La Roumanie (1/2)

8

Publié par Froggy | Classé dans Europe | Publié le 23-06-2010

Mots-clefs :, , , , , ,

Drapeau roumainNous sommes arrivé à Bucarest le 12 Juin, en bus-stop après que les douaniers bulgares nous aient aidé à passer la frontière. Nous avons passé 2 jours à visiter la ville et à tenter de supporter la canicule, et les températures de plus en plus importantes. Nous avons vu le thermomètre monter à 42° à 10h00 du matin…

En arrivant le 1er jour à Bucarest nous sommes tombé par hasard sur un petit festival de rue dans la Delivery Street (ateliers, expos, musique, photos, etc…) où nous avons rencontré beaucoup de jeunes dont la plupart parlaient un français impeccable.

Delivery street

Nous avons pu discuter avec eux et en apprendre plus sur la Roumanie. Les liens avec la France sont très forts, la langue française est la principale langue apprise à l’école après l’anglais, et la culture française est appréciée (musique, arts, littérature…)
Nous avons été hébergé Chez David à Bucarest, un jeune sportif et alpiniste qui prépare un grand voyage en Asie, qui nous a fait découvrir son impressionnante bibliothèque du « routard ».

Concernant l’économie de la Roumanie, elle va très mal en ce moment et les fonctionnaires ont perdu 25% sur leur salaire (d’environ 200€…). Les retraites ont failli  être diminuées de 10% mais finalement (et heureusement) cela ne s’est pas fait.
Malgré les problèmes économiques du pays, le gouvernement va construire une nouvelle église dans la capitale, très grande et très couteuse. Ce projet révolte les jeunes qui ne comprennent pas pourquoi l’argent est dépensé aussi inutilement alors que le pays est en dette. Mais nous avons aussi pu constater que les roumains sont très croyant et semblent très pratiquants (surtout les plus vieux), tous ont un petit crucifix dans leur voiture et autour de leur cou. Un grand nombre d’entre eux font leur signe de croix en passant devant une église ou devant un symbole religieux. Nous avons aussi vu beaucoup de messes et beaucoup de fidèles à la sortie des églises.

Plage de Vama VecheGrace à nos rencontres à Bucarest nous avons appris l’existence d’un bel endroit où passer ses vacances, sur la cote de la mer Noire : la petite ville de Vama Veche. Dans les années 70 la plage était occupée par des hippies qui dormaient dans des tentes, au bord de l’eau. Mais depuis, à cause des quelques touristes et curieux, ils se sont déplacé plus au nord, dans le delta du Danube, dans un endroit où il n’y a aucune route à des kilomètres, pour être plus tranquilles.

Aujourd’hui la plage de Vama Veche est toujours occupée par des campeurs mais il s’agit plus de touristes que de hippies. L’ambiance est excellente pour y passer ses vacances : une plage devenue un petit camping gratuit, des feux de camp, des guitares, du soleil, beaucoup de bars avec de la bonne musique et de la bière pas chère (moins d’un euros le demi-litre).

A Vama Veche nous avons eu la chance de rencontrer un groupe de bretons venus passer une semaine de vacances en Roumanie. Nous avons squatté leur feu de camp pour la nuit et avons assisté ensemble au levé du soleil sur la mer Noire. Encore une super rencontre, qui n’aura pas amélioré notre anglais (!) mais qui nous laissera de très bons souvenirs.

L’auto-stop est très pratiqué en Roumanie, il y a même des endroits où les gens se regroupent exprès pour ca. En général c’est aux arrêts de bus que les gens se placent, et ils font du stop jusqu’à ce qu’un bus arrive, s’ils n’ont pas été pris par une voiture alors il prennent le bus. Mais la différence avec les autres pays c’est que le stop est souvent payant, à un prix bien défini qui est appliqué par tous les conducteurs (un peu comme si toutes les voitures étaient des taxis potentiels). Le prix est plus intéressante que celui du bus mais nous avons toujours pu faire du stop sans dépenser un centime, il suffit de se mettre d’accord dès le début avant de monter dans la voiture, et puis avec nos 2 gros sacs-à-dos les gens se montrent très amicaux et le plus souvent ils ne nous demandent pas d’argent.

.

Froggy en Roumanie

.

Nous avons aussi pris un peu le train car il est bon marché et, comme dans le reste de l’Europe de l’est, il est assez lent et très pratique pour visiter le pays.

