Shanghai : Une mégapole moderne et trés occidentale

10

Publié par Froggy | Classé dans Asie | Publié le 10-10-2010

Mots-clefs :, , , , , ,


Julien et Lucie sur le Bund à Shanghai !
Julien et Lucie sur le bund à Shanghai !

Shanghai est la ville la plus peuplée de Chine et c’est aussi l’une des plus grandes mégapoles du monde avec ses 20 millions d’habitants. C’est une ville très moderne où l’on peut voir des grandes tours, des grandes tours, … et des grandes tours !

Les vieux quartiers sont en voie de disparition : ils sont tous rasés petit à petit pour y construire de grands bâtiments beaucoup plus modernes : des… grandes tours vitrées dans lesquelles on peut admirer le beau ciel bleu de Shanghai !

En effet depuis le début de mon voyage en Chine je vais pouvoir admirer un ciel bleu pour la première fois à Shanghai, et même, accrochez-vous… un ciel étoilé ! (quand je dis étoilé il ne faut pas imaginer voir la voie lactée, mais on peut tout de même voir 5 ou 6 étoiles dans le ciel nocturne).

En fait, depuis le début de l’exposition universelle, des mesures draconiennes ont été prises par le gouvernement pour réduire la pollution dans la région de Shanghai : contrôle ou arrêt de la production des industries polluantes, contrôle du trafic automobile durant l’expo, etc… Ce qui fait que les habitants de Shanghai ont pu admirer au dessus de la ville, quasiment du jour au lendemain, un ciel clair qu’ils n’avaient jamais vu avant !

Le thème de l’expo cette année est justement celui du développement durable, avec un slogan : « Meilleure ville, meilleur vie ». On comprend donc que la ville de Shanghai mette le paquet pour améliorer la qualité de vie et donc l’image qu’elle va donner au monde entier à travers l’expo…


P1060482
Le pavillon chinois à l’expo universelle

Mais, même si Shanghai semble prendre de sérieuses résolutions pour améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie en général, on ne sait pas encore ce qui se passera après la fin de l’exposition (fin Octobre 2010). Il se peut que toutes ces industries polluantes se remettent au travail et que l’air de la ville redevienne gris comme avant.

L’exposition universelle n’a pas fait que du bien à la ville car pour construire tous les pavillons (bâtiments représentant chaque pays participant) elle a dû raser d’immenses quartiers et aussi expulser tous les habitants sans vraiment proposer de solution d’hébergement à ces pauvres gens (plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été expulsées…).

Voici un article intéressant dans le JDD, sur la transformation de Shanghai pour la ‘construction’ de l’expo universelle : http://www.lejdd.fr/Culture/Expo/Actualite/Shanghai-capitale-du-monde-188757/

.

P1060530
Shanghai, ses grandes tours et ses grandes avenues


P1060587
Pudong et sa tour ‘décapsuleur’ de 500m


P1060778
Un vieux quartier qui subsiste encore. Mais pour combien de temps?


P1060644
Un milliard et demi de Chinois…

La ville a aussi réquisitionné des milliers de jeunes Chinois pour travailler gratuitement sur le site de l’expo (aide pour les touristes, stands d’informations, anglophones, etc…). Ces « volontaires » n’ont pas eu tellement le choix… et cela nous rappelle que la Chine est encore aujourd’hui une dictature et que le peuple n’a pas toutes ses libertés face aux décisions du gouvernement.

Shanghai est aussi la ville la plus ‘internationale’ de Chine, il y a beaucoup d’étrangers qui y travaillent, ou y font du business dans le fameux quartier financier de ‘Pudong’ et ses immenses gratte-ciel.


P1060580
Le quartier financier de Pudong, et ses tours de plusieurs centaines de mètres

Tout y est plus cher que dans les autres villes de Chine ! La nourriture, l’hébergement, les transports, ce qui n’en fait pas une des meilleurs destinations ‘petit budget’…

On y trouve même plusieurs magasins ‘Carrefour’ et beaucoup de produits importés comme… du Nutella, des biscuits Lu, des céréales Kellog’s, des baguettes de pain, du camembert et du beurre Président, etc, etc… Un grand moment pour moi après 5 mois à réver de nourriture francaise !

Le bund est certainement le plus bel endroit de la ville : au bord de la rivière Huangpu on peut y voir d’un coté la ville nouvelle, le quartier financier de Pudong qui se reflète sur l’eau qui  la nuit devient multicolore, et de l’autre coté le long du bund de très beaux batiments anciens et parfaitement mis en valeur par les éclairages nocturnes.

P1060765
Pudong de nuit


P1060546
Le Bund, le long de la rivière Huangpu

Contrairement à ce que j’imaginais en arrivant à Shanghai, il n’y a pas la mer ici ! Elle se trouve en fait à 30 kilomètres de la ville et elle est bordée par des zones industrielles…

Je garderai un souvenir assez neutre de cette ville qui ressemble assez aux grandes villes occidentales et qui ne m’a pas vraiment enchantée. L’esprit de la Chine n’y est pas, c’est comme si on avait un pied en Europe. Malgré tout, le Bund est un endroit vraiment magique qui vaut le détour, l’exposition universelle était intéressante malgré la foule, et la nourriture à Shanghai était vraiment un régal !

