Instituteur au Sénégal

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Publié par Froggy | Classé dans Afrique, Bon plan, Reflexion sur le voyage, humanitaire | Publié le 22-04-2014

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Recherche de travail au Sénégal : le meilleur moyen de s’intégrer

Après avoir fait le tour des principaux restaurants de Dakar, je ne réussirais pas à vivre de ma musique. Quelques amis musiciens m’ont pourtant aidé à jouer dans des restaurants mais après 30 minutes de musique je recevrai au mieux une bière ou quelques centaines de francs, soit 1 ou 2 euros. Pourtant, les clients du restaurants ne faisaient pas parti des moins riches du Sénégal. Cependant, tous s’imaginent qu’un blanc naît avec de l’argent et qu’il n’a pas besoin de plus, ou peut-être qu’ils n’aiment tout simplement pas ma musique.

Si je cherche un travail au Sénégal, ce n’est pas parce-que je n’ai plus d’argent mais parce-que je souhaite m’intégrer à la vie du pays et ne pas être un touriste auquel on court après en demandant de l’argent ou pour se marier avec une fille afin d’ aller vivre en Europe : l’Eldorado selon de nombreux Sénégalais. En travaillant au Sénégal, je veux donc montrer au Sénégalais que l’économie de leur pays n’est pas si mauvaise que ça, qu’il y a du travail.

En dehors des quelques pièces gagnées grâce à la musique, je m’improviserai boucher ! Lors de mon arrivée à Dakar, j’étais surpris de voir autant de moutons dans les rues. On m’expliquera que le Sénégal se prépare à célébrer la Tabaski, fête musulmane où chaque père doit égorger un mouton. Des amis m’expliqueront que dans les quartiers riches, les familles n’aiment pas découper le mouton. En compagnie de 2 Sénégalais nous irons donc aider le père de famille à faire le sacrifice. Un couteau à la main, nous enlèverons proprement la peau (sans la percer pour pouvoir faire des tapis par exemple) avant de découper chaque pièce de viande quderais donc d’être nourri-logé (équivalent à 50 000f)avec un peu d’argent de poche – 12 000f/mois. Quand on aide un pays, il ne faut pas créer un état de dépendance; sinon le gouvernement sénégalais pourrait profiter du bon cœur des jeunes français pour ne plus dépenser un centime dans les salaires de ces professeurs.

Première expérience en tant que professeur

Je n’ai jamais été professeur dans une école même si j ai donné de nombreux cours particuliers et réaliser plusieurs conférences dans les écoles du monde. Cependant au Sénégal on ne demande pas les diplômes (encore moins à un Toubab, que l’on considère diplômé de naissance). Une enquête à la télévision montrera que seulement 29% des professeurs du primaires et du secondaires sont capables de résoudre un problème de maths niveau CM1 !

Je travaillerai dans deux écoles, la première est une école franco-arabe où j aiderai les élèves de CM2 à préparer leur certificat d étude en maths et français. La deuxième est un collège où je serai professeur de physique-chimie et mathématique en classe de 4eme. Je serai également professeur d’anglais en 6eme. Alors que mes collègues travaillent 20 heures par semaines et donnent des cours particuliers pour augmenter leur salaire, je travaillerai environ 30 heures à l école et une dizaine d heure de préparation des cours ou de correction des copies. Comme pour mon travail de boucher, je suis heureux comme un enfant à Noel. Même sans les diplômes, je vais pouvoir vivre l’expérience d’instit et de professeur, en rêvant d’être le meilleur, en rêvant d’offrir un avenir meilleur à l Afrique.

L école franco-arabe et les problèmes de langues

Au Sénégal, il y a 3 types d’école. Les écoles normales qui s’appuient sur le programme français, même si il y a quelques différences en histoire et en géographie. Les écoles coraniques où les élèves apprennent par cœur en arabe le Coran. Tres souvent, les enfants doivent passer la moitié de la journée à mendier pour offrir un salaire au marabout, leur professeur, payer l’hébergement et les repas. Cette souffrance des enfants serait un chemin pour croire en Dieu.

