac de voyage, des chaussures de rando, un appareil photo… dont il ne se sert plus ou presque.

Etape 4 :

On aime toujours pouvoir aidé un jeune qui a de beau projet et souhaite rendre le monde un peu meilleur. Votre projet peut donc vous aider un travail pour arrondir les fins de mois et mettre davantage d’argent de coté.

Si vous avez un projet orienté écologie, vous aimez sans doute le jardinage et découvrez la permaculture. En échange de quelques heures de travail et 20 euros par semaine, vous pouvez aider un retraité  à entretenir son jardin. A la fin de l’année, le jardin vous aura rapporté 1000 euros.

Si vous avez un projet avec les enfants, votre projet peut vous aider à effectuer quelques heures dans un centre de loisir ou en tant que baby-sitter.

Apres mon retour prématuré en France en Juillet 2010, je sais que mon employeur a été sensible à mon projet, c’est pourquoi j’ai réussi à trouver un emploi en moins de 15 jours pour reprendre l’aventure rapidement.

Etape 5 :

En réalité, vous ne cherchez pas des sponsors, vous souhaitez juste avoir suffisamment d’argent pour réaliser votre projet. Il faut donc apprendre à limiter vos dépenses.

Une grande part du salaire est utilisée pour se loger. En retournant vivre chez vos parents, ou en faisant de la colocation ou en choisissant de vivre dans un appartement plus petit, vous économiserez chaque mois des centaines d’euros. Si quelqu’un adore votre projet mais qu’il n’a pas suffisamment d’argent pour vous aider, il a peut être quelques mètre carre a vous offrir.
Si  votre propriétaire est riche, n’oubliez pas de lui parlez de votre projet. Avec un peu de chance il vous fera un rabais sur le loyer.

De même, pensez au covoiturage pour aller au boulot. 1 litre d’essence économisé vous permettra de manger un repas en Asie du Sud Est ou en Inde.

Etape 6 :

Rencontrer les enfants de l’école de votre village, l’orphelinat de votre région ou des enfants hospitalisés pendant plusieurs années pour leur présenter votre projet et leur offrir du rêve tout en leur apportant des connaissances sur le monde. Pensez à obtenir des lettres de soutien de l’instituteur, des éducateurs ou infirmiers.

Idée 1 pour obtenir des sponsors : organiser un tournoi de petanque ou une fete dans un petit village

Présenter votre projet a votre mairie et au commerçant que vous avez l’habitude de rencontrer.

C’est en buvant une bière dans le bar de mon village tout en parlant de mon projet que j’ai fait connaissance du maire du village voisin qui m’a permis de rencontrer le directeur d’une agence locale du Credit Agricole.

Il est fort probable que le commerçant ne souhaite pas vous donnez de l’argent cependant ces services peuvent vous aider à gagner de l’argent.

Le Maire peut vous offrir la location de la salle des fêtes ou l’espace dédié au marché. En organisant un tournoi de petanque vous vendrez des sandwichs grâce au pain vendu à un excellent prix par le boulanger et au jambon par le charcutier. Le restaurant peut se proposer d’offrir un diner au vainqueur du tournoi…

Les bénéfices réalisés lors du week-end vous permettrons de financer votre voyage tout en médiatisant votre projet ce qui peut vous aider à trouver des sponsors.

Idée 2 : les bourses

Contacter le responsable de  la Bourse Envie d’agir de votre departement. Il vous aider à réaliser un dossier de partenariat-sponsoring.

Dans ce dossier, vous présenterez votre projet et donnerez des arguments pour que l’on ait envie de vous aider. Vous inclurez lettre de soutien, article de journaux et un tableau présentant le budget nécessaire à votre projet et l’argent que vous possedé déjà. Lors de votre passage devant le jury d’Envie d’Agir, un Power Point sera du plus bel effet.

Recemment, j’ai mis à jour le dossier de recherche de sponsor et partenaire.
Vous pouvez le lire ou le télécharger en cliquant ici.
Vous pouvez bien sur copier certains passages pour vous aider à réaliser le votre.
De plus, je serai ravi de recevoir des critiques de votre part concernant ce dossier de sponsor.