P1060472
Dégustation de thé dans une petite boutique
P1060621
Matinée « photo » avec Eric, sur le Bund
P1060633
7h00 du matin sur le Bund, la ville se réveille doucement…

Je tiens à remercier Eric qui m’a hébergé pendant ces 10 jours passés à Shanghai. Les auberges étant assez chères, et le couchsurfing très difficile à cause du grand nombre de demandes, il m’a bien dépanné du haut de son 21em étage !

Il m’a en plus fait visiter la ville, m’a appris plein de choses sur la culture chinoise et m’a permis d’obtenir un billet de train facilement pour quitter la ville. J’ai aussi pu retrouver un peu de ‘France’ grâce à ses livres sur la Bretagne et ses petits plats ‘maison’ comme ce super soufflé au fromage, ce délicieux marbré chocolat, ou encore ce magnifique far breton !

Alors, merci beaucoup Eric !

.

Retrouvez toutes les photos de la Chine dans l’album-photo !

Commentaire(s) (10)

C’est toujours autant d’enchantement à la découverte de ces nouvelles photos et de tous ces commentaires. Le clin d’oeil sur la nourriture française est ….. rassurant. Cocorico !

Je voulais savoir :
Pour moi les chinois sont assez raffinés , élégants, respectueux, travailleurs
Alors, en dehors de la pollution au CO2 , est ce que la Chine est pays propre , où est-elle souillé de papier que les gens ne mettent pas à la poubelle?
Et peut-on confirmer ces qualités ci-dessus?

Salut
Nous sommes allés chez tes parents pour passer le WE et cueillir qqs champignons
tout est OK et même Papa et Maman se sont branchés « toile »
Bon courrage à vous et à votre retour dans notre « morne plaine ».
Ivan

@BNJ2012 : « raffiné », « élégant », « respectueux », sont des mots qui ne collent pas tellement aux chinois ! La différence de culture est très importante, et ce que nous considérons comme du raffinement n’a peut-être pas le même sens pour les Chinois. Les bousculades, les raclements de gorge et les crachats, la politesse, les ordures, la saleté, le non respect de l’environnement et du ‘code de la route’ etc… Mais eux aussi peuvent avoir de bonnes raisons de nous voir comme des gens pas élégants. Les cultures sont très différentes alors c’est difficile de comparer : chacun à sa propre vision de l’élégance…

Niveau pollution, la Chine est TRES polluée. (après, ca dépend des villes). Les gens jettent tous leurs déchets aux sol, mais ca c’est le cas dans beaucoup de pays !! Sur ce point c’est plutôt la France qui est l’exception et donne le bon exemple.

Les Chinois sont travailleurs mais ils font beaucoup de ‘petits boulots’ et parfois passent leur journée à attendre des clients. Mais on les voit aussi travailler la nuit sur les chantiers de construction… En fait ils sont très travailleur (je pense) mais tellement nombreux que parfois on les voit s’ennuyer (dans les magasins il peux y avoir 5 ou 6 vendeurs pour 30 m²….).

De nuit ça doit être plus qu’impressionnant je pense. Limite flippant !

shanghai moi j’ai vraiment adoré. quand tu arrives le soir sur le bund et que tu découvres pudong et la pearl tower illuminés, j’en ai eu le souffle coupé… comme dans un film de science fiction avec une navette spatiale prête à décoller… et j’ai adoré le contraste avec la vieille ville, d’où on peut parfois apercevoir la pearl tower qui dépasse des maisons traditionnelles…

Pour avoir vécu un mois à Shanghai après l’expo (avril 2011), je peux dire qu’il n’est pas fréquent d’y voir le ciel. Il ne filtre souvent du soleil que la luminosité et des nuages que la pluie.

Je reste sur ma faim… J’hésite autant après la lecture à m’y rendre, qu’avant…
Je crois qu’en Chine plus qu’ailleurs, je laisserai mes pas me guider. Peut être que je passerai par Shangaï sur mon chemin pour aller à Taïwan…

Avec du recul, je trouve que Shanghai est l’une des plus belles villes d’Asie.

A l’époque je n’ai pas beaucoup aimé par le coté trop moderne et pas assez chinois de la ville (à mon gout). Mais maintenant que j’ai traversé une grande partie de l’Asie et vu de nombreuses villes, je peux dire que Shaghai est l’une des plus belles si ce n’est LA plus belle ville ultra-moderne d’Asie. (Apparement HongKong et Macau semblent pas mal non plus).
Le Bung, Pudong, c’est assez chouette et c’est dommage de passer en Chine sans voir ca.

Bien sur je préfère de loin les villes typiques comme Pékin, Katmandou, Calcutta… Mais Shanghai vaut le détour. Dans son genre, c’est une très très belle ville.

Merci pour cette précision.
Je garderai en mémoire ton commentaire plutôt que l’article!

Ecrire un commentaire