Le Vénézuela d’Hugo Chavez, un drôle de pays quand l’on est de passage

2

Publié par Froggy | Classé dans Amérique du Sud, Reflexion sur le voyage | Publié le 15-09-2013

Mots-clefs :, , , , ,

Apres avoir vecu dans le pays capitalisme qu´est l´Australie, je suis impatient de découvrir le pays d´Hugo Chavez. Découvrir le pays de la révolution socialiste s´inspirant des idées de Marx et du travail effectué par Fidel Castro a Cuba afin de lutter contre l´impérialisme et le capitalisme des Etats Unis.

Apres avoir gagné les élections en 1998 puis en 2000, 2006 et en 2012, Hugo Chavez a été a la tete du Venezuela pendant 14 ans avant de s´eteindre le 5 mars 2013. Le Venezuela organisa de nouvelles élections présidentielles qui verront  Nicolas Maduro, allié de Chavez gagner. J´arriverai une semaine apres les élections pour découvrir a quoi ressemble la révoulution socialiste selon les idées chavistas.

En route pour Maracaibo, la contrebande et la corruption

A la frontiere Colombie-Venezuela, je découvrirai de nombreuses affiches des campagnes présidentielles de Chavez ou Maduro. Les bureaux de la douanes sont entierement peints en rouge, la couleur du socialisme.

Contrairement aux autres frontieres d´Amerique du Sud, je ne me risque pas a faire du stop. En effet, je ressent immédiatement un climat de pauvreté et de delinquance. Alors que la Colombie affichait de nombreux pick-ups flambant neufs, des vieux modeles  des années 70 d´ou sortent une fumée noire me donnent une premiere impression plutôt negative du Venezuela. En réalité, j´apprécie ce sentiment de voyager dans le temps. Ce décor est completé par la présence de nouveaux fruits, les sacs plastiques décorent les arbres dans des paysages arides.

Afin de rejoindre Maracaibo située a 100km, je paierai une jeep/bus a 100 Bolivars (3,5 euros) soit la moitié du prix normal et pourtant on m´offre la meilleure place. Au lieu d´etre entassé dans la jeep, je voyagerai sur le toit et profiterai ainsi pleinement du voyage pour découvir les premiers kilometres au Venezuela.

Apres 5 kilometres, contrôle de police.
On doit descendre les bagages du toit pour une fouille complete pendant 30 minutes. 15 kilometres plus tard, de nouveau un contrôle. Afin de ne pas perdre de nouveau 30 minutes, chacun mettra la main à la poche.  15 kilometre plus tard, de nouveau, le policier se remplie les poches de billets… Un peu plus tard, la camionnette tombe en panne… d´essence. Etonant au Venezuela, le 5eme producteur de pétrole au monde. On fera donc du stop pour trouver une autre camionette pour nous aider. Apres 2 autres controles de police, nous arriverons a Maracaibo. 4 heures pour effectuer 100 km !

A 7 heures du soir, je demande où est ce que je peux prendre un bus de ville pour rejoindre ma famille d´accueil.
« – Désolé jeune homme, à cette heure-ci, les bus ne circulent plus, vous devez prendre un taxi. » Apres 30 minutes a attendre le long de l´avenue principale, je verrai que l´on ne m´a pas menti. J´ai l´impression qu´il est minuit tant il y a si peu de circulation. Finalement, je paierai un taxi a 60 bolivars, au final ce n´est que 2 euros et j´eviterai de dormir dans le terminal de bus.

Vanessa, ma premiere hote au Venezuela, me presentera son pays, unique en son genre…

L´essence au Venezuela
- Si la camionnette n´avait plus d´essence, c´est parce qu´il est tres difficile de s´approvisionner en essence a la frontiere avec la Colombie. 30 litres d´essences coutent en effet 0.097 euros, ou 0.070 euros pour le Diesel alors qu´un litre coute plus ou moins 1 euros en Colombie.

Le système de bus au Venezuela

S’il n´y a pas de bus apres 6 heures du soir, c´est parce qu´à la tombée de la nuit, le Venezuela est dangereux et les chauffeurs de bus ne souhaitent pas travailler, peur de se faire voler le bus. Pour aller dans certains quartiers, les taxis refusent parfois de travailler !

La journée, le système publique des bus est tres mauvais. Par conséquent, de nombreux proprietaires de voitures ont transformé leur véhicule en « bus ».  Vous montez dans un taxi mais vous payer le prix du bus et vous suivez la routes empruntés par le bus, vous n´allez pas directement à l´endroit voulu contrairement à un vrai taxi.

Je pensais que le Venezuela était un pays plus ou moins communisme comme Cuba. Mais en observant le système de transport géré par des particulier, ca ressemble plus a un système capitalisme.

Le prix des aliments

Quand on m´invite, j´aime bien cuisiner des plats francais.

