La Roumanie (2/2) : La Transylvanie

2

Publié par Froggy | Classé dans Europe | Publié le 01-07-2010

Mots-clefs :, , , , , , ,

Froggy à SighişoaraNous revoilà en Roumanie après avoir fait un détour de quelques jours par la Moldavie. La grande partie nord-ouest de la Roumanie (toute la zone de montagnes) est appelée la Transylavanie et est très différente du reste du pays. Géographiquement d’abord, avec les  montagnes, mais aussi culturellement…

Tous les gens que nous avons rencontré en Transylvanie nous ont raconté la même histoire (leur histoire) et aucun d’eux ne se sent roumain… En effet cette partie du pays a longtemps appartenu à la Hongrie (qui se trouve juste à côté, à l’ouest), mais à cause des 2 grandes guerres elle a été annexée par la Roumanie, puis reprise, puis perdue à nouveau…

Et voilà comment aujourd’hui tous les habitants de Transylvanie que nous avons rencontré nous expliquent : « Oui, c’est vrai j’ai un passeport roumain, mais je ne suis pas roumain vous comprenez, mon grand-père était hongrois et il s’est battu pour son pays, aujourd’hui j’habite ce même territoire, et moi aussi je suis hongrois. Il n’y a que sur les cartes que nous sommes roumains, mais la réalité est très différente ! ».

L’identité de la Transylvanie est forte et elle est beaucoup plus proche de la Hongrie que de la Roumanie. Ses habitants n’aiment pas beaucoup la Roumanie, pour les raisons historiques, et aussi parce qu’aujourd’hui la Transylvanie est plus ou moins ‘exploitée » par la Roumanie. Par exemple, Bucarest s’approprie tout le gaz naturel provenant de Transylvanie, et donc tout l’argent qui va avec. Les ‘transylvaniens’ sont excédés par cette situation car ils ont l’impression de donner leurs ressources naturelles à un pays étranger…
Le problème est pris à cœur très sérieusement par les habitants, qui génération après génération, ne se sentent toujours pas appartenir à la Roumanie, et certains nous expliquent même qu’ils croient en une future indépendance de la Transylvanie vis-à-vis de la Roumanie.

La transylvanie, c’est aussi de beaux paysages de montagnes : les Carpates et ses sommets atteignant les 2500 m d’altitude, une région idéale pour faire du vélo. Le camping sauvage est cependant déconseillé à cause des ours…

Mais ce que nous avons trouvé de plus intéressant dans cette région ce sont les nombreuses villes médiévales, typiques, très belles… Nous avons visité Sighisora, son bourg, son château perché en haut de la colline, ses rues pavées et ses troubadours assurant le spectacle et l’ambiance médiévale dans la ville !
Cette région est aussi réputée pour avoir accueilli Dracula, au XVe siècle, ainsi que d’autres vampires, peut-être même encore aujourd’hui… Par chance, nous n’en avons croisé aucun!
En fait, même si Vlad Tepes (Dracula) a réellement existé, il n’était pas un vampire mais juste un comte très puissant qui abusait de son pouvoir pour assouvir ses fantasmes psychopathes, très sanglants, et c’est de là qu’est née cette réputation de ‘buveur de sang’.
Malheureusement on le voit un peu trop souvent sur les cartes postales ou autres objets touristiques, alors qu’il ne représente pas du tout le pays… Le ‘fameux’ château de Dracula (que nous n’avons pas visité) ne serait qu’un bout de ruine sans aucun intérêt.

.

Comme dans tout le reste de la Roumanie, l’auto-stop est assez facile et nous n’attendons jamais très longtemps pour être pris, souvent moins de 20 minutes.
Cependant, comme dans tous les pays, il y a un piège à éviter quand on fait du stop, c’est de se retrouver déposé au milieu d’un grande ville… Car en ville le stop est quasiment impossible. En plus on ne sait jamais si l’agglomération s’étend sur 2km, 10km, 20km…

Auto-stop au coucher du soleil, après 5h d'attente... A Targu Mures, nous avons fait du stop pendant plus de 5 heures, en marchant petit à petit vers l’extérieur de la ville, sous un soleil de plomb nous obligeant à faire régulièrement des pauses à l’ombre. C’est finalement aux alentours de 20h00 qu’une voiture s’est arrêtée, après que nous ayons réussi à sortir de l’agglomération à pied, exténués mais encore bien motivés à quitter cette foutue ville !

Grâce à Joseph nous ferons une centaine de kilomètres jusqu’à Cluj-Napoca.
Et nous dormirons finalement chez lui, dans un bon lit, après avoir pris une douche et mangé un bon repas chaud…. magique !

Le lendemain, à moins de 10 km de l’Ukraine où nous pensions passer notre prochaine nuit, un « Schnaps » nous stoppera net dans notre avancée. Tandis que nous marchions en faisant du stop, un agriculteur rentrant son foin nous proposa de prendre l’apéro. Une nouvelle fois nous aurons droit à un bon repas et à un lit pour être en pleine forme et affronter une Ukraine méconnue des roumains.

Commentaire(s) (2)

Album-photo mis à jour pour la Transylvanie, dans la partie « Roumanie » !

La Transylvanie me fait penser à un dessin animé avec un guguss très bizarre… mais je n’arrive plus à me souvenir du nom exact. Et ce guguss-là vit en Tanzanie je crois, lol. Je ne sais pas si la Tanzanie existe pour si elle fait juste écho à la Transylvanie… si ça se trouve, ça n’a strictement rien à voir.

Le problème identitaire de la Transylvanie me rappelle celui de la Cachoubie, en Allemagne… j’ai étudié un livre qui en parlait, en cours cette année (Le Tambour, de Günter Grass).

Waaah, je suis en train de voir (et d’écouter ^^) la première vidéo et… y’a une musique française qui passe à la radio, trop fort ! C’était des « Transylvaniens », pourtant, qui conduisaient ?

Concernant le paysage et l’altitude, on va devoir rajouter ce pays sur notre liste de destinations pour les prochaines vacances avec Bnj et Rémy XD !

Aaaah, le pays des vampires, enfin ! Ca tombe bien, on va voir Twilight avec Bnj ce soir, au ciné… LOL.

Ca donne vraiment envie d’y aller, quand on voit la vidéo avec les gens en costume et qui chantent ! On se croirait pendant les journées du Patrimoine, en France XD ! Sauf que pour eux, ce doit être le lot de toute l’année :p.

Sympa les habitants qui vous OBLIGENT à venir prendre l’apéro chez eux… mdr ! Peut-être qu’à force de poster des articles, photos, etc. sur votre aventure, vous commencez à devenir célèbre… ;p.

Ecrire un commentaire