L école franco-arabe est un peu un mélange des deux. Des cours en arabe pour apprendre le Coran, l histoire, les maths… et des cours en langue française pour le français, les maths,  l’histoire, la science…

Les enfants doivent donc suivre les cours dans 2 langues qu’ils ne comprennent pas ou peu puisqu’à la maison, les enfants parlent Wolof. Imaginer vos enfants aller dans une école où l on parle Chinois et Anglais en France.

Dans ma classe de CM2, il sera difficile d’enseigner l’accord avec le participe passé quand certains élèves écrivent : « un voitur, une mouton » ou disent  » Il a prend mon stylo ».  Quand on demande aux élèves d’écrire une rédaction en français, les résultats sont similaires à ceux que les profs d’anglais obtiennent dans les classes de collèges. Enseigner l’anglais à des élèves ne maîtrisant pas le français me parut d’une très grande inutilité, c’est pourquoi j’ai renvoyé la moitié de la classe qui selon moi perdait inutilement leur temps.

Surcharge des classes

Afin de découvrir le fonctionnement de l’école, je participerai à un cours de CI/CP (année essentielle a l apprentissage des lettres et de la lecture et de l écriture). Il y a 80 élèves bruyant dans la salle. Certains veulent participer car ils sont en CP et connaissent les réponses et d’autres ne comprennent absolument rien car ils ne parlent par un mot de francais.

J apprendrai que l’école est privé, son directeur est respecté car il fait souvent des prêches à la mosquée et c est l une des écoles les moins chères de la ville. Par conséquent les inscriptions sont nombreuses et certaines classes se rapprochent des 100 élèves. Le Directeur n’ose pas refuser et il se moque de la qualité de l’ enseignement tant que son école est l’une des plus populaire, et qu il gagne assez d argent pour nourrir ses 2 femmes et ses nombreux enfants ou frères, oncles, tantes paresseux.

Je demanderai au directeur d’enseigner en classe de CM2 où il y a seulement 25 élèves et où le niveau de compréhension de la langue française semble meilleur.

Ma classe de CM2  et les problèmes de niveau

Dans une classe française de CM2,  tous ou presque ont 11 ans et ont un dossier permettant de suive leur parcours scolaire. Au Sénégal, j ai des élèves de 11 à 16 ans. Le plus vieux est d’ailleurs le fils du directeur avec qui je partage la chambre. Il est plus grand et plus fort que moi. Etant très bon en arabe, il est en classe de CM2 mais il parle à peine francais et ecrit encore moins en français. Il y a une autre élève de 16 ans, c’est la femme d’un des professeur.

Apres quelques jours d’enseignement, je m’apercevrai que certains ne savent ni lire, ni écrire, d autres ne maîtrisent pas les multiplications… Les parents  (qui savent ni lire ni ecrire) pensent que leur fils est intelligent et qu il doit avoir le niveau CM2, alors qu’il est juste assez bon pour le CE1.

En classe de 4eme,  certains calculent  -7-5=2 ou impossible, mesure le volume d’un ballon avec une balance et indique un poids en mètre cube. Ils apprennent par cœur (ils parcoeurisent) sans connaitre le sens :

- Une mesure peut porter des heureux (alors que le professeur à dicté : Une mesure peut comporter des erreurs)

-On sépare les flûtes avec la fécondation (on sépare les fluides avec la décantation)

En classe de CM2, j’ai rédigé un texte :  » Dans un parc, il y a 5 éléphants, 3 lions, 10 aigles « . Combien avons nous d’animaux dans le parc ? J’ai eu seulement 3 bonnes réponses sur 25 !

