Un trek hors norme sur la Grande Muraille de Chine… en vidéo !

40

Publié par Froggy | Classé dans Article-vidéo, Asie, Bon plan, Invitation au voyage, Lang. : English version | Publié le 24-09-2010

Mots-clefs :, , , , , ,


VERSION FRANCAISE (French version)

.

.

ENGLISH VERSION (Version en anglais)

.

.

Introduction à la Grande Muraille de Chine… Cliquez ici pour voir l’article !

Commentaire(s) (40)

Epoustouflant votre vidéo, mais là vous nous faites peur , très peur même. S’il vous plait redoublez de prudence car il parait n’y avoir personne autour de vous … En tout cas encore bravo pour la présentation.

Waouh! quels hommes! Et c’est sûr que l’escalade torse nu c’est tout de suite plus efficace. En tout cas on pense toujours bien à vous et merci aussi à Adrien qui nous permet en transmettant ces vidéos et photos d’être un peu Plus proche de vous!

un grand moment de bonheur pour moi et un beau moment de bravoure pour vous ! très belle vidéo avec des Indiana Jones en herbe mais soyez prudents tout de même …

lol, cest dingue, cest ca l’aventure, je vous envie

@MARIESTEF : Quand il fait entre 25 et 30° toute la journée, il est vital de faire tomber le t-shirt ! Parce que le t-shirt trempé de sueur c’est pas top pour marcher, et encore moins pour dormir dedans le soir !

Et en effet, merci à Adrien qui m’aide à mettre les vidéos en ligne, car en Chine c’est impossible à cause de la censure (youtube et facebook, entre autres, sont bloqués ici).

Pouet!!!

Impressionnant et magnifique cette aventure :) ) cela fait plaisir de pouvoir vous suivre de loin et d’en prendre plein les yeux avec vous ;p

Merci Adrien en effet de ns permettre cela :)

Julien, je peux pas m’empêcher de te charier mais tu sais très bien que venant de ma part c’est affectueux! sur certaine photo avec ta touffe de cheveux et la barbe + la musique tu me faisais pensée à un Wooki ;op voila c’est dis mais ça me grattais trop pour pas te le lâcher ;op énorme poutouxx Mr l’aventurier, prend soin de toi et promis tu auras le droit de vengeance à ton retour ;op

Excellent, ca me donne envie de faire ca aussi! :-)

Félicitation pour cette superbe vidéo et ce super trek.
Je me suis fais volé le sac et les papiers mais aussi et surtout cette aventure sur la muraille de Chine.

J’aurais adoré faire parti de ce trek vraiment énorme.
La vidéo fait rêver!

Je suis impatient de faire ce genre de randonnée dans quelques semaines au Tibet et au Népal

IMPRESSIONNANT ! Je crois que c’est le mot le plus approprié, aussi bien pour le côté spectaculaire des paysages que pour la côté sportif de votre mission rambo ^^ Fait juste gaffe à pas trop prendre de risque quand même ! Et continue de vivre cette aventure à fond comme tu le fais si bien.
Tchoo !

truc de ouf.
Bien joué les mecs franchement, vous n’avez pas froid aux yeux. Félicitations !

@calamitynat : Un wooki ? Comme dans Star Wars ?? On me l’avait encore jamais faite celle là ! (mais je le prend comme un compliment!).

Pour ce qui est des risques, même s’ils étaient réels, le trek était bien préparé. C’est sur qu’il fallait être extrêmement prudent mais nous l’avons été du début à la fin.
Et puis si on s’arrête à ce qui est risqué, on ne fait plus rien… C’est la prise de risque et le dépassement de ses limites qui rend les choses intéressantes.

SUPER,dépaysement total!!! c’est comme si on y était mais les efforts en moin, superbe paysage qui nous font rêver.Merci à vous.

Bravo Julien. La vidéo est super bien réalisée. Continue cette belle aventure. Adrien va bientôt te rejoindre car il est parti le 27 septembre de Charmoy et a pris son avion à Paris . J’espère que tu arriveras à le rejoindre et par la suite que vous nous ferez rêvez. Bon courage et belle rencontre avec la nouvelle grenouille. Je t’embrasse fort. A+

PS: j’ai eu mon permis le 1er octobre

Merci beaucoup Angélique et félicitation pour ton permis ! Tu l’as obtenu le jour de la fête nationale en Chine, le jour anniversaire de la ‘création’ de la République Populaire de Chine par Mao Zedong en 1949 ! Et ca, c’est la classe !

