Comment voyager comme nous ? – Logement

14

Publié par Froggy | Classé dans Bon plan | Publié le 14-02-2012

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

Comment voyager comme nous ? transport, logement, humanitaire et sponsor, « climat, equipement, administratif » , « anglais, blog, budget » , « santé,divers » , 40 conseils pour voyager 40 ans

En ce jour de Saint Valentin, je souhaite plein d’amour à tout les amoureux.
Pour les célibataires, profitez de votre liberté pour faire le tour du monde.

Certaines me diront que c’est facile à dire. Un homme seul peut voyager mais pour une fille ce n’est pas si facile.

Avant de débuter le tour du monde, on me disait que c’était impossible de voyager en stop. Les gens ont peur de prendre des autostoppeurs.
On me disait aussi qu’il sera difficile de se faire inviter par les habitants pour dormir et que je passerai toute mes nuits dehors a part peut être dans les pays pauvres ou les gens sont plus accueillants.
On me disait aussi que j’étais un grand rêveur de vouloir voyager pendant 2 ans avec seulement 8 000 euros (avant sponsors et dons).
On me disait que je croyais toujours au Père Noel quand j’essayais de trouver des sponsors alors que nous sommes en plein crise économique.
Si j’avais annoncé que je voulais monter mon entreprise, on m’aurai conseillé d’attendre.

Bref, le Français est pessimiste. Certes on m’a appris à écouter les conseils de mes parents ou des personnes plus âgées. Cependant, je n’ai pas voulu abandonné mes rêves comme la plupart des jeunes dans notre pays.

Conne au Poker, j’ai misé 8000 euros en espérant vivre une aventure aussi enrichissante que possible.

Grace a quelques romans ou aux blogs, de plus en plus de français comprennent que partir faire un tour du monde en mode vagabond est un rêve tout à fait réalisable.

Cependant de nombreuses filles attendent de trouver le prince charmant pour partir. Une fois le prince charmant trouver, elle abandonne leur rêve pour construire une vie confortable, avoir une belle maison et de beaux bébés.

Toutefois, selon moi, le monde ne me semble pas plus dangereux que la France.

Il y a par conséquent des régions à éviter et un comportement à adopter. Il est préférable de suivre un peu l’actualité et éviter de vouloir être trop belle (à moins que vous ne vouliez pas voyager en stop et dormir chez des inconnus).

Une fille peut tout à fait voyager comme je le fait, c’est-à-dire en autostop, en dormant dans des squats, en utilisant Couchsurfing ou HelpX…

A travers mes diverses expériences d’HelpX, j’ai rencontre de nombreux voyageurs masculins célibataires d’environ 25 ans mais peu de filles voyageant seules. Si vous êtes une fille et que vous aimez voyager en sortant des circuits touristiques, vous trouverez donc facilement un compagnon de route.

Vous pouvez également laisser un commentaire en bas de cet article pour parler de vos projets. Les lecteurs de ce blog partagent surement plus ou moins les mêmes valeurs.

Si vous êtes prêtes à vous lancer mais que vous n’avez pas suffisamment d’argent, sachez qu’avec 200 euros, vous pouvez déjà voyager plusieurs semaines en Europe. De plus, si vous jouez de la guitare et si vous aimez le concept HelpX, il est possible que l’on ne vous revoie pas en France avant plusieurs mois.

Bien sur, un voyage de 3 semaines à 200 euros n’aura pas les mêmes avantages que si vous avez 2000 euros. Cependant ne croyez pas qu’il sera moins bien (à moins d’être trop déjà accro à la société de consommation). Pour moi, ce sont les jeux les plus simples et les moins couteux (Ballon, élastique, pog, bille) qui m’ ont laissé le  plus de souvenir dans mon enfance, et non les jeux électroniques et nouveaux à plusieurs dizaines d’euros.

Mais peut-etre que vous aviez déjà honte de ne recevoir qu’un ballon ou un elastique a Noel  au lieu du super Action Man ou de la voiture de Barbie fonctionnant avec 8 piles LR6 pendant 1 mois.

Si vous n’êtes toujours pas convaincue qu’il est possible de voyager comme nous quand on est une fille, je vous conseille de faire un tour sur le site globestoppeuse et de discuter avec Anick-Marie.
Dans son second blog Moi, Mes souliers... vous trouverez notamment une liste d’article donnant des conseils aux voyageuses aventurieres.

LOGEMENT

  • Comment faire pour se faire inviter par les habitants ?

-          L’autostop est un excellent moyen de se faire inviter. Si vous faite du stop juste avant la tombée de la nuit ou quand il fait nuit (en faisant du stop dans des stations services éclairées), les conducteurs n’oseront pas vous laisser dormir dehors. Ils vous déposeront devant un hôtel ou vous inviteront chez eux si vous avez sympathise pendant le trajet. N’ayez pas honte de dire que vous n’avez pas assez d’argent pour payer un hotel.