Problème de discipline, de motivation des professeurs, d’intérêt des parents

En arrivant au collège le vendredi pour donner mon cours de maths, je me suis aperçu qu il n y avait pas d’élève. La directrice avait oublié de faire passer le message. Je suis donc revenu le lundi. A 7H50, il n y avait personne au college. Que se passe-t-il ? A 8H05, le prof de sport arrive pour ouvrir les salles de classe. A 8H15, je veux débuter mon cours avec mes 20 élèves. On m’expliquera d attendre car il manque encore 40 élèves. Le cours commencera donc à 8h30.

Le vendredi, j ai cours de 12h a 14h. Les élèves gagnent 15 minutes de récréation et à 13h45, ils me disent que c’est l heure de la prière. Il ne faut surtout pas arriver en retard à la prière du vendredi. La prière a lieu à la mosquée à 5 minutes à pieds du college et à 14h15. Il faut certes faire les ablutions pendant quelques minutes mais pourquoi sortir si tot ? Quand tout les élèves sortent, même ceux du cours de la directrice a 13h45, je dois me plier à cette réglé. Un respect des heures qui m attristent mais je dois être l’un des seuls professeurs affectés. Grâce à la complicité des eleves, ils travaillent moins et ont le même salaire.

En dormant dans la même chambre que le fils du directeur, je pouvais constater qu il allait se coucher souvent plus tard que moi, ne faisait jamais ses devoirs à la maison et à 7h45, alors que je quittais la maison, il continuait a dormir.

J’ai renvoyé de nombreuses fois, les élèves qui arrivaient en retard ou ne faisait pas leur devoir mais la direction m’a reprocher d’envoyer les enfants dans la rue pour qu’ils jouent au foot au lieu d étudier.

En dehors de l absence du respect des horaires, les enfants aiment se voler les stylos. Ils se plaignent ensuite au Toubab (blanc), qu ils sont pauvres et qu ils n ont pas d argent pour acheter des stylos ou des cahiers pour copier les cours ou faire les exercices.

La valeur travail au Sénégal

Pourquoi aller à l’école quand nos parents ont réussit sans lire ni écrire ?

Pourquoi aller a l école quand les diplômés ne trouvent pas de travail ? Pourquoi perdre son temps à l école quand on peut aller chercher de l’or dans les mines  à 30 euros le grammes ?

Quand j étais enfant, on m a expliqué que si je ne travaillais pas, je ne méritais pas de manger. Au Sénégal, quelqu un qui ne travaille pas, qu ils soient enfants ou adultes trouvera une maison pour manger. Dans la famille du directeur, il y a 3 personnes qui travaillent et environ 50 qui mangent. Dans les 50 personnes, il y a environ 30 enfants dont 10 talibés, 2 retraités, 5 hommes et 10 femmes.

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Face à tout ces problèmes, la distribution de stylos ou de cahier ne résout pas les problèmes d’éducation et donc de développement. Il faudrait déjà une éducation parentale avant l’éducation scolaire, avoir des familles moins nombreuses (contraire à leur culture et à leur religion) afin de résoudre le problème de pauvreté et de surcharge des classes. L’école privé coûte environ 5 euros par mois, ce n’est pas beaucoup mais quand il y a 7 enfants et que le salaire est d’environ 150 euros, les parents ne peuvent payer une école à 10 euros par mois avec des classes deux fois moins surchargées. De plus, les professeurs sont avant tout motivés par l’argent. Cela peut paraître choquant mais après 2 mois et demi de travail, ma motivation était aussi devenue très faible. Quand on s’aperçoit que les élèves ne font aucun effort et que les parents ne portent aucun intérêt à l’éducation de leur enfant. Très souvent j’ai eu l’impression de parler en Chinois à mes élèves et donc d’être le plus mauvais professeur. Heureusement j’ai eu quelques élèves qui m’ont offert des bonnes notes et j’ai reçu 2 lettres pour me remercier de mon énergie, de ma motivation surprenante malgré des élèves peu intéressés.