Pour avoir les horaires des trains en Roumanie :
- http://www.infofer.ro (en français)
- http://www.mersultrenurilor.ro/

et pour le bus: http://www.autogari.ro/

.

.

.

Commentaire(s) (8)

Bande veinard! Vous voulez pas nous donnez un peu de degrès! Encor que là ça vas mieux, il commence à faire beau et ça se réchauffe :)
Ca a l’air d’être un beau pays la Roumanie. J’ai encor prix un grand plaisir à regarder les photos. Celle sur la plage sont vraiment chouette! :) J’ai vu que aviez pris de belle couleurs ;)

Merci encor de me faire voyager un peu à chaque article et photos!
Bonne continuation!
Poutoux et calinoux!
Elo.

42°C
chauddd

Alors Froggy, on bronze? Quelle chance tu as!!!Comme j’aimerai passer quelques jours à Vama Veche!Ici les enfants commencent à parler vacances, encore une semaine et Hop! J’espère qu’ils me garderont pendant le centre et que je pourrais continuer avec eux de suivre tes aventures.
Une remarque: tu n’es pas prudente, on ne se penche pas à la fenêtre!!!
Prends soin de toi et des garçons. Je vais me rafraichir les gambettes, il fait super beau ici.A+

La vache, quelle canicule o_o !
Nous, il commence enfin à refaire chaud ici… ils prévoient… 28°C cette aprèm :D ! Ouais, je sais, ça fait ridicule face à votre 42… mdr.

Aaaah, je les aime bien ces Roumains ! Lol. Ils apprécient la culture française autant que les pays latinos (notamment en matière de littérature : chez les latinos, c’est Paris la capitale littéraire au niveau international !).

C’est sûrement pour ça que l’Etat roumain s’occupe de faire construire une église. Il doit penser que ça permettra de remonter un peu le moral des habitants pendant la crise (mais je suis d’accord avec les jeunes de là-bas : c’est une dépense inutile et ils devraient mettre l’argent du pays dans un autre domaine !).

Les souvenirs s’enchaînent, à ce que je vois ! C’est génial une plage comme ça :D ! Ca doit être super comme ambiance, surtout s’il y a beaucoup de jeunes ^^.

Le stop payant, lol XD ! Au moins, c’est une manière p

raaah, j’ai rippé sur le clavier !

Je disais donc :

c’est une manière pas trop bête de se faire un peu d’argent (surtout que ce doit être moins cher que les taxis, donc ça doit bien fonctionner l’auto-stop, là-bas !).

Si le train est lent, je comprends mieux pourquoi Froggy peut se pencher par la fenêtre sans danger :D !

Bonne continuation dans ces pays d’Europe de l’est ;) .

Un seul commentaire: photo 42, lever de soleil sur la Mer Noire / j’adore.

Bonne continuation.

Salut les voyageurs!!
Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, on a discuté pendant une heure devant l’espace exposant de l’Institut Français au festival Street Delivery!

Votre site est magnifique!! Jusqu’ici, il y a tellement d’informations utiles de partout l’Europe! Je vais lire vos articles régulièrement!:)

Juste deux petites précisions:
- finalement, les retraites n’ont pas été diminuées de 10%; ca aurait été l’enfer pour ces pauvres gens, dont la vie n’est pas facile du tout avec les 150-200E qu’ils reçoivent par mois. Seulement les fonctionnaires ont perdu 25%.
- concernant les gitanes, il y en a beaucoup – c’est vrai, mais je ne pense pas que le pourcentage soit de 10 à 15%.

Je suis très content que vous soyez allés à Vama Veche, mais il faut voir le delta aussi! Ça sera pour votre prochain voyage!:)

J’espère que tout se passe bien et que vous profitez à fond de l’immense potentiel de ce tour du monde! J’espère pouvoir vous envoyer une petite contribution si je trouve un boulot cet automne!

Bonne continuation!
Alex

Salut Alex !
On se souvient bien de toi et on est super content d’avoir de tes nouvelles !
Merci pour ton commentaires et pour ces nouvelles informations sur la Roumanie. J’ai mis à jour l’article afin qu’il corresponde à la réalité.
On est content aussi que finalement les retraités n’aient pas perdu d’argent sur le peu qu’ils gagnent… Tant mieux !
Pour finir, merci pour le bon conseil Vama Veche, tu vois on l’a suivi et on ne le regrette pas ;-)
A bientot !

Ecrire un commentaire