Wow! Il dechire ton montage! Ca me fait plaisir de revoir ces images. C etait quand meme un trek de fou!!! J ai vraiment kiffe passe ces quelques jours en ta compagnie.

Pour ma part, je redecouvre la civilisation et internet apres un mois de trek incroyable et 1000 km parcourus dans les vallees et les montagnes Mongoles. Je me suis fait vole mon cheval au bout d une semaine et ai continue a pied, ce qui ne m a pas derange. J ai franchi des cols enneiges a 3000m avce mon putain de sac de 30 kg, traverse des rivieres geles ou tu casses la glace avec tes pieds, me suis battu contre des chiens qui voulaient me bouffer la jambe, failli me faire violer par une mongole pendant que son mari s occupait des chevres, tremble en entendant les loups hurler a quelques dizaines de metres de ma tente… et me prepare a traverser un desert de 600 km, d Uliastay jusaqu a Khovd!
Je sais pas ou tu en es mais j espere que tout roule, que tu t eclates, que des milliards de choses, bonnes et mauvaises te sont arrives (c est ca l aventure) et que tu continues de manger de l impossible tous les matins au petit dejeuner!!!!
Bien a toi!
Mickael.

Incroyable!!!! Waouuuuuuuuuuuu, époustouflant, hallucinant, impressionnant, délirants!!!
Merci pour ce beau voyage plein d’humour, je vous félicites et admires de réaliser vos rêves!!!
Bon courage pour la suite et faites attentions à vous!!
Violeta.

les gars vous etre mes heros,;-))
ilfaux avoir un grand courage pour grinpper cette murail, wow!! 2 francais avec un courage exemplaire, et jai beaucoup votre site internet les il est tres bien fait.
alors les gars ne lacher jamais car un jour vous le regreteraitrer toujour de ne pas l’avoir fait!!;-))

On n’est pas de la famille! …Mais on a bien apprécié le montage! :) Bravo pour le périple, il fallait le faire!

Salut Julien !
Vrai belle aventure !
Je pars pour un treck sur la muraille avec mon amie.
Pense tu qu’il soit possible de le faire un peu moins sport ?
Par exemple de contourner certains éboulements ou parties?
Est il facile de descendre de la muraille pour aller dans les villages.
Si jamais tu trouves le temps de répondre…
C’est un peu dur d’imaginé.
En tout cas merci beaucoup.
Jonathan.

@Jonathan :

Salut,
Il est tout à fait possible de faire un trek plus facile si tu fais un trek sur seulement 1 ou 2 jours. Car les portions de muraille rénovées sont assez courtes. Si tu veux marcher plus longtemps il faudra forcément passer par des zones de murailles délabrées avec des passages un peu ’sport’ (marche dangereuse + escalade). Plus tu t’éloignes des portions rénovées, plus la muraille peut être cassée voir complétement détruite par le temps et la végétation.
Mais la plupart du temps il y a un sentier qui longe la muraille (plus ou moins loin) et qu’on peux récupérer sur les parties vraiment difficiles (mais c’est beaucoup moins drôle ! et ca n’est plus vraiment un trek SUR la muraille ;-) ) Mais c’est possible.

Pour rejoindre les villages, il faut sortir de la muraille au niveau des cols et prendre les sentiers à travers les bois, en général il y a entre 30min et 1 heure marche. Quelques villages sont situés au niveau de la muraille (dont les zones touristiques). On peut donc se ravitailler en eau/nourriture tous les jours, il faut juste parfois faire un détour pour y aller (2 heures aller-retour maxi).

Pour éviter de perdre trop de temps on peut aussi charger les sacs-à-dos en eau et nourriture pour tenir 2/3 jours, mais les montées sont vraiment raides et c’est beaucoup plus difficile avec un sac de 15 kilos.