Réflexion sur l’éducation

Après 4 siècles d’esclavage puis la colonisation, l’Afrique a perdu ses repères, oubliés ce qui faisait d’elle un ensemble de royaume puissant. Depuis la décolonisation, l’occident veut que l’Afrique se développe selon un modèle occidentale ou l’économie et la consommation matérielle sont les bases d’un pays développés, mais l’Afrique vit ça comme un choix forcé, un choix qui l’oblige à vivre avec les lois de l’économie mondiale (Le Franc CFA n’est pas géré par l’Afrique mais indexé sur l’Euro, on l’appelle toujours CFA=Colonie Française d’Afrique). Ce système de l’économie les contraints donc à entretenir leur statut d’esclave. Beaucoup d’Africains bien éduqués m’ont expliqués que l’Afrique était toujours esclaves même si elle n’avait plus les chaines. Pour ne pas perdre leur honneur, beaucoup d’Africains préfèrent profiter du système et non pas le subir, ils préfèrent être assisté du monde ou être illégal, clandestin en Europe.

Beaucoup voient l’éducation occidentale (en portugais au Cap Vert ou en français au Sénégal) comme une imposition, une obligation à penser le monde comme un Européen. Ils préfèrent donc l’éducation religieuse où l’on explique que le paradis n’appartient pas aux riches mais aux pauvres et à ceux qui souffrent. Les riches ont déjà leur récompense.

L’éducation française au Sénégal est vue comme une obligation  car on impose la lecture et l’ecriture en français alors que les langues nationales sont le peul ou le wolof. On impose le calcul à virgule alors que les prix  sont toujours des chiffres entiers. On impose la médecine moderne alors que l’Afrique possède une médecine traditionnelle  ayant des siècles d’expériences.

Savoir lire, écrire, compter, connaitre l’histoire du monde, ou comprendre l’actualité internationale sont des plaisirs d’Européens. J’ai été très surpris de voir que j’étais un des rare à m’intéresser à la mort de Nelson Mandela. Un modèle pour l’Afrique, un modèle que seul quelque Sénégalais connaissent. Peu de mes élèves savaient ce que voulait dire : « Abolition de l’appartheid » !

L’éducation doit être adaptée à la culture du pays et aider les enfants à vivre libre et heureux. C’est pourquoi aux yeux de nombreux Sénégalais, seul la connaissance du Coran est utile. Mahommet est un exemple à suivre, pourtant le prophète ne savait ni lire ni écrire. Savoir créer un business pour amasser de l’argent sont les tentations de Satan. Celui qui a de l’argent doit donc le partager en invitant les plus pauvres à manger.

Comment aider l’Afrique et devenir instituteur

Dans un premier temps (voir l’article précédent), après avoir écouté les Africains, j’ai cru qu’ils avaient besoins de prêt pour pouvoir créer leur travail et améliorer les conditions de vie de leur famille. Je me suis aperçu que l’argent sans connaissance n’avait pas d’effet sur le développement d’une famille.

Je vous conseille toutefois le très bon livre « Blue Sweater » de Jacqueline Novogratz, une américaine qui a souhaité aidé les femmes africaines à développer des business rentable en offrant des micro-crédits ainsi qu’un accompagnement personalisé. http://www.youphil.com/fr/article/0760-jacqueline-novogratz-et-son-blue-sweater?ypcli=ano

J’ai également fait le choix d’apporter la connaissance notamment en maths, en enseignant la gestion de budget, le calcul de bénéfice, de salaire… Cependant malgré ma grande motivation et du travail, je pense que mon travail tout comme celui de l’éducation en générale au Sénégal est d’une grande innéficacité. Toutefois en cherchant à résoudre les problèmes, on rencontre des personnes qui nous guident vers la solution. La solution est notamment dans un autre très bon livre. Ce livre relate l’histoire d’une autre américaine qui a créer une éducation parallèle enseignée dans la langue locale avec des excercices adaptés aux besoins quotidiens des habitants. http://fr.tostan.org/however-long-night

Pourquoi enseigné le plus-que-parfait ou l’accord avec le COD quand beaucoup ne savent pas que « Il a su » vient du verve savoir au passé composé ? Pourquoi enseigner les divisions si on ne sait pas calculer un bénéfice en utilisant des multiplications, additions et soustraction ? Et surtout pourquoi enseigner les mathématiques et les sciences en Français ?!! Une langue mal maitrisée.  Cheikh Anta Diop un grand penseur Sénégalais à voulu modifier cette anomalie mais il n’a jamais été écouté par son gouvernement. Peut-etre que le Sénégal ne veut pas former de technicien et ne pas se développer !