-          Vous pouvez utiliser les sites internet, Couchsurfing, HospitalityClub. Cependant nous n’aimons pas vraiment utiliser ces réseaux car les membres inscrits ont quelques connaissances informatiques et ont accès à internet. La population de ces sites internet n’est donc pas représentative de la population de pays tel que le Laos ou le Népal. Toutefois Jeremy Marie ou LesVoyageursfous ont voyagés plusieurs mois ou plusieurs années en dormant pratiquement chaque nuit gratuitement grâce à ce réseau.

-          Voyager loin des grandes villes. Les locaux seront ravis de rencontrer des voyageurs, cependant il faut pouvoir parler la langue locale ou avoir quelques choses à partager. Voyager avec un instrument de musique ou avec un album photo est donc une excellente idée.

-          Pour se faire inviter, il faut avant tout créer un contact. Jouer au foot avec un groupe d’enfant est donc une excellente initiative. Avec un peu de chance, l’un d’eux parlera anglais et vous présentera à sa famille qui vous invitera.

Frapper aux portes pour demander à remplir votre bouteille d’eau et demander ou est ce que vous pouvez dormir avec un petit budget est également un bon moyen. En voyageant sans tente, vous chercherez plus facilement à créer ce contact.

-          Voyager en dehors des saisons touristiques.
Nous avons ainsi été invités par un pécheur de crabs sur l’ile de Ko Muk en Thaïlande. Une ile très touristique et possédant de nombreux resorts.

-          Chercher du travail même si vous n’avez pas besoin d’argent. C’est une façon de dire que vous voulez partager la vie des habitants et que vous n’êtes pas un voyageur fortuné.

-          Utiliser le reseau HelpX ou Wwoofing. En echange de quelques heures de travail vous serez nourri-loge.Chercher du travail même si vous n’avez pas besoin d’argent. C’est une façon de dire que vous voulez partager la vie des habitants et que vous n’êtes pas un voyageur fortuné.

-          Jouer de la musique et indiquer sur votre carton que vous voulez partager la vie des habitants en travaillant bénévolement pour eux dans le jardin ou cuisinerez des plats français. En ce moment, c’est grâce a l’accordéon que je loge gratuitement à Melbourne. Bien sur, je n’ai pas eu honte de dire que je dormais dans un parc quand on m’a demandé où je dormais. Si j’avais dis que je dormais dans un hôtel, il ne m’aurait pas invité chez lui.

Quand nous sommes invites par les locaux, nous essayons de partager notre histoire du voyage, nos anecdotes, nos photos et vidéos. Désormais on peut également jouer de la musique.

De plus, on essai de donner un coup de main à la préparation du repas ou de jouer avec les enfants.

Nous n’avons pas envie de profiter des habitants souvent plus pauvres que nous.

  • Vous dormez souvent dans la rue ? N’est ce pas trop dangereux ? Avez-vous des problèmes avec la police ?

Au cours des 6 derniers mois, nous n’avons paye que 2 nuits d’hôtels à 4 euros la chambre en Indonésie.

Grace au réseau HelpX, j’ai été hébergé 2 mois, 1 mois dans une caravane par mon patron (c’est l’avantage de travailler avec des forains) ,10 jours dans une tente avec le réseau Occupy Auckland, 10 jours dans des ferrys, 55 jours par des habitants rencontres sur ma route.

J’ai donc dormi “dehors” seulement environ 45 jours soit environ 20%, ce qui n’est pas si souvent que cas. Si j’avais utilise le site Couchsurfing, j’aurais pu dormir moins souvent dehors.

Lors de ces 45 nuits, j’ai notamment dormi dans l’aéroport, un centre commercial ou un cinéma. Il est en effet très facile de se faire enfermer dans ces bâtiments publics. De plus, si nous avons décidé de voyager sans tente c’est avant tout parce qu’il est très facile de trouver un squat.

Bien entendu, on essaye de trouver des squats ou l’on ne sera pas dérangé. De plus, on prend soin de placer nos sacs de façon sur pour éviter un vol pendant qu’on dort. Nos bagages sont souvent difficile à prendre sans être obligé de nous marcher dessus. Parfois, on attache les sangles à nos bras pour plus de sécurité mais de façon générale, les gens ont peur de déranger des SDF.

Au cours de ces 20 mois de voyage, nous avons parfois rencontres la sécurité. Par conséquent, il faut donc éviter de dormir au même endroit la nuit suivante. Etant donne, que chaque jour ou presque on est dans une nouvelle ville, ce n’est pas un gros problème.