Beaucoup d’infos intéressantes sur le site http://greatwallforum.com/ (en anglais)

Suite aux nombreuses demandes d’informations que nous recevons a propos du trek (par mail ou sur les forums), je rajoute quelques informations ici pour que tout le monde puisse en profiter :
(questions-réponses)

- De quel endroit avez vous commencé et fini le trek?
*commencé a Xishuiyu et fini a Mutianyu (au nord de Beijing)

- Est-ce un trek plutôt compliqué?
* Oui honetement c’est un trek trés compliqué, dur physiquement et ou les risques de chutes sont importants. On peut aussi facilement se perdre sur certaines portions. S’il pleut, la muraille devient glissante et vu le dénivelé des descentes ca devient du scuicide. Par endroit, il ne faut pas continuer quand le sol est mouillé. Il vaut mieux avoir l’habitude de marcher et de faire des treks dans des décors accidentés. Avec de bonnes chaussures de marche.

- Avec quelle type de map etes vous partis?
* On a trouvé quelques maps sur internet (google image et greatwallforum.com) mais rien de trés precis. Il existe aussi des plugin ‘map’ a installer sur Google Map qui peuvent etre interressants (disponible sur le site mentioné ci-dessus)

- Trouvez vous facilement des villages pour vous ravitaillez?
* On peut se ravitailler tous les jours au moins une fois si on a besoin, mais il faut souvent sortir de la muraille et marcher une heure a travers les bois (route ou chemin de terre) pour rejoindre les villages.

- La durée total du Trek?
* 8 jours et 8 nuits

- Est ce légal pour les autorités chinoises d’effectuer ce trek?
* Non, pas vraiment, car il est interdit de : camper dans la nature, dormir sur la muraille, faire du feu, escalader, etc.. Mais il n’y a pas de gardes sur la muraille, on est vraiment en pleine nature et on est libre de faire ce qu’on veut. (Du moins ca s’est passé comme ca dans notre cas)

Salut !

Pour le dernier point, j’ai entendu dire que des zones militaires mobiles existaient en Chine (c’est-à-dire des zones qui se déplacent pendant l’ensemble de la journée. Le matin elles sont à un point A et 24h après, elles sont à un point B). Je ne peux pas confirmer la véracité de cette information mais j’ai préféré la mentionner. Quitte à tomber sur un militaire au petit matin, autant être préparé psychologiquement ^^ Et puis, je pense qu’il peut-être utile de pousser les recherches et de vérifier ce point pour ce type d’aventures (même si finalement mon information est peut-être erronée).

Tchoo !

J’ai aussi entendu parler de militaires se baladant sur la muraille et surveillant les allers et venu des trekkeurs, mais je pense qu’ils travaillent seulement aux alentours des zones touristiques, là où il y a beaucoup de monde. Ils perdraient vraiment leur temps à circuler au milieu de la foret pour attraper un ou 2 trekkeurs par an…

Mais il y a aussi des bases militaires (ou au moins une) le long de la muraille, j’avais vu cette info sur le site greatwallforum. Il y a même les explications sur comment la contourner à pied pour ne pas être repéré par les militaires.

Les zones à proximité des villages sont aussi des zones légèrement « à risque », lorsque la muraille passe au milieu d’un village. Attention à la police et aux militaires, même aux civils, dans tous les cas il faut toujours être le plus discret possible aux alentours des zones habitées.

Un grand bravo les gars, ça donne grave envie votre petite aventure ! Je mets ça dans ma to do list pour mon futur tour du monde ;-) Chanmé ce trek, ça sent bon l’aventure… !

En faisant des recherches sur un projet, je suis tombé sur votre blog et votre vidéo sur la muraille de Chine.
Excellent! :-)

Du coup, je vous contacte afin d’avoir quelques infos, si toutefois vous pouvez m’aider.

Mon projet consiste en une traversée de la muraille de Chine ou ce qu’il en reste dans un périmètre de 200km autour de Pékin. Je souhaite réaliser ~600 kms en 1 fois non stop! (je fais de l’ultra trail)

Je cherche des renseignements sur:
- les tronçons de cette muraille (même ruines) et les sentiers et routes pour les relier en courant (donc dans un rayon d’environ 200 kilomètres autour de Pékin).
- 1 guide francophone ou anglophone
- 1 voiture avec chauffeur
- toutes les autorisations nécessaires auprès des autorités chinoises.