Si je vous donne ces conseils c’est pour ne pas faire les memes erreurs que moi au cours de premieres semaines. Lors de la premiere interrogation, j’ai eu de bien mauvaises surprises.

Le travail de l’instituteur : donner le goût du travail.

Le travail principal de l’instituteur en Afrique est selon moi de (re)donner le gout de l’effort et du travail bien fait. J’ai donc mis en place un système de récompense. Afin de motiver les élèves à écrire de belle rédaction, j’ai décidé d’aller revendre ces rédactions aux touristes du Lac Rose. En échange d’une rédaction accompagnée d’un dessin, j’ai réussi à obtenir environ 1000f par copie (1.5euros). Une somme faible pour un touriste mais avec laquelle je pouvais ensuite acheter, grâce à mes qualités de négociateurs, d’achat en gros ou d’occasion, 15 cahiers, ou 15 stylos, des paquets de gâteau ou un magnifique livre illustré sur le corps humain, ou un livre d’annales du Certificat d’étude.

Lors de la distribution des récompenses, c’est avec grande tristesse que je me suis aperçu que les gâteaux ou les stylos avec plus de succès que les livres de sciences, de lecture ou de préparation à l’examen final. J’ai voulu récompenser seulement ceux qui avaient bien fait la rédaction mais tandis que je distribuais les premiers stylos et gâteaux, toutes la classe s’est jetée sur moi pour avoir sa part ou pour les plus forts, celle du voisin. Un acte qui m’a profondément perturbé. Les élèves ont eu le même comportement qu’un troupeau de moutons ou un poulailler à qui ont vient apporter la ration alimentaire. J’ai voulu ensuite punir ceux qui avait réussit à avoir un stylo ou un cahier (les gâteaux ayant été avalés en quelques secondes) alors qu’ils ne le méritaient pas. Mais on m’a expliqué qu’au Sénégal, c’est le pays de la Téranga, on doit partager et ne pas être égoïste comme des Européens.
Pendant qu’on se battait pour les gâteaux, les livres ont été tristement épargnés.

Eviter d’enseigner en Afrique si vous êtes un peu raciste. Les différences culturelles et la mauvaise compréhension de la langue française (qui n’est pas leur langue maternelle) laissent parfois croire que les Africains sont moins intelligents que les Européens. En réalité, ils ont une intelligence différente. Je reste époustouflé quand on me récite des chapitres entiers d’un livre de lecture, que certains connaissent les 655 pages du Coran en langues arabes, quand un menuisier construit un lit seulement avec un scie en coupant un arbre et en réalisant les planches, quand je vois une femme me tresser la tête en 20 minutes sans être coiffeuse, quand quelqu’un me parle en francais puis en wolof, puis en peul avec ses amis avant de lire le Coran en arabe…

Mes élèves ne réussissent pas à résoudre à mes problèmes. Et moi, je n’arrive pas non plus à résoudre même une petite partie le problème africain puisque je comprend trop mal l’Afrique malgré ma foi en Dieu, la lecture du Coran et de nombreux livres d’auteurs africains.

Si vous souhaitez travailler dans une école primaire ou dans un collège, vous n’aurez aucun problème surtout si vous souhaitez enseigner les maths, la philosophie ou l’anglais.

