Publié par Froggy | Classé dans Europe | Publié le 04-06-2010
Un mois déjà que nous sommes partis. Un mois seulement… Combien d’autres suivront ? Dix, quinze ou vingt, nous ne le savons pas encore.
Notre premier mois de voyage s’est déroulé sans aucun problème. C’est la première chose qui me vient à l’esprit en écrivant cet article. Je veux dire, aucun vrai problème. C’est notre principale peur (en tout cas c’est la mienne), de perdre un passeport, se casser une jambe ou tomber malade. C’est aussi la peur de nos proches et des gens qui suivent nos aventures. Vous, lecteurs !
Soyez rassurés, pour l’instant tout va bien !
Lire le reste »
Publié par Froggy | Classé dans Europe | Publié le 29-05-2010
Le Monténégro
Une fois passée la frontière, l’arrivée au Monténégro nous a dépaysé, nous y avons découvert de grandes forets et un paysage de montagne qui nous a rappelé celui de la Slovénie. Tout comme cette dernière, le Monténégro utilise l’Euro comme monnaie. Mais il ne fait par contre pas encore parti de l’UE, bien qu’il ait déjà postulé pour y entrer.
Nous avons traversé le Monténégro en longeant la cote (sur la mer Adriatique) et nous n’avons donc pas vu à quoi ressemblait l’intérieur des terres. Notre première étape a été la petite ville de H.Novi où nous avons passé la nuit au bord de l’eau sur la terrasse d’un café.
Lire le reste »
Publié par Froggy | Classé dans Europe | Publié le 25-05-2010
Comme nous l’avions écrit dans le précédent article, la Bosnie-Herzégovine est totalement différente de son pays voisin. Il y a 20 ans, ces 2 pays appartenaient pourtant à la Yougoslavie mais depuis, la guerre est passée par là. Les cicatrices sont encore très présentes en Bosnie et notamment à Sarajevo.
Nous avons passé la frontière Bosniaque le 18 Mai, en voiture grâce à 2 croates n’ayant pas peur de prendre des autostoppeurs quelques kilomètres avant la frontière. Après une nuit dans une maison en construction mais abandonnée pour cause de guerre, quelques centaines de kilomètres avec nos conducteurs bosniaques sur les « grandes routes » du pays, où nous avons croisé quelques charrettes, puis nous arrivons a Sarajevo.
Lire le reste »
Publié par Froggy | Classé dans Europe | Publié le 22-05-2010
Mercredi 19 Mai, le soleil refait son apparition et nous pourrons effectuer environ 200km, non sans quelques frayeurs… Au coeur des balkans, nous ne rencontrons pas toujours des chauffeurs comprenant ou parlant l’anglais. Ce jour-la, notre chauffeur ne parlait absolument pas un mot d’anglais mais, comme souvent dans ces cas la, nous arrivons quand meme a nous faire comprendre grace aux noms des villes, a des gestes, et a quelques mots appris dans la langue locale. Celui-ci nous avait pris en stop apres une dizaine de kilometres de marche au bord de la route, pouces tendus.
Lire le reste »
Publié par Froggy | Classé dans Europe | Publié le 20-05-2010
Le 5ème article est arrivé. Nous attaquons notre 3ème semaine d’aventure avec 2 nouveaux pays, les premiers que nous traversons à ne pas faire parti de l’Union Européenne. Nous pensions écrire un article commun. La Bosnie étant imbriquée dans la Croatie, nous pensions voir des pays similaires. Ce ne sera absolument pas le cas. Vous aurez donc droit à deux articles.
Lire le reste »
Publié par Froggy | Classé dans Europe | Publié le 14-05-2010

Après une traversée de l’Italie difficile (autostop quasi impossible par moment, météo très mauvaise, aucun lit, aucune douche…), nous arrivons en Slovénie mardi après-midi avec, comme toujours, de la pluie et du vent. Mais déjà nous savons que nous pourrons être hébergé chez un couchsurfeur le soir même, près de Ljubljana, la capitale slovène.
Qu’il est bon de prendre une douche, de changer de chaussettes et de dormir dans un lit !
En arrivant dans ce pays nous pensions seulement le « traverser » pour rejoindre la Croatie, sans vraiment s’y attarder, car nous n’avions aucune information sur le pays et nous ne connaissions pas (encore) ses qualités.
Lire le reste »
Publié par Froggy | Classé dans Europe | Publié le 13-05-2010
Il est 3h du matin et après une longue journée en Slovénie et avec un clavier QWERTZ (Difficile de trouver les accents), nous allons vous parler de nos quelques jours en Italie.
Nous étions prévenu que l’autostop serait très compliqué en Italie. Le voyage dans ce premier pays étranger sera totalement diffèrent de celui passé en France … Lire le reste »
Publié par Froggy | Classé dans Europe | Publié le 06-05-2010
Tout d’abord, merci pour vos soutiens: plus de 150 visites par jour et de nombreux commentaires et e-mails.
Nous commençons la rédaction de ce nouvel article en direct de Cavaillon. Une ville qui sent bon le soleil… sauf aujourd’hui. Depuis plus d’une heure nous tentons de trouver une voiture au péage mais sans succès. Après avoir été rappelé 3 fois à l’ordre pour nous dire qu’il est interdit de faire du stop au péage, nous avons décidé de nous abriter de la pluie dans les toilettes du péage et de rédiger notre carnet de voyage.
Lire le reste »
Publié par Froggy | Classé dans Europe | Publié le 04-05-2010
Ça y est, on est parti !
Après quelques doutes au départ (2 heures d’attente au péage Chalon-sur-Saône), nous vous écrivons aujourd’hui en direct de Pont-de-Lisère à côté de Valence, à 260km du point de départ.
Comment s’est passée notre première journée de stop…?

Départ de Charmoy
Lire le reste »