40 conseils pour voyager 40 ans

7

Publié par Froggy | Classé dans Bon plan | Publié le 03-03-2012

Mots-clefs :, , , , , , ,

Pour resumer les précédents articles, voici un article présentant 40 astuces pour faire le tour du monde toute sa vie sans gagner au Lotto, sans heriter une fortune et sans travailler 20 ans en tant que cadre dans une entreprise.

 

  • SE DEPLACER GRATUITEMENT

 1/ Autostop (voir nos conseils pour faire du stop)

2/ Marche a pied

3/ Pret de vélo (en sympathisant avec les locaux, il est possible qu’on vous prête un vélo. Votre sac à dos sera votre caution)

4/ Il y a parfois une ligne de bus gratuit dans les villes

5/ Contacter le service marketing pour obtenir un billet de train, bateau gratuit. Nous avons pris le bateau entre l’ile du Nord et l’ile du sud de Nouvelle Zélande en utilisant cette technique.

 

  •  DORMIR GRATUITEMENT

 6/ Se faire inviter par l’habitant en faisant du stop juste avant la tombée de la nuit

7/ Jouer de la musique dans la rue ou devant les supermarchés avec un panneau: « voyageur cherche lit pour 1 nuit en échange de mon aide a la cuisine, dans le jardin, ou pour les devoirs »

8/ Site internet Couchsurfing

9/ Loger dans les maisons en construction, a l’abandon ou dans le garage des maisons inhabitées parfois indique avec le panneau “A vendre”

10/ Faites vous enfermer dans les centres commerciaux, cinéma, bibliothèques… La sécurité ne pense pas à vérifier si quelqu’un essaye de dormir. De plus, il n’y a pas des cameras partout

11/ Les aires de jeux pour enfants possèdent parfois un petit chalet ou parfois un beau château…

12/ Dormez dans les aéroports et parfois dans les stations de trains

13/ Demander au commissariat de police de passer une nuit en garde a vue car vous êtes fous

14/ Frapper aux portes des églises au Vietnam ou au temple bouddhiste en Thaïlande, Cambodge, Laos.

15/ Voyager en hors saison. Les prix sont alors moins élevés. Lors de notre Trek au Népal, nous avons négocié la totalité de nos nuits et avons réussi à obtenir 9 nuits gratuites dans les hôtels (en échange nous devions manger au restaurant de l’hôtel).

 

  • SE NOURRIR GRATUITEMENT

 16/ HelpX/Wwofing. Grace a ces sites internet, en échange de 4-5 heures de travail par jour vous êtes nourri et logé.

17/ Frapper aux portes des fermes et demander à travailler en échange du gite et du couvert. Dans les pays peu développé, il y a peu d’agriculteur inscrit sur les sites HelpX/Wwoofing. Cependant, ils seront ravis de cet échange avec un étranger surtout si vous êtes capable de parler la langue du pays.

18/ Utiliser les bons plans indiquer par le site internet Trashwiki. Dans les pays riches, nous gaspillons énormément et il est très facile de se nourrir grâce au dechet.

 Jeter donc un œil a la vidéo suivante.

 

 

 

 19/ Installer vous prés d’une terrasse d’une pizzeria, ou d’un fast-food. Les gens ne terminent pas toujours leur pizza ou leur portion de frite. Une fois que les gens ont paye l’addition et avant que le serveur débarrasse, vous pouvez vous servir dans les assiettes non-terminées. Vous pouvez également demander au serveur de vous apporter l’ensemble des plats non-termines qui terminerons a la poubelle.

20/ Demander conseil aux SDF, ils connaissent peut être des endroits pour manger gratuitement

21/ Jouer de la musique dans les restaurants français en échange du repas.

22/ Voyager dans les régions ou c’est la saison des vendanges. Vous trouverez peut être du boulot. A défaut vous pourrez manger quelques fruits.

23/ Le long des plages, vous pouvez ramasser des fruits de mer

24/ Il est également possible de se nourrir grâce aux herbes sauvages et aux champignons a condition de s’y connaitre.

 Ps : Si vous aimez fumer, voyager dans les régions productrices de tabac ou de marijuana. Cependant, en voyageant en stop, on m’a souvent propose une cigarette. Si vous aimez boire, faite du stop le vendredi ou samedi soir. On vous invitera peut-être à une fête.