Il y a de nombreux établissement public n’ayant pas de professeur à disposition. Et même si ils ont un professeur, en avoir un second permettrai d’avoir des classes de 30 élèves au lieu de 60. N’allez pas croire que l’absence de professeur provient d’un manque de moyen du ministère de l’éducation. Il s’agit plutôt d’une mauvaise gestion ou peut-être un refus de se développer et continuer d’accuser les anciens colons d’avoir la main-mise sur le pays. En payant un peu moins les professeurs d’universités mais également du secondaire, ils seraient facile d’améliorer la qualité de l’éducation : http://seneplus.com/article/%C2%ABles-professeurs-d%E2%80%99universite-au-senegal-gagnent-5-fois-plus-que-les-professeurs-d

(Roman africain pour découvrir le mode de vie en Afrique : « L’aventure ambiguë » de Cheikh Hamidou Kane est une réflexion entre l’école coranique et l’école française, « Une si longue lettre » de Mariama Ba est une réflexion sur la polygamie, « L’étudiant noir » de Aké Loba est l’histoire d’un Sénégalais partant étudié en France )

Des souvenirs plein la tête

Même si je n’ai pas aidé le Sénégal autant que je l’espérai, cette expérience sera extrêmement enrichissante pour moi. Une des plus expérience de mon tour du monde, une expérience qui me permettra d’apprendre beaucoup sur la vie au Sénégal et sur l’éducation en Afrique.

En vivant plus de 2 mois au sein d’une même famille, j’en suis devenu l’un des membres. J’ai aimé partager les Thieboudjèn (Du riz au poisson) que l’on mange tous ensemble dans le même plat avec la main droite ou une cuillère. J’ai aimé participé aux discussions autour du thé. Un thé que l’on boit en 3 fois, le premier verre est amer comme la mort, le second doux comme la vie et le troisième sucré comme la vie. Dans les articles suivants 1 et 2 vous pourrez lire de magnifiques descriptions du Thé au Sénégal.

Aller à l’école en marchant dans les rues pleines de sables, rencontrés les vendeurs qui passent leur temps à ventiler les poissons envahis par les mouches, observer les moutons manger le carton, prendre un tapalapa au niébé (sorte de pain sénégalais rempli d’une sauce aux haricots rouges) avec un café Touba (café épicé)

L’expérience d’instituteur me rappellera également de nombreux souvenirs d’enfance où je récitais les tables de multiplications, apprenais mes auto-dictée, la géographie de mon pays…

Commentaire(s) (12)

Je t’envie…
Pourtant, ce sentiment est quelque chose que je ne devrais pas avoir en moi.
Si j’ai envie de faire qqch, alors je dois le faire.
Et, comme tu l’as si souvent démontré, quand on a un rêve, rien est impossible , car on saura trouver les moyens, les gens… pour atteindre se rêve.
Et vue que pour l’heure, je ne pense pas être capable de me donner les moyens, je ne sais pas si au fond de moi j’en ai vraiment envie.lol
Je suis peut être juste en admiration devant ce travail, cette patience, cette dévotion.

Le rôle principal d’un enseignant n’est-il pas de donner envie d’apprendre ?
Quelqu’un qui a envie d’apprendre trouvera les moyens d’apprendre, en allant chercher de lui même les outils. (en cherchant dans des bouquins, en posant des questions aux profs)
Si tu donnes les outils, (exemple : pelle, marteau…) tu auras beau expliquer à quoi ça sert, il s’en serviront juste pour se taper dessus.
Je pense qu’il faut miser un maximum sur le concret , dialoguer un maximum, les faire participer.
Créer un gateau en suivant une recette.
Tu as des proportions, la notion de volume, de poids…
Ensuite tu veux faire 5gateaux, dans la recette il faut 2oeufs pour un gateaux
Ils ont une boite de 6, il y en a-t-il assez ?

Il faut faire des maths utiles…

Mais c’est bien de vivre cette expérience, tu t’es enrichie énormément.
C’est le meilleure moyen d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement humain.
L’Homme est si complexe.
Il pense ainsi, nous autrement.
Qui pense le mieux ?
Peu-t-on penser encore différemment ?