Peut être pouvez vous m’informer sur ces sujets? même si j’ai bien compris que vous étiez parti à l’aventure…

Bonjour Pascal, voici quelques infos que je peux te donner :

1) Les troncons de la murailles : ils sont tous reliés entre eux (rénovés ou démolis, peu importe, c’est la même muraille) et il est possible de suivre la muraille sur des centaines de km sans jamais la quitter (sauf le temps d’aller acheter de la nourriture au village du coin).
Il y a aussi des sentiers forestiers qui longent la muraille et qui sont beaucoup plus faciles à pratiquer. Quant aux routes il y en a seulement lorsque la muraille traverse un village.

2/3) Pour le guide et la voiture avec chauffeur je pense que le mieux est de demander dans les nombreuses agences de voyage de Pékin et dans les auberges et hotels qui proposent de nombreux services touristiques (très bon service). Le réseau de bus pour accéder à la muraille n’est pas trop mal, mais la barrière de la langue est un vrai obstacle en Chine.

4) Pour les autorisations je pense qu’il est très difficile d’obtenir quoi que ce soit auprès des autorités, mais je n’ai jamais fait la demande donc je ne saurais répondre.

Pour toutes tes questions je te conseil d’aller faire un tour sur http://www.greatwallforum.com/
C’est la bible des treks sur la muraille de Chine, cartes, photos, coordonnées GPS, infos en tout genre, tu vas y trouver ton bonheur je pense.

Le mieux pour avoir idée claire de la situation est aussi de se rendre sur place, pour se rendre compte de l’état de la muraille, les moyens d’y accéder et de passer outre les troncons rénovés.

Bon courage pour ton aventure !

C’est vraiment dommage que le gouvernement laisse cet merveille mondiale à l’abandon, à ce que j’ai pu constater sur votre (superbe) vidéo.

Gardez la pêche! :)

C’est vrai que c’est dommage de voir cette merveille du monde se détruire petit à petit mais il ne faut pas oublier qu’elle fait plus de 6000 km de long ! Ca serait un chantier énorme de vouloir tout rénover et d’un coté ca serait inutile car personne (ni les Chinois ni les touristes étrangers) n’a envie de voir l’intégralité de la muraille. Il y a de nombreuses portions rénovées tout au long de la muraille (plusieurs dizaines au moins) et cela suffit à l’industrie du tourisme… Car c’est ca qui fait la loi.
Je ne pense pas qu’un jour la Chine aura envie de tout restaurer, ca couterait beaucoup trop cher.

bonjour,

Je trouve cette aventure extraodinaire!!!
j’ai le souhait de faire également cette muraille de chine mais en beucoup plus facile (j’ai peur des araignées!lol) sur une durée de 3 jours pour appécier cette beauté et nature!!!vivement mon tour.

dans tous les cas Félicitations à vous deux!!!
merci pour ces aventures

Stéphanie

De nombreuses auberges à Pékin proposent des tours à la journée en petit groupe, et aussi des « secret-tour » sur 2 jours sur un morceau de muraille non touristique et non rénové. Je ne sais pas ce que ca vaut, n’aillant pas testé moi même, mais c’est surement une alternative très intéressante entre : 1) un trek en autonomie qui demande beaucoup de préparation et avec tous les risques que ca comporte, et 2) une sortie de quelques heures sur une portion « officielle » inondée de millions de touristes qui te gâche ta sortie si tu rêvais d’authenticité…

Demande dans les Hostels de Beijing : « great wall secret-tour, 2 days one night », (c’est souvent affiché à l’entrée ou à la réception.)

Bonjour Julien,
Je reviens vers toi pour des renseignement concernant ton trek sur la grande Muraille de Chine.
> Comment avez vous fait pour vous rendre à XiShuiYu depuis Pékin? J’ai l’impression qu’il est compliqué de trouver un taxis ou une voiture pour s’y rendre.
Merci.
Olivier

En effet, prendre le bus pour sortir de Pékin n’est pas chose facile, surtout quand on ne parle pas chinois. Mais je te confirme qu’il y a bien un bus qui va de Pékin à Xishuiyu (avec un changement si ma mémoire est bonne). Tu dois donc trouver la bonne station de bus dans Pékin, et puis le bon bus, pour ca une seule solution : demander aux locaux, commence par demander à ton hostel, ou dans n’importe quel hostel/hotel/agence de voyage, ils parlerons anglais et pourrons te renseigner. Ensuite, prévois une bonne demi-journée, voire une journée entière, rien que pour le trajet (ou plutot « parcours du combattant ») pour trouver le bon métro qui t’emmène à la bonne gare où tu prendras le bon bus qui t’emmènera au bon endroit… (en prenant en compte toutes les mauvaises pistes, erreurs, incompréhensions, les temps d’attente et les heures passées à questionner les locaux pour obtenir les bonnes infos ;-) ) !
Bon courage !