 

Dossier de sponsor

Idée 9 : Réaliser un site internet


Idée 10 : Insérer de la pub sur votre blog

Nous n’avons pas souhaite mettre de pub sur notre blog ou ecrire des articles rémunérés.
Comme le dit Ridan dans sa chanson « Agriculteur »
«  Jpréfère vivre pauvre avec mon âme. Que vivre riche avec la leur. »

Nous faisons donc gratuitement de la pub pour les associations, site internet ou entreprise qui nous plaisent.

Pourquoi ferions nous la pub pour des agences de voyages ou des hotels alors que nous préfèrerons vivre loin d’eux ?!
Bien sur, il est parfois tentant d’accepter les offres que nous recevons régulierement.

Idée11 : Insérer un bouton paypal

En ecrivant cet article, je ne gagne pas un centime.

Cependant si je le fait c’est que je souhaite aider ceux qui ont un projet humanitaire ou écologique ou tout projet permettant d’améliorer le monde dans lequel nous vivons.

Si mon article ou plus généralement les différents bons plans présentés sur le blog vous ont permis d’économiser du temps ou de l’argent, n’oubliez pas de faire un tour sur cette page pour nous remercier. http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?page_id=239

Inserer un bouton paypal est tres facile: reponse ici

Idée12 : N’oubliez pas de remercier vos sponsors

Nous avons ainsi realisé une vidéo pour remercier notre sponsor principal : le Crédit Agricole

 

et une vidéo pour Let’s Talk

—————————————————————————————————–

Apres avoir passé beaucoup de temps et envoyé de nombreux emails (très souvent sans réponses), j’ai eu la chance de réussir à avoir quelques sponsors. Cependant mon plus grand sponsor est la population mondiale qui m’a hébergé, offert le couvert et pris en autostop.

Si vous aimez nos articles mais que vous n’avez pas suffisament d’argent car vous économisé pour réaliser vos reves, vous pouvez egalement nous soutenir en partageant nos articles sur Facebook ou sur Twitter, en répondant a des forums en laissant un lien vers notre site internet, en écrivant un article sur nous sur notre blog, en copiant nos articles pour les mettres sur votre site internet tout en indiquant vos sources… ou tout simplement en parlant de nos aventures a l’universite, au travail, au club de musique, ou au repas de famille.

——————————————————————————————————

Rechercher des sponsors demande beaucoup de temps et beaucoup d’énergie.
Etant donné qu’actuellement j’ai une vie beaucoup plus sédentaire en jouant de l’accordéon ou en travaillant plusieurs jours dans la même ville, j’ai un peu de temps pour rechercher de nouveau partenaire. Je ne recherche pas à avoir de l’argent car je peux en avoir en travaillant en Australie et on ne peut pas dire que la recherche de sponsor soit une activité très rémunératrice à moins d’être connu par des millions de Français. J’ai donc cherché une entreprise qui pourrait m’aider à référencer mon blog sur Google afin qu’un maximum de personne puisse bénéficier de nos articles.

Si j’avais envoyé un dossier de présentation à une liste d’entreprises de référencement que j’aurai trouvé sur internet, il y a de très forte chance que mon dossier ne soit pas lu. Au mieux, on m’aurait gentiment répondu par e-mail que l’entreprise ne sponsorise pas les projets tel que le mien.
J’ai donc regardé la liste des amis de Froggy sur la page Facebook et j’ai remarqué qu’il y avait quelques informaticiens. Je leur ai donc envoyé un email.
Lucas Ferrari a ensuite répondu favorablement à ma demande. Il nous aidera donc à promouvoir notre site internet. De plus, il n’utilise pas ses connaissances informatiques seulement pour faire son business mais il se sert de cette arme qu’est devenue l’informatique pour essayer de changer les mentalités en créant des sites internet tels que eco-revolution.fr en espérant faire évoluer les mentalités. C’est donc un grand honneur pour nous de recevoir son aide.
Si vous avez besoin de services informatiques, voici ses coordonnes

EMPURIA Network SARL  /  Lucas Ferrari : viggo_box@yahoo.fr

Commentaire(s) (7)

Trés bien tout cela,mais bon faut pas trop se prendre aux serieux non plus !!!