 

  • UTILISER INTERNET GRATUITEMENT

 25/ En Nouvelle Zelande et en Australie, la plupart des bibliothèques offrent un accès a internet. De plus, elles mettent à disposition des ordinateurs.

26/ Mc Donald est présent dans le monde entier ou presque. Même si on n’aime pas Mc Donald, on peut les remercier pour offrir internet gratuitement sans même devoir consommer.

27/ Dans les magasins Apple, il est parfois possible d’utiliser internet sur les ordinateurs en démonstration.

28/ En étant loge chez l’habitant, vous pouvez demander si elle est possible d’utiliser internet. Si vous avez votre propre ordinateur, il y a peu de chance qu’on vous refuse.

29/ Appeler vos proches grâce a Skype. S’ils utilisent également Skype sur l’ordinateur, vous pourrez parler des heures gratuitement sinon il vous en coutera 2 centimes la minute.

 

  • VOUS DIVERTIR GRATUITEMENT

 30/ Si vous voyager avec un ordinateur, vous pourrez regarder des films, écouter de la musique ou lire les livres téléchargeables gratuitement et legalement. Sur votre route, vous rencontrerez de nombreux voyageurs ayant un ordinateur, c’est l’occasion d’échanger films et musiques.

31/ Profiter des milliers de plages presentes autour du monde. Il y a également de bonnes chances de trouver des douches gratuites

32/ Profiter de la nature pour partir faire une randonnée. Si l’entrée au parc national est payante, arrivez au contrôle de ticket très tôt le matin ou tres tard le soir. Voir le trek sur la muraille de Chine

33/ Essayez d’obtenir des places de concerts gratuitement. En étant original, c’est possible. Sarah a déjà obtenu une trentaine de place de concert ou de compétition sportive autour du monde. Pour ma part, j’ai obtenu un ticket gratuit pour la demi-finale de coupe de monde de rugby.
En travaillant pour un camping en Australie, j’ai également assiste gratuitement au concert d’INXS. Grace a notre mascotte, on avait également réussi à visiter le pont d’Avignon et à monter dans une tour a Ljubljana sans payer.

34/ Quand vous arrivez devant un parc d’attraction, essayer de faire le tour. Il y a peut être une entrée ou il n’y a personne pour contrôler les billets.

 

  • OBTENIR DES VETEMENTS GRATUITS

 35/ Discuter avec les personnes rencontrées le long de votre route et indique que vous chercher un pantalon, une paire de chaussure d’occasion ou tres peu cher. Dans les pays riches, les gens ont les armoires qui débordent d’affaires non-utilise.

Sinon, il y a les oportunity-shop en Australie/Nouvelle Zélande ou vous pouvez trouver des pantalons, t-shirt pour 5 dollars.
Avant de quitter une région froide pour une région chaude (Népal-Inde ou Bolivie-Brésil), vous pouvez essayer de revendre vos vêtements chauds aux commerçants.

 

———————-

 

En dehors de ces conseils, n’oubliez pas de négocier surtout si vous voyager en Asie et plus particulièrement en Inde.

 Finalement, il est possible de voyager en ayant de l’argent seulement pour payer les visas, votre assurance, et les billets d’avions pour traverser les océans, a moins d’avoir la motivation de Ludovic Hubler ou de Jeremy Marie pour passer plusieurs semaines a trouver un bateau permettant de traverser les océans gratuitement.

  ———————-

  • VOYAGER EN GAGNANT DE L’ARGENT

 36/ Vous pouvez avoir un blog qui vous rapporte de l’argent.
En installant de la publicité, ou en ecrivant des articles rémunérés en échange de lien, il est possible de gagner quelques centaines d’euros par moi.

De plus, en installant un bouton Paypal, les internautes peuvent vous faire des dons pour vous remercier.

 36b/ Rendez vos articles payants.

En cherchant des informations sur internet sur le bateau-stop, ou sur des conseils pour gagner plus d’argent en jouant de la musique dans la rue, j’ai trouve des blogs ou les auteurs vendaient leurs bons plans en échange de 5 euros.

Au cours de notre voyage, on nous donne tellement au quotidien. On est donc ravi de pouvoir également donner un peu grâce à notre blog. On ne vous demandera donc jamais de payer pour obtenir nos articles même si on pourrait peut être gagner une centaine d’euros par moi.