Le partage est une valeur noble, l’argent est nocif.
Mais comment faire si on a rien à partager ?
L’argent permet de créer des choses.
Donc utilisons l’argent à bonne escient pour créer ces choses et enfin les partager…

En Afrique, on utilise pas de recette ou l on mesure tout comme en France. Tout se fait a l oeil (j ai accompagner un boulanger donc j ai pu l observer), de plus dans les familles, parfois il y a beaucoup de riz, pour au moins 3 invites surprises supplementaire, et parfois juste la bonne quantite.

J ai fait des exercices ou je voulais montrer qu un salarie gagnant 1 millions de francs (1500 euros) en France pouvait etre plus pauvre qu un salarie gagnant 60 000 francs au Senegal, mais ne payant pas de charge, un logement moins cher etayant 2 enfants au lieu de 5. J ai egalement fait des exercices pour montrer l interet d investir, de depenser pour gagner plus… C est des maths concrets mais que personnes n a sembler comprendre.

Il pense ainsi, nous autrement.
Qui pense le mieux ?
Peut-on penser encore différemment ?
Avoir cette reflexion permet de trouver le bon chemin vers l avenir et l’ Afrique doit avant tout se liberer de ses chaines d esclaves pour ne pas suivre betement un modele de developpement europeen qui est loin d etre parfait.

Tout le monde peut avoir quelque chose a echanger, soit de la force physique, soit des connaissances, soit des pensees novatrices ou de la sagesse, du bonheur… Celui qui n a rien a echanger vaut moins qu un animal. La societe peut fonctionner en reduisant au minimum cette derniere categorie inutile.

Un chômeur de longue durée a dit un jour ceci :
- Vas donc travailler pour que je puisse toucher mon RSA.

On ne devrait pas aider ceux qui ne veulent pas s’aider.
Sur notre fiche de paie, on nous prélève pour payer les chômeurs.
On devrait nous prélever pour financer ces recherches contre le Sida, la faim dans le monde, où toutes ces autres maladies dont on a pas encore trouvé le remède.

Difficile de detecter la volonte de quelqu un qui veut s en sortir, il est si facile de tricher… L Afrique (d apres mes 3 pays visites) est douee pour qu on s appitoie sur leur sort.

La faim dans le monde n est pas une maladie, et ne se ressoud pas avec l argent mais par l education: tout le monde peut apprendre a cultiver sa nourriture et a le faire quand il n a pas de travail, et tout le monde devrait savoir gerer la taille de sa famille en fonction des moyens disponibles pour nourrir sa famille.

Le Senegal a un climat favorable pour produire mais il ne le fait pas. La Mauritanie est un desert mais les ressources minieres permet de combler leur besoin alimentaire mais il y a peu de technicien mauritanien formes pour travaille dans les mines.

Ton grand voyage est la preuve que vivre des moments extraordinaires et profitter de la vie n’est pas une question d’argent et de subvention mais de volonté et d’éducation. L’assistanat est un cancer et les subventions du poison!

L’aide à l’Afrique et l’humanitaire en général est devenu un vrai business qui brasse des milliards d’euros et qui n’a aucun intérêt à ce que le monde aille bien…

Le premier verre est amer comme la mort, le second doux comme la vie et le troisième sucré comme L’AMOUR.

Tu as repeter la vie,voila petite rectification.

Tres bon article,tres interessant meme si je te trouve un peux dur avec dans ta maniere d’ecrire,qui doit surement etre du a ton ressentie.

Tu veux dire quoi dans : Eviter d’enseigner en Afrique si vous êtes un peu raciste.

Tu es raciste ou tu l’es pas,etre un peux raciste c’est pas possible.

Si on ne peut pas etre un peu raciste alors je suis raciste. En effet je suis convaincu que selon sa race de naissance on plus ou moins de chance de gagner un marathon, de gagner un concours de beaute, d attraper certaines maladies….