AHAHAH la vidéo de vos mission humanitaire « dédicacer » au crédit,horrible,genre c’est grace a eux que vous faites sa,vous dite que finalement vous avez pas dépasser votre budget alor adrien pourquoi redemander un sponsor !?

Personnellement je trouve sa contradictoire avec vos récits et votre vision du monde,d’avoir un sponsor,surtout que vous dites que c’est pas sa qui financent votre voyage,tu as oublier la question : pourquoi avoir un sponsor ?

Passer a l’étape superieur,votre blog est un blog fait par les voyageurs pour les voyageurs ou pour ceux qui aimerait voyager ???

Car tes bon plans (couchsurfing,helpx….) sa tout le monde connais,les bon plans c’est les récits de voyage,comment tu as faits pour quitter le grand nord n-z,le bateaux pour traverser l’indonésie,les spots pour faire du stop…

J’ai l’air sec mais votre blog est super,je préfere les récits de voyage !!! keep the blog :)

On recoit regulierement des mails pour avoir des conseils pour voyager tout en faisant de l’humanitaire et rechercher des sponsors. J’ai donc decide d’ecrire un article.

Initialement, j’ai recherche des sponsors dans le but d’avoir un budget un peu plus eleve et pour voyager quelques mois supplementaire. La recherche de sponsor etait egalement une experience que je souhaitais avoir.
Certes pour voyager, je n’ai finalement pas besoin de sponsor mais si un jour je souhaite m’installer dans un village tel que celui de Sanu au Nepal, j’aurais besoin de trouver des fonds. Mon experience sera donc utile pour ne pas faire les meme erreur.

J’ai realiser de nouveau un dossier de sponsor dans le but de faire un point sur mon voyage. Plus tard je pourrais comparer le dossier realiser avant le voyage puis celui a mi-parcours. Cependant, je ne sais pas a qui envoyer le dossier car je ne sais pas quelles entreprises mediatiser. J’aimerai mediatiser HelpX ou Travel With a Mission mais je ne souhaite pas leur prendre de l’argent mais plutot en donner.

Le but de mon tour du monde n’est pas seulement de voir de nouveau paysage ou de rencontrer de nouvelles personnes mais aussi d’acquerir de nouvelles competences manuelles, intellectuelles ou spirituelle. C’est pourquoi par exemple je me suis arreter 15 jours pour construire un poulailler. En jouant de l’accordeon 2 heures, je gagne assez pour manger et dormir, je n’ai donc pas besoin d’Helpx/woofing pour ca.

Le blog est ecrit a la fois pour les voyageurs et aussi pour ceux qui veulent preparer un voyage.

Certes certains preferes les recits de voyage et d’autre prefere des articles comme celui-ci.

Quand je vais sur les blogs d’autres voyageurs, les recits de voyage ne m’interesse pas car je vis deja mon propre voyage (meme s’il n est pas toujours le mieux, le stop et le petit budget a ses avantages mais parfois ses defauts).
Je prefere lire des articles parlant des bons plans ou les articles critiques sur un pays.
Quant a Julien il prefere les recits de voyage.

C’est pourquoi les articles de notre blog ne se ressemblent pas tous.

Bonjour marie coco,

Je ne dénigre rien,je donne juste mon point de vue,tout les points de vue positive ou négative sont bon a prendre pour avancer plus loin et sa fait assez longtemps que je suis le blog pour savoir que les froggy’s ne prendront pas mon commentaire comme une provoc mais comme juste un point de vue d’un lecteur sur un article.

Oui il y a plein de bon plan sur ce blog !

Ne me juge pas et de te fait pas de de mauvaise idées sur un commentaire,je suis inscrit sur couchsurfing,j’ai fait du woof mais sans passer par le site mais en allant direct demander au patron,je fait des spectacles de rue et essayer ces bon plan et peux en parler !

je voyage moi aussi en solo et fait du stop au québec,roumanie,bulgarie,turquie,maroc et voyager en mauritanie,sénégal,espagne,portugal,et notre douce france,sans vouloir me justifier !