 36c/ Ecrivez des articles ou prenez des photos pour des journaux en échange d’une rémunération

 37/ Obtenez des sponsors

 38/ Voyagez en jouant de la musique, en faisant des tours de magies, en étant marionnettistes, clown, humoriste, dessinateur, peintre, danseur, chanteur.
Jouer a l’entrée des supermarchés ou dans les rues piétonnes aux heures de pointes (12-13h, 17-19h) si possible sans partition , en souriant et en essayant d’être original dans votre présentation.
En plus de gagner de l’argent, vous trouverez peut être un toit pour dormir gratuitement grâce aux nombreuses rencontres.

 Vous pouvez également vendre vos photos en guise de carte postale dans les lieux touristiques. Il y a de bonnes chances que la police vous indiquent de partir car ceci est illégal mais avant de les voir, peut-être que vous aurez réussi à vendre quelques cartes.
De plus, le lendemain, vous pourrez vendre de nouveau vos cartes dans une nouvelle ville avec de nouveaux policiers. Si vous n’êtes pas contrôlé vous pourrez rester plusieurs jours au même endroit.

 39/ Travaillez en Australie. C’est un pays ou les salaires sont les plus élevés et si vous avez moins de 30ans, le visa de travail est très facile à obtenir. Il est également très facile de travailler légalement en Nouvelle Zelande ou au Canada. Dans les pays moins développés, il est très facile de trouver un travail même sans visa de travail, cependant vous gagnerez seulement assez pour vivre et non pour économiser a moins d’avoir des compétences particulières.

 40/ Voyagez après avoir acheté un petit appartement en France. La location de l’appartement vous permettra d’avoir environ 150 a 200 euros tout les mois (5 a 7 euros par jour)

 

  ———————-

Le 1er Avril 2010, j’avais réussi à mettre 8000 euros de cote pour mon voyage.
Quelques mois après, j’ai obtenu des sponsors, nous avons ensuite reçu quelques dons de votre part grâce au blog. En Australie, mon travail en janvier et l’accordéon m’ont permis de mettre un peu d’argent de cote. Au 1er Mars 2012, j’ai encore 8000 euros.

 Il est donc tout a fait possible de passez toute sa vie à voyager a condition d’apprécier la joie que procure une rencontre ou la beauté d’un paysage et d’accepter de ne pas faire certaines attractions touristiques. De toute façon, il est impossible de tout voir sur cette Terre donc autant partir a la découverte de ce qui est abordable.

 En Australie, je ne ferais pas de snorkeling mais j’en ai fait a Bali pour seulement 5 euros. Je n’irai pas dans le désert de Simpson mais quand je serai en Afrique, je serai oblige de traverse le désert du Sahara. Je ne mange pas dans les restaurants asiatiques en Australie car j’y ai mange tout les jours pendant près d’un an. En mangeant les fruits de saison, on peut améliorer la qualité de vie du voyage.

 

 

Si vous aimez ma vision du monde et du voyage et si vous voulez aider d’autres voyageurs a se lancer dans l’aventure, n’oubliez pas de partager l’article sur les reseaux Facebook http://www.facebook.com/pages/Les-aventures-de-Froggy/389697316969, Twitter ou en ecrivant un article sur votre blog ou en copiant mot pour mot cet article sur votre blog en laissant les liens vers le notre.

 

Commentaire(s) (7)

Génial!
Merci les froggys!
Je vais écrire un article avec 7 liens vvers vos articles.
@ +

Attention à la boulette : Au 1er Mars 2010, j’ai encore 8000 euros.

40 conseils fort interressants ;
Mais je pense qu’il ne faut pas tomber dans l’extreme ; vivre sans argent est un peu utopiste, et associable.
Je pense qu’il faut trouver un moyen de vivre avec l’échange : jouer de la musique pour gagner son repas c’est une bonne idée ; attendre qu’un client ne finisse pas ses restes , c’est « de la stupidité » , ça fait un peu vautour et c’est limite dégradant. Par contre parler avec les clients pour qu’il te laisse volontairement un morceau ça craind moins;
A l’image des résaux sociaux, il faudrait pouvoir créer un immense réseau de partage (ça existe plus ou moins, mais pas assez dévelloper)