En Inde, les policiers nous ont délogés pour que nous dormions dans la station de police, en endroit plus sur. En Nouvelle Zélande, j’ai été réveillé à 6 heure du matin par le gérant du centre de fitness devant lequel je dormais. Il m’a invite à prendre une douche et à profiter de la piscine.

Dormir dans des squats est devenu un jeu. De plus, nous avons appris à trouver des douches gratuites dans les backpakers (sans passer devant la récéption) ou à se laver grâce aux rivières et aux fontaines publiques (il est préférable de se laver vers 5 heure du matin).

Le principal inconvénient de ce mode d’hébergement est la présence de moustique même si en achetant des crèmes on résout plus ou moins le problème. L’achat d’un bon duvet est également indispensable.

En Thaïlande ou en Cambodge, nous avons toujours été accueillis dans les monastères bouddhistes. Au Vietnam, le prêtre parle souvent français (et anglais) et nous avons été accueilli à chacune de nos demandes.

  • Quel est le prix des hotels dans les pays que vous avez visité ?

En Europe, nous avons dormi une seule fois dans un dortoir. C’était avant tout pour prendre une douche.

A Sarajevo, il coutait 6 euros la nuit par personne.

Au cours de mes voyages précédents, j’ai egalement dormi dans des dortoirs à  moins de 10 euros dans plusieurs pays d’Europe Centrale et également à Dublin. Le site internet Hostelworld est très bien fait pour trouver les dortoirs les moins chers tout en ayant des photos et des commentaires pour connaitre la qualité de l’hôtel. Vous pouvez également réserver une nuit.

En Asie, nous avons toujours dormi pour moins de 7 euros pour 2. Parfois, il n’y a pas de dortoir, il est donc avantageux de voyager à 2 pour partager le prix de la chambre. Feuilleter le LonelyPlanet dans un « Bookshop » est tres utile pour connaitre en quelques minutes les adresses des hotels les moins chers.

Il est parfois possible de trouver des chambres à 3 euros pour 2, en Inde ou au Laos par exemple.

En Papouasie Nouvelle Guinée, il n’y a pas d’hôtel à moins de 50 euros la chambre. Mais en 20 nuits, nous avons été invité 18 fois par les locaux, nous avons dormi une nuit dans un ferry et avons reçu une nuit offerte par une compagnie d’avion car notre vol a été retardé.

En Nouvelle Zélande, c’est environ 12 euros par personne dans un dortoir et en Australie, environ 20 euros.

Commentaire(s) (14)

Les indécis assoiffés d’aventures, de découvertes et de rencontres vont surement être motivés par tant de renseignements si précis.-Ces renseignements donnés, dorénavant, par des « pros »- Preque 2 ans de voyage, vous ne pouvez être que crédibles !

Ouahh!! putain les mecs, plus ça va plus vous m’impressionnez!! je crois que j’ai déjà du dire ça dans un précédent commentaire, alors désolée pour la redite! continuez comme ça et bravo! Annick-Marie vient à Paris au printemps pour un festival de voyageurs! J’ai hâte de la rencontrer! bises

Moi aussi j’ai bien hâte de te rencontrer Sarah !

Mais en passant, petite erreur je suis seulement collaboratrice sur le blog Moi, mes souliers. La curatrice est Jennifer ;) Son blog va bientôt être plus convivial et il y a quelques billets en attente d être postés ;) Je poste surtout des histoires des récits là tandis que mon blog est plus sur des nouvelles, faits divers et conseils.

Sinon, j’ai bien hâte de vous montrer le fruit de deux ans de travail, « La bible du grand voyageur » chez Lonely Planet, à paraître en juillet en France ;) Il y a plusieurs sections qui plairont aux femmes, pour tout ce qui est voyage alternatif.

Coucou les Froggies !

À votre avis, vos spots de squats urbains sont-ils suffisamment safe pour une fille seule en Espagne et au Portugal?
Quels sont les endroits que vous déconseillez absolument ?
Je pensais squatter les églises (peut-être y que j’y trouverai la foi ^^), les parcs et jardins des hôpitaux… Vous en pensez quoi ?

Il est difficile de faire la difference entre une fille et un gars si tu es dans ton sac de couchage.
Les gens ont peur de deranger les clochards donc c’est plutot safe. Il faut juste ne pas avoir la malchance de tomber sur un mec bourre.
Si tu parles un peu espagnol ou portugais, demande au gens ou est ce que tu peux dormir avec un budget tres tres faible. Avec un peu de chance, qqun t’hebergera. Dans les hopitaux, parlent aux infirmieres. Elles aiment aider les gens.
Cependant ton apparence est extremement important. Si tu ressembles a une clocharde, on te laissera dormir dans la rue. Si tu ressembles a une etudiante qui a compris que la vie s’apprend en voyageant et pas seulement dans les livres, on t’aimera et on t’accueillera comme une princesse.