Selon moi, les Africains sont de races inferieurs concernant un enseignement ecrit (car c est beaucoup moins dans leur origine que ceux issus d un milieu europeen), en revanche, les Africains sont de races superieurs concernant l’enseignement oral. Par consequent, il faut admettre que les eleves africains semblent moins intelligent a cause du modele francais impose. Si en tant que francais, on m avait impose une methode africaine ou je dois apprendre des pages d un roman par coeur, je pense que je n aurai jamais eu mon brevet.
Comme je ne suis pas trop raciste, meme lors de reponse ou de comportement choquant, j ai su garder mon sang froid et garder pour moi certaines injures ou certaines baffes

Quand je parle de race, on pourrait plutot dire Culture. L’education familiale, les traditions ont plus d importance que les genes.

Sinon merci pour la rectification, cela prouve que certaine personne lise tout l article meme si il n y a pas toutes les belles photos que j ai prises avec les enfants

Je viens de découvrir ton blog et c’est tout simplement génial. Je te dis bravo.

J’ai bien l’impression que ces derniers pays (donc en Afrique) que tu découvres avant de rentrer en France, vont te marquer définitivement et en profondeur.
Comme tu le résumes, il se peut que tout soit fait pour que rien ne change là-bas, et ce comportement est à mettre avant tout sur le compte des décideurs, et ensuite cette attitude retombe en cascade.
Ils ont toujours, c’est presque certain, non pas une chaine au pied, mais une autre chaine invisible qui elle les étouffe, lentement.
Pour toi, quelle expérience !…..qui laissera des traces.

STP, n’utilise plus jamais le mot race pour parler des cultures, c’est horrible!
Les races, en français, c’est ce qui différencie un chien d’une grenouille d’un homo sapiens. Il n’y a qu’une seule race humaine aujourd’hui!

A part ça, j’ai trouve cet article excellent dans son ensemble.
Je me permets deux petites annotations :
- « Ce système de l’économie les contraints donc à entretenir leur statut d’esclave » : il ne tient qu’à eux d’innover en utilisant un autre système monétaire, voir la Théorie Relative de la Monnaie

- »pourtant le prophète ne savait ni lire ni écrire », mouai, croyance populaire invérifiable et qui ne colle pas avec les faits historiques. Le fils d’une très grande famille de marchand (les nobles de l’époque) et qui est marié à la plus lettrée de toutes les femmes de son temps, ce gars serait illettré…
Est-ce que parce que Jesus n’a pas écrit les évangiles fait de lui un illettré? (remarque, fils de menuisier, il y a bcp plus de chance que lui le fût). Bouddha n’ayant pas écrit la Dhama serait illettré?
C’est un raccourcie un peu facile qui arrange bien du monde. Avec un peu d’esprit critique, on s’aperçoit que ça ne tient pas la route, alors, sans nécessairement en faire une polémique, mieux vaut ne pas utiliser cet argument fallacieux.

Pour moi un chien et une grenouille sont deux especes differentes.
Un labrador et un caniche sont des chiens de 2 races differentes. Il n´y a pas un chien meilleur que l´autre, ils ont seulement des qualites differentes.
Chez les Hommes il y a plusieurs « races », mais peut etre que ma connaissance de la langue francaise n est pas bonnes.

Définition du mot « race » dans le dictionnaire de français LAROUSSE :

- Population animale résultant, par sélection, de la subdivision d’une même espèce et possédant un certain nombre de caractères communs transmissibles d’une génération à la suivante.

- Catégorie de classement de l’espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels, sans aucune base scientifique et dont l’emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques. (Face à la diversité humaine, une classification sur les critères les plus immédiatement apparents [couleur de la peau surtout] a été mise en place et a prévalu tout au long du XIXe siècle. Les progrès de la génétique conduisent aujourd’hui à rejeter toute tentative de classification raciale chez les êtres humains.)

Source : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/race/65899

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