Salut,

Je compte faire un trek du même style d’ici une dizaine de jour non loin de Pékin mais en plus court. Idéalement 2-3 nuits max, te souviens-tu du temps que vous aviez mis pour parcourir la distance entre Xishuiyu et Huanghuachen? Et comment était cette partie de la muraille, beaucoup ou peu délabrée?
Merci bien

Salut !

Non je ne me souviens pas de la durée ni de l’état de la muraille entre Xishuiyu et Huanghuachen…

Je te conseille : regarde les quelques cartes de la muraille qui existent sur Google-Image, et fait toi une approximation de la durée en fonction de la distance sur la carte.

Ou alors, si tu ne veux pas te prendre la tête, tu rejoints l’un des « secret tours » que proposent la plupart des hostels à Pékin : des tours de 2 ou 3 jours (1 ou 2 nuits) sur la muraille, en camping avec un guide. De mémoire ca n’était pas trop cher.

Si tu veux vraiment y aller en indépendant, tu rejoint N’IMPORTE QUELLE ENTREE de la muraille, et tu marches dans N’IMPORTE QUELLE DIRECTION, et tous les jours ou presque tu croises des villages (ou tu les vois au loin dans la vallée) que tu peux rejoindre à pied à travers la forêt. De là tu peux faire du stop pour rejoindre une station de bus ou une ville proche, puis tu peux rentrer à Pékin en bus depuis n’importe où… Voilà, c’est facile ! ;-)

Salut,

Merci pour le partage du blog. De retour de la muraille, je donne quelques informations de plus sur ce tronçon de muraille à mon tour. J’ai marché et dormi entre huanghuacheng et xishuiyu, le tout est assez périlleux, et prend entre 4 et 5 heures en prenant son temps. Un petit passage d’escalade dans le vide à noter.
A partir de Xishuiyu, la muraille devient payante pour continuer à l’Ouest. Pas besoin de corde pour le tronçon que j’ai fait.
Par contre pour se rendre sur place, cela peut prendre du temps, 5h pour moi depuis Pékin. Il faut aller à la station de metro de Dongzimen et prendre le bus 916 jusqu’à Huairou. Attention il y a un bus express et un très lent.
Pour ma part j’ai pris le bus lent, n’ayant pas trouvé l’express, et il faut s’arrêter à la station: Nanhuayuansanqu. Puis marcher 100m, traverser au feu et tourner à droite. Il faut attendre le bus devant les toilettes publiques, au niveau de la route principale. Il n’y a pas d’arrêt de bus à proprement parlé. Se faire écrire Huanghuacheng en mandarin s’avère vital, et le montrer à tous les bus qui passent, car il n’y a pas de numéro de bus, seulement écrit en chinois.

Bon voyage à ceux qui s’élanceront dans cette aventure, ça vaut vraiment le détour, pas un touriste en vu, et une muraille magnifique à arpenter, dans un décor magique.

Et bravo pour les 8 jours, il y a du sacré dénivelé!

Super !

Merci pour les infos précises, notamment pour le bus depuis Pékin… C’est en effet l’une des parties les plus difficiles du trek : prendre le bus en Chine sans parler chinois !

J’espère que ca servira à d’autres pour attaquer cette aventure dans de bonnes conditions.
@bientot!

Bonjour Julien!