Il est facile de squatter les lieux saints en Asie mais en Europe, il n’y aura personne pour t’ouvrir. Cependant tu pourras dormir sous le porche d’une eglise. Concernant la foi, si tu fais le choix de voyager avec rien (meme si tu as des milliers d’euros sur ton compte), tu apprendras a voir ce que nous ne voyons plus car nous sommes envahit par la pub et nous sommes assites par du materiel. Dieu (qu’il soit chretien, musulman, juif, hinduiste…), peut difficilement apparaitre a tes yeux si toute ta vie est controlee. Si tu voyages en stop, refuse de payer l’hotel, sans ordi ni internet, sans plans et sans argent, tu apprendras a observer les signes et tu comprendras qu’il y a un monde gigantesque invisible qui existe sur cette Terre.

Pour trouver des bons squats, il faut savoir observer et tu verras que tu auras le choix. Choisi ensuite celui qui te semble le plus safe. Si tu joues de la guitare, joues dans la rue avec un panneau : « cherche endroit pour dormir en echange d’un coup de main ».

Bon trip en Espagne et au Portugal. N’oublie pas de laisser un commentaire apres ton trip pour nous dire comment ca c’est passe.

Merci pour la réponse rapide et détaillée :-) Compte-rendu de mon voyage d’été en septembre.
Bonne route !

Ça y est, je suis revenue :-D

Facile de dormir dehors sans se faire embêter, il suffit effectivement de bien ouvrir les yeux pendant la journée.

En revanche, qu’est-ce que c’est fatigant le camping urbain comparé au camping sauvage ! J’ai fini par dormir quelques nuits en auberge parce que j’étais beaucoup trop crevée pour apprécier mon voyage…

Bonne continuation à tous les 2, continuez de nous inspirer :-D

Le camping urbain est tres fatiguant et doit etre le plan C et non le plan A.
Avant de dormir dans des squats, il faut voir avec HelpX, Couchsurfing s´il est possible d´avoir un bon lit.
Si ce n´est pas le cas, il faut essayer de sympathiser avec le conducteur qui t´a pris en stop, ou une autre personne rencontree dans la rue (tres pratique de jouer de la musique, vendre des bijoux…)

Quand je dois dormir 3 nuits dehors, je commence a ressentire la fatigue physique et mentale liee au manque de contact. Cependant, se retrouver plus de 3 nuits sans hebergements arrive assez rarement quand on se trouve dans des pays ou l´on parle la langue du pays ou si la population parle bien anglais.

Merci pour ton temoignage, il inspirera d´autres filles

Le truc, c’est que je ne voyage pas pour rencontrer des gens (pour l’instant en tout cas).

Je voyage pour me trouver moi et pour trouver le Beau.
Je me sens mieux seule, sans personne à qui parler. Ça me permet de faire un vrai travail d’introspection. Du coup, Couchsurfing et compagnie, ça ne m’inspire pas :-)

Le trek dans les Annapurnas au Nepal, seul au milieu des montagnes pendant 10 jours avec un refuge gratuit (en negociant) toute les 3 heures de marche fut une tres belle experience pour me trouver et trouver le beau.

En Inde, il y a ensuite des centre de meditation Vipassana ou pendant 10 jours, il est interdit de parler ou de se divertir en lisant, ou en mangeant des bons plats.

Si tu as l´occasion d´aller dans cette region du monde, tu trouveras peut etre ce que tu recherche.
En revanche, difficile de marcher dans la rue en Inde sans te faire accoster.

ps: je ne veux pas etre un donneur de lecons, je donne juste mes conseils car regulierement j´aime voyager pour me retrouver seul et eviter de faire des rencontres.

excellent!! bonne continuation et bon courage à vous!! merci pour les renseignements :)

Merci pour la référence :) Merci aussi à Anick-Marie pour la correction de l’info :)

Bonne continuation! :)
Jennifer

Cet article aussi fait appel à plein de bon sens.

Je retiens : propre sur sois, dialogue, coup de main, musique (pour ceux qui savent), campagne.
En ville, CS ou squat en dernier recours (pas difficile à trouver).

Les filles voyageuses, il y en a plein. Pas plus tard qu’avant hier, mes parents hébergeaient (via CS), une fille qui partait de Lyon, direction Istanbul, à Vélo.

Pas mal le coup des douches gratuites dans les backpakers (sans passer devant la récéption)…

Pour l’Inde, je sais que c’est difficile pour une fille, j’y ai vécu (pas juste voyagé) pendant plusieurs mois… Il m’a fallu beaucoup de temps pour m’en remettre ! Mais aujourd’hui, j’ai envie d’y retourner, notamment pour les centres de méditation.

En revanche, les treks, je ne suis pas encore en bonne condition physique :-D

Ecrire un commentaire