Vie d´artiste en Colombie

2

Publié par Froggy | Classé dans Amérique du Sud | Publié le 01-09-2013

Mots-clefs :, , , , ,

p1010924En route pour le 34ème pays, la Colombie, pays à mauvaise réputation pour le traffic de cocaine ou les prises d´otages par les FARCS. Cependant de nombreux voyageurs m´ont affirmé que c´est le pays le plus hospitalier d´Amerique du Sud.

De nouveau en 2 minutes, j´obtiendrai mon visa de 90 jours, pas de questions, pas de papiers a remplir, pas de fouille de sac a dos. A coté de mois, un autre voageur doit payer une centaine de dollars et expliquer dans quel hotel il va dormir.

Je marche pour debuter le stop, demande a la police de m´aider mais elle refuse. J´attend 2 heures sans succes puis marche jusqu´a la sortie d´Ipiales où j´attendrai 3 nouvelles heures. Le stop en Colombie ne semble pas aussi facile qu´en Equateur et les bus sont beaucoup plus cher (4 euros pour 100 km).

Lors de l´attente je discuterai avec d´autres personnes attendant avec une jericane d´essence acheté 2 dollars le gallon en Equateur et revendu à 3 au lieu de 4 a la station service. J´admire leur patience, chaque jour ils attendent 8 heures pour gagner 10 à 20 dollars par jour.

Alors que la nuit commence à tomber et que je commence a regretter l’Equateur et  m´appretre a payer le bus, une voiture s´arretera. Cela faisait longtemps que je n´avais pas attendu 5 heure le long de la route.

5 heure pour économiser 4 euros, ça ne vaut pas vraiment la peine surtout que je sais que je peut gagner 4 euros en 1 heure d´accordeon. Cependant je rêve d´un monde où tout le monde s´entraide, où il y aura moins de voiture et plus d´autostoppeurs. De retour en France, j´espere rencontrer plein d´autostoppeurs à chaque fois que je serai au volant de ma voiture.

Le conducteur m´a aidé car il est artiste et il a vu le mot Músico de Franciá sur mon panneau d´autostoppeur. Il m´aidera également a rencontré une personne qui m´hebergera à Pasto.

Sur la route de Pasto

En jouant dans les rues de Pasto dans la ruelle « Corazon de Jesus » appelé rue des hippies, je rencontrerai pleins de musiciens ou vendeurs de bijoux qui m´aideront a trouver un hebergement. Je resterai ainsi 2 semaines dans cette petite ville au grand coeur où je pourrai mettre un peu d´argent de coté avant de poursuivre la route. J´en profiterai également pour découvrir la nouvelle cuisine du pays, les patacones (galettes de bananes frites), arepa (sorte de pain de mais) et les nouveaux fruits.

Le Cochon d´Inde roti ne me laissera pas indifferent. Je ferai peut etre un élevage…

p1010973

Je rencontrerai notamment des musiciens avec qui nous ferons quelques mini-concerts dans des restaurants. La Colombie est un pays d´artistes, par conséquent je sais déjà que je renconterai plein de personnes prêtes a m´aider en tant que musiciens.

Au cours des 2 semaines à Pasto, je rencontrerai un couple de musicien francais parlant à peine espagnol. En 3 semaines ils ont dejà été invité 4 fois a faire des concerts dans des restaurants alors qu´en France il faut plusieurs semaines pour avoir une invitation.

p1010939

Avant de quitter Pasto, je ferai un tour dans la campagne pour rejoindre un joli petit village a 30km. J’en profiterai pour rencontrer l’ecole primaire.

Autostop jusqu’a Popayan

Après ces deux semaines comfortablement installé à Pasto grâce a des familles au grand coeur, où on ce sent presque kidnappé,  je repartirai sur la route en sachant que le stop ne sera pas facile.

En marchant le long de la route Panaméricaine, je rencontrerai des personnes rebouchant les nids de poules (ou plutot ni d´autruche) à l´aide de leur brouette remplie de terre. De temps en temps, un routier s´arrête pour leur donner une pièce. Je leur demande alors pourquoi. Ils me disent que c´est leur seul revenu, le gouvernement ne les paye pas. « A quoi sert l´argent des péages installés tout les 50km ? » , réponse  » Tout simplement pour enrichir le gouvernement, ce n´est pas pour réparer la route ».

A chaque fois que je rencontre un Colombien, il me dit de faire attention aux voleurs. Pourquoi personne ne tentent de voler l´argent des peages ? En Colombie, il faut avant tout se méfier de la police, les Colombiens ne sont pas voleurs, au contraire je n´ai jamais eu peur de leur laisser mon accordéon pendant quelques minutes avant de faires quelques courses.