Et merci pour tout ces commentaires et ces informations très détaillées!
Superbes photos, superbe périple.
J’imagine avec le poids du sac à dos et les rocher glissant de la muraille avec l’humidité, les zones d’éboulis cela n’a pas du être de tout repos. En tous cas BRAVO!!!!
Je suis intéressé moi aussi pour réaliser un tronçon de la muraille mais dans une version beaucoup plus soft que la tienne. Nous sommes une famille de 4 (dont deux filles de 13 et 15 ans) et nous avons l’habitude des randonnées en autonomie totale en hiver comme en été sur des périodes de 2 à 3 semaines. Nous envisagerions plutôt ce genre de randonnée soit selon la difficulté sur une distance continue de 120km à 220 km. Evidemment dans une zone pas trop touristique. J’ai cependant l’impression que cela va être difficile sur des distances pareilles de na pas être confronté à des zones très abimées et donc peu compatible avec la charge des sacs . As tu une idée d’un tronçon qui pourrait correspondre à ce que nous cherchons? L’approvisionnement en eau est il un problème sur la muraille? d’après toi qu’elle serait le nombre de jour d’autonomie nécessaire en eau afin de ne pas trop s’éloigner de la muraille?

Merci de tes réponses

Bonjour Richard,
Désolé pour le léger retard…

Alors, tout d’abord je te conseille d’aller visiter ce site : http://www.greatwallforum.com/ qui pourra t’apporter beaucoup plus de réponses que moi.
C’est un forum dédié uniquement à la Grande Muraille de Chine et particulièrement à la randonnée. Pleins d’infos, de conseils, des cartes et d’itinéraires à télécharger, des gens sur place pour répondre à tes questions, etc etc. (en anglais).

En effet, ca peut être difficile sur des distances aussi longues (plusieurs dizaines à plusieurs centaines de km) de ne pas être confronté à des zones très abimées, ravagée, en ruine, cassées, totalement innacessibles, avec obligation de contourner, etc.

Et oui, comme je l’ai déjà dis, l’approvisionnement en eau est un vrai problème sur la muraille, d’où l’obligation de transporter beaucoup d’eau (2 jours d’autonomie, peut-être 3 jours maxi en hiver), et surtout l’obligation de faire des arrêts tous les 2-3 jours dans des villages situé à 30-60 minutes à pied de la muraille, en coupant à travers la foret ou lorsqu’on croise une route.

Des étapes qui peuvent s’avérer interressantes aussi pour acheter à manger ! (car il n’y a pas grand chose le long du chemin à part quelques pommiers, quelques baies sauvages, et de gros insectes plein de protéines si vous avez vraiment très faim. ;-)

Bonjour Julien,

Merci pour les infos. Je réponds moi aussi un peu tard mais attendant avec ferveur ta réponse, je suis allé sur le site que tu mentionnes. Effectivement, in ne semble pas possible d’effectuer de randonnée continue ou pseudo continue (cas de partie de la muraille dangereuse car trop en ruine) sur une distance supérieure à 20km. Alors je ne désespère pas mais pour cette année j’ai changé mon fusil d’épaule. Ceci dit je cherche toujours un itinéraire consolidé entre partie sur le mur (plutôt majoritaire) et des chemins/sentiers au plus sauvage encore. Mais le sujet semble plus ardu que je ne l’imaginais au démarrage. Tu parles de gros insectes, de quoi s’agit il au fait?

Salut Richard ,

S’il n’y a pas de longue portion de muraillle en bon état (tu parlais de 120-220 km), tu pourras enchainer plusieurs petites portions en sortant de la muraille depuis les routes/chemins/villages, en autostop, ou éventuellement en bus/minibus mais alors là il faudra être patient (et si vous êtes en famille ca risque d’être vraiment compliqué).

Mais honnêtement ces distances de plusieurs centaines de km à pieds me paraissent énormes… surtout pour randonner en famille. Cette muraille arpentant les arrêtes et les sommets des collines est un véritable ascenseur qui monte et qui descent sans arrêt, avec des marches très hautes parfois (50, 60, 70 cm…) et délabrées, de l’escalade, de la végétation partout sur le chemin, un très gros risque de chutes (mortelles) en cas de pluie, etc. Alors autant dire qu’on avance assez lentement sur un tel terrain, surtout en étant chargé (sac à dos, eau et nourriture, sac de couchage…).
Je ne veux pas vous décourager mais c’est vraiment très très particulier…

Pour les insectes, il s’agissaient d’énormes mouches (de la taille du pouce) particulièrement stupides, virvoltant dans tous les sens et se cognant partout pour finir assomées et mourrir au sol ou encore dans les grandes toiles d’araignées (très grosses elles aussi!) qu’on s’acharne à éviter en marchant sur le sentier la muraille !

Ecrire un commentaire