Sinon, j’ai penser à toi, avec les maisons en paille.
Il y a eu un reportage à ce sujet.
La paille : un très bon isolent et peu cher (4-5fois moins qu’un isolent de qualité similaire)
Et puis, contrairement à ce que l’on pourrait penser , ce n’est pas tant inflammable, vu que la paille est compacté, il y a peu d’air (combustible indispensable lors des incendies)
Ce qui brule en premier, c’est le squellette de la maison (des armatures en bois) ; mais autant remplacer le bois par du béton (moins écologique)

Pour ma futur maison en paille, j’ai envie d’utiliser les idees de l’architecte iranien Nader Khalili.
Afin d’eviter de couper des arbres pour avoir d’immense poutre, on peut construire la maison avec un toit en forme de dome comme cela fut fait pour construire les eglises par exemple.
Ma maison sera en quelques sortes un igloo geant en botte de paille. Le toit tient donc grace a la gravite et cette forme de construction est beaucoup plus resitante en cas de seisme. Cependant pour que les murs tiennent bien il est preferable de faire des fondations classiques et ensuite avec des barres de fer plongees dans les fondations puis dans differentes bottes de paille la structure est bien solide.
Bref, ce sont mes idees actuelles mais grace au voyage je fais de nouvelles rencontres chaque jour et par consequent chacun m’apprend une nouvelle chose. Mon idee de maison a encore le temps de changer.

Vivre sans argent n’est pas forcenment associable. Il y a tt un tas de gens qui partagent cette facon de vivre : les Freegans. C’est une facon de lutter contre la societe de consommation et de proteger nos reserves naturelles. Dans les pays pauvres les gens savent recycler mais dans les pays riches on prefere acheter et on ne pense pas a ce que deviennent nos dechets ni a la pollution engendree pour recycler un dechet.
Le fonctionnement de notre societe est basee sur l’argent et non sur les ressources ce qui n’est pas logique. Si grace a la croissance economique, l’Inde et la Chine adopte le meme mode de vie que les Americains en mangeant autant de viande et en utilisant autant de petrole, les ressources de la planete Terre seront epuisee en tres peu de temps.
Regardes les photos http://forum.freegan.fr/viewtopic.php?id=2023
Tu comprendras alors que nous vivons dans une vraie societe de gaspillage et meme si on a les moyens de se payer a manger, on peut avoir envie de refuser d’acheter a manger pour lutter contre ce gaspillage alors qu’il y a tant de personne qui peine pour se nourrir.

sinon concernant les reseaux sociaux, il existe http://co-recyclage.com/ et http://donnons.org/

Je ne suis pas fan de manger les restes, je prefere de loin l’echange. Parfois je demande a jouer de l’accordeon en echange d’une crepe et d’une biere. Mais en meme temps, manger les restes permet de montrer que nous sommes une societe du gaspillage et j’ai moins honte d’etre un vautour que d’etre un gaspilleur qui oubli que 100 g de viande c’est des litres de petrole utilises pour rien.

Quand les gens m’invitent chez eux, je n’aime pas passer pour un vautour c’est pourquoi j’adore leur jouer de l’accordeon, leur propose de regarder un film sur mon ordi (et je vais racheter un nouveau pico-projecteur) et aime partager ma vision du monde ou mes voyages. Parfois les gens m’adorent et sont super contents de m’heberger et de me nourrir pendant plusieurs jour.
Mais parfois j’ai l’impression qu’il m’accueillent en pensant faire de l’ « humanitaire ». Je suis aux yeux de certains un miserable vagabond qui n’a pas les moyens de payer l’hotel. D’autres comprennent la chance qu’ils ont d’accueillir quelqu’un qui a decide de faire sa vie en dehors de la route classique.

Si vous aimez ma vision du monde, n’oubliez pas de partager l’article sur les reseaux Facebook http://www.facebook.com/pages/Les-aventures-de-Froggy/389697316969, Twitter ou en ecrivant un article sur votre blog ou en copiant mot pour mot cet article sur votre blog en laissant les liens vers le notre

Merci pour ces conseils et merci pour la vidéo sur les Freegans. Très intéressant. Je vais voir ce qu’il y a sur Londres…

Génial ton article !
Si ça ne te dérange pas j’aimerais m’en inspirer pour faire un truc similaire !

Si tu mets une petit lien de notre sur ton blog, tu peux ensuite copier des passages; laisse ensuite le lien de ton article en commentaire de cet article; Adrien

Ecrire un commentaire