Mais la j’écrit de mon fauteuil en préparant mon tour du monde !

Bon courage pour ton voyage.

Au plaisir !

Bonjour Jim,
Oups….ici, je pense que je dois des excuse, autant pour toi Jim, que pour Adrien.
Je n’aurai pas du intervenir de cette façon sur un blog qui n’est pas le mien.
J’étais fatiguée et irritée au moment où j’ai écrit ce lignes. Ce n’est pas une excuse et j’aurai du m’abstenir!
Celà dit, mon propos n’était pas de juger qui que ce soit, loin de moi cette idée.
Et c’est vrai qu’on doit savoir recevoir les critiques qui sont toujours, d’une façon ou d’une autre constructives.
Sans rancoeur , j’espère
Marie coco

Bonjour Jim,
Je m’appelle Maie coco et je suis au début d’un tour en stop, moi aussi.
Je vens d’arriver en Albanie après presque 3 mois ….
Je trouve ton commentaire assez sec, il est vrai, car quand on est seul sur la route avec uniquement l’inconnu devant soi, on attend autre chose des gens qui suivent notre blog.
Comme Julien et Adrien, j’essaie de ne pas faire que du toursme, j’essaie de transmettre aux gens la joie de la découverte, mais aussi les moments de spleen, car il y en a.
Certains font la même chose pour des émissions de TV….il sont payés très cher pour ça….et c’est pas toujours authentique, alors pourquoi dénigrer à ceux qui sont sur la route en vrai l’espoir de trouver des sponsors???
Et les bons plans des Froggy sont des bon plans !
On en reparlera quand tu les aura essayés….ce dont je doute car je pense que tu fais partie de ces gens qui critiquent aisément du fond de leur fauteuil, bien au chaud à la maison !
au plaisir !
Mare coco

En voyageant, parfois on adore mon voyage et ma vision du monde.
Et parfois on ne voit que les defauts d’un vagabond.

J’ai donc l’habitude de recevoir des critiques.
Sur le coup je n’aime pas ca mais je sais que ca m’aide a connaitre davantage le monde et a me connaitre davantage.

Si je ne souhaite pas recevoir de critique, je retourne en France et reprend une vie simple, avec un boulot sans responsabilite. Mais une vie beaucoup plus ennuyeuse.

Je n’en veut donc absolument pas a Jim au contraire.

Bon courage dans ton voyage en solitaire dans le froid europeen et felicitation pour ton blog joliment illustre.
Tout a l’air de bien se passer meme si il est normal d’avoir des moments de spleen mais il faut apprendre a s’y faire meme si l’apprentissage est long. Les difficultes du voyage en solo sans grand budget sont, avec le recul, les points forts du voyage afin qu’il devienne une aventure humaine inoubliable meme sans photos et blog.

Je la trouve très bien cet série d’article. Elle sera utile à qui se pose des questions, a des doutes et commence à réfléchir à l’éventualité possible d’un départ.

C’est sûr qu’elle n’est pas destiné à ceux qui sont déjà sur la route ou qui comme moi sont en partance quoique je trouve très rassurant de valider chacun des points et d’ainsi me dire que je me sens prêt.

Adrien, tu es très critique sur la mondialisation et le capitalisme, tu parles d’écologie et de permaculture, tu as même délesté ton vocabulaire du non-sens qu’est le « développement durable », mais la révolution (définition et implication) qu’est l’internet, c’est pas ça :-) facebook, twitter et même google sont à remplacer respectivement par diaspora, identi.ca et DuckDuckGo ou Seeks ou Yacy.
Je dis ça en toute amitié, ce n’est pas une critique frontale. Si tu veux une série d’articles, de vidéos de conférences pour en savoir plus sur le sujet, envoies moi un mail, je serai ravi de pouvoir (enfin et pour une fois) renvoyer l’ascenseur. « L’imprimerie a permis au(x) peuple(s) de lire, l’internet lui permettra d’écrire » B.Bayard

Ecrire un commentaire