Après avoir marché une dizaine de kilomètre sous la canicule colombienne, je rencontrerai une charmante jeune fille vendant des boissons fraiche aux routiers. En discutant avec elle puis en la charmant avec mon accordéon enchanté, elle fera des gestes aux routiers non pas pour vendre ses boissons mais pour m´aider. Tout les routiers s´arrêtent mais les 5 premiers refuseront de m´aider, le 6eme m´aidera finalement a rejoindre Popayan.

En arrivant à 21h, il est trop tard pour rencontrer quelqu´un dans la rue qui veulent m´heberger. Depuis très longtemps, je me mettrai donc à chercher un lieu où je peux dormir sans prendre trop de risque de me faire voler. Je dormirai finalement en compagnie d´une autre clocharde, en évitant de trop parler et de nuit, difficile de faire la difference entre un clochard et un voyageur.

Rencontre avec Fabien, un artiste-voyageur colombien

Le lendemain, je découvrirai la magnifique cité blanche. Tout a été recouvert de chaux il y a quelques siecles afin de combattre une épidémie. Dans cette ville paisible, où je n´ai pas eu de peur de dormir dehors, je jouerai de l´accordéon sur la place principale où je rencontrerai un franc succès. On m´invitera à déjeuner puis la personne qui fait la statue vivante m´hebergera quelques jours. Fabien a voyagé pendant 2 ans en Amerique du Sud pratiquement sans argent mais en sachant faire des chapeaux ou des sauterelles ou des roses avec des feuilles de palmiers ou de cocotier. Desormais il fait la statue de temps en temps ce qui lui permet de gagner suffisament en 1 heure de travail par jour soit environ 15 000 pesos (6 euros).

« Si tu aimes voyager mais que tu n´as pas d´argent et que tu sais rien faire… Ne fais rien !  » Fabien

Entrainez vous a faire la statue chez vous, mettez vous un peu d´argile, une tunique blanche, une pelle et vous ressemblerez a un agriculteur romain près a gagner quelques pieces en faisant la statue sur la place de votre ville puis sur les routes du monde.
La mère de Fabien se léve chaque jour à 3 heure du matin pour vendre des cafés dans la rue pour gagner la meme somme d´argent en 6 heure de travail.
Elle voudrait que son fils ait un vrai travil. Je lui ai expliqué que son fils avait déjà fait la meilleur université du monde en voyageant 2 ans sans argent de départ. Réussir à voyager en vendant des sauterelles, des roses ou des chapeaux en feuilles de palmiers n´est pas donné a tout le monde, tout comme faire la statue vivante. Fabien m´a en effet parlé de plein d´astuces digne de quelqu´un ayant fait des études de Marketing ou de commerce. Fabien pourrait être un très bon vendeur de t-shirt dans une boutique mais pourquoi accepté le salaire minimum quand on peut réaliser son propre business, un business où il n´y a pas de concurrence car tous pensent que c´est impossible. Si dans 10 ans, tous les accordeonistes voyagent autour du monde, j´aurai plus de difficulté à voyager avec mon accordéon.

p1010864

p1010870

L’insécurité et la cocaine en Colombie

Apres cette nouvelle rencontre, direction Cali. Cette fois-ci je decide de ne plus attendre mais d´aller dans les restaurants, jouer de la musique et demander si on peut m´aider. A ma grande surprise tout le monde me donne un peu d´argent et personne veut m´aider a parcourir 10km. En refusant l´argent et en expliquant pourquoi je souhaite developper le stop, je rencontrerai avec grande difficulté un homme qui semble courageux aux yeux des autres pour m´aider a faire 10km. Peut-etre que j´ai une tête de tueur ?! Cette experience m´a permi de voir que les Colombiens vivent dans un climat de peur. Autre exemple, pour rentrer le soir d´un bar, en compagnie d´autres colombiens, nous avons pris un taxi pour faire 500 metres. Trop dangereux de rentrer à pied à minuit.

Sur la route, je demande l´aide au policier pour voyager en stop. Cette fois-ci il accepte si je leur donne de l´argent ! Je leur demande ce qu´il controle. Il me dise qu´il recherche de la cocaine. Je leur informe qu´il y a beaucoup de cocaine dans le quartier X (quand on est musicien dans la rue, tout les vendeurs de canabis ou cocaine vienne me parler). Les policiers le savent mais ils ont peur car les trafficants sont plus armés qu´eux.
La lutte contre la drogue en Colombie est totalement innéfficace. Les policiers sont seulemnent ici pour rassurer la population. Le gouvernement gagne beaucoup trop d´argent avec la vente de cet or blanc. Contrairement à la Bolivie, très peu de Colombien machent les feuilles de coca ou prennent du thé de coca. Il faut donc tout simplement brûler les champs de coca.

Finalement en insistant je rencontrerai une moto, un minibus qui m´aideront. Ensuite je prendrai le bus, discuterai avec un passager de mes problemes a voyager en stop. Il me proposer alors de chanter dans le bus. Mon accordéon est dans la soute par consequent je chanterait la Marseillaise et l´Hymne à l´amour (Le ciel bleu, sur nous peut s´effronder…)  a capela dans le bus. En echange les passagers me payeront les 7 euros et une bouteille de miel. Je ne chante finalement peut-etre pas trop mal !!!

La joie de vivre des Colombiens, vivre au jour le jour

Mon hôte de Couchsurfing habite un petit village et m´a préparer un bon diner, de quoi reprendre des forces et continuer petit a petit à remonter les routes de Colombie. Je profiterai du fait d´etre dans un petit village pour rencontrer les differents colleges (je ne sais pas d´où sortent tout ces enfants). Le directeur d´un college me demande de repasser demain pour preparer. Le lendemain je suis impatient de voir a quoi ressemble la preparation à la Colombienne.
Sans surprise, il n´y a pas de préparation, l´Amérique du Sud est le continent de l´improvisation. Toutefois le directeur fera un joli discours pour montrer aux éleves qu´ils souhaitent leur offrir la meilleure education c´est pourquoi en l´absence du professeur, nous avons contacter un francais pour parler du monde. Je pense que l´absence de professeur a bien arrangé le directeur. Alors que j´avais demander un ordinateur et un projecteur, je ferai ma présentation sans support. Apres 20 minutes,  le directeur me remerciera. Ce n´est pas utile de parler plus. Je commencais a debuter un débat sur comment ameliorer l´image de la Colombie, comment construire un monde meilleur… mais apparemment ce n´est pas au programme. Il est preferable que les éleves ne fassent rien plutot qu´ils conversent avec moi. Penser au futur en Colombie semble interdit, il faut vivre l´instant présent. Dans le second college, ou j´ai pu demander aux eleves quels etaient leurs rêves, je n´ai pas eu de reponses a part celle de la professeur. La Colombie est un pays du tiers monde, ce n´est pas comme la France…

p1020087
La Colombie n´est absolument pas pauvre, il y a plein de personnes possedant des Smartphone, des ordinateurs, des voitures, des beaux vetements. La Colombie possede un bon systeme de transport,  de la delicieuse nourriture, la Colombie est riche et un Colombien peut se permettre de rever. Cependant la Colombie est le pays le plus inegalitaire d´Amerique du Sud. Il est facile de rencontrer des personnes gagnant 2000 euros par mois embauchant une femme de menage, cuisiniere a 250 euros par mois. Les Colombiens vivent l´instant présent et sont heureux alors qu´en France on a plein de rêve mais nous avons plus de difficulté a se satisfaire du quotidien, on veut toujours mieux. L´échange culturel permet a chacun d´apprendre les qualités des autres et prendre conscience de ses défaults.

A Cali, je jouerai de nouveau de l´accordeon mais contrairement a Pasto ou Popayan je ne gagnerai meme pas assez d´argent pour payer le bus de la ville. Le salaire d´un musicien, jongleur est aleatoire. Celui d´un peintre ou d´un écrivain doit l´être encore plus.

Pour rejoindre Arménia, je ne perdrai pas trop de temps a faire du stop puisque qu´un bus acceptera de me prendre pour la moitié du prix. Arrivant tot a Armenia, je jouerai un peu d´accordeon, ce qui me permettra de faire de nombreuses rencontres et notamment d´un mécanicien d´Helicoptere ayant travailler en Papouasie Nouvelle Guinnee et a Singapour. Il m´invitera chez lui et m´offrira une belle paire de chaussures bien utiles pour aller travailler dans la région du café et du cacao au milieu de banane pour construire des cabanes en bambous a quelques minutes de la ville.

Commentaire(s) (2)

C’est vraiment rigolo, car à chaque pays que tu nous décris, on ressent nous les lecteurs de grandes différences à tous les points de vue. Et cela même entre pays frontaliers.
Ce dernier, la Bolivie, me parait fort différend de l’Equateur…
Sois bien prudent quand même.
Jolies photos.
Bonne continuation.

Take care of you et bonne continuation à toi.
Patrick

Ecrire un commentaire