Cette fois-ci, je cuisinerai des crepes à la bechamelle et au jambon, puis des crepes a la banane flambée au rhum. En faisant mes courses, j´appercevrai de longue file d´attente, parfois de plus d´une heure.

Vanessa m´expliquera qu´il est difficile d´acheter de la farine, du beurre, de l´huile ou du papier toilette en ce moment. Il faut donc faire la queue pour obtenir ces aliments de bases. J´ai de la chance, Vanessa possede un kilo de farine chez elle.

Lors d´une invitation a jouer de l´accordéon pour un anniversaire a Barquisimeto, les invités offriront des paquets de farine, des rouleaux de papier toilette ou des bouteilles d´huile ! Des cadeaux qui ont de la valeur puisqu´ils evitent de nombreuses heures d´attente.

En arrivant sur la place principale de Valencia pour jouer un peu d´accordéon, j´appercevrai une longue file d´attente. Je me précipite pour voir ce qui se passe. Le gouvernement vends des bouteilles d´huiles, et certaines personnes patientent 2 heures pour obtenir quelques litres par famille avant de patienter de nouveau dans une autre file d´attente pour la farine…

Le gouvernement de Chavez souhaite aidez les plus pauvres et s´oppose au capitalisme. C´est pourquoi il a nationalisé de nombreuses entreprises afin de vendre le lait, la farine, l´huile, l´essence a des prix tres abordables. Ainsi le lait est vendu a 0.2 euros le litre.

En réalisant des alliances avec des pays d´Amerique Latine, le gouvernement vend ses réserves de pétrole a des prix en dessous de la valeur du marché. Ensuite Cuba paye le pétrole « offert » en offrant des médecins de qualité au Venezuela ou le Nicaragua offre de la viande en dessous du prix du marché. Ainsi il est possible de trouver de la viande a 15 bolivars le kilo (o.5 euros le kilo), alors que la viande du Venezuela vendu en boucherie est a plus de 100 bolivars (3 euros le kilo). Ainsi soit on a le temps de patienter pendant 2 heures dans certains super marché pour profiter des aliments subventionner par le gouvernement notamment grace au petrole soit on a pas le temps car on travaille, on paye au prix fort les aliments.

Si il y a tant de contrôle routier entre le Venezuela et la frontiere avec la Colombie, c´est avant tout parcequ´il y a un traffic des produits subventionnés. Cependant en corrompant les policiers, la contrebande est un des meilleurs travail du moment si vous vivez proche de la frontiere.

Le marché de la salade verte !

Le Venezuela ne manque pas de curiosité sur le plan économique, politique.

Officiellement avec 1 euros, on obtient 8 bolivars.

Une étudiante passionée par Chavez m´a offert un livre édité par le gouvernement chaque année pour faire le point sur la situation économique du pays. On peut ainsi lire que le salaire minimum du pays est le plus élevé d´Amerique du Sud : 2500 bolivars soit 310 euros, et que le Venezuela est un pays assez riche http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitant , plus riche que la Colombie alors que la réalité est totalement différente.

Les entreprises publiques profitent du dollars ou euros aux taux de change officiel. C´est pourquoi ils peuvent produire a un si bas prix par rapport a des entreprises privés.

En effet, pour obtenir des euros ou des dollars afin d´investir, il faut échanger l´argent au marché noir. Il vous coutera alors 29 bolivars et non 8.

La plupart des produits du Venezuela sont indexés sur le marché noir. Un œuf coute 4 bolivars. Si on utilise le taux de change utilisé par le gouvernement pour valoriser son économie, alors un œuf coute 50 centimes d´euros, et je vous parle d´un œuf ou le jaune est tres clair.

Quand je suis arrivé au Venezuela, fin avril, un dollar au marché noir valait 22 bolivars, avant de sortir du pays, il valait 29, en aout, il faut 35 soit une inflation de 60% en 4 mois ! http://dolarparalelo.tk/ ( et desormais  46 en octobre !!!)

Quant aux taux officiel, le Bolivar est une monnaie stable http://www.xe.com/currencycharts/?from=USD&to=VEF

Ainsi pour les économistes, ou pour un voyageur, difficile de savoir si le Venezuela est un pays au cout de la vie chere ou tres bon marché. Si vous avez des dollars ou des euros avec vous, vous pouvez les échanger au marché noir.

Un repas dans un restaurant a 70 bolivars vous coute alors 2 dollars, ce qui est aussi bon marché qu´un voyage au Perou.

En revanche, si vous utiliser votre carte bleue, le meme repas vous coutera 11 dollars.

Quand vous faites le choix de travailler dans le pays, si vous gagner le salaire minimum de 100 bolivars par jours (soit environ 15 dollars d´apres le gouvernement mais seulement 3 dollars au marché noir), le cout de la vie vous semblera extremement cher et vous accepter de patienter des heures pour obtenir le kilo de viande a 15 bolivars le kilo.

Dans le meme pays, 100 bolivars vaut a la fois 2,5euros et 12 euros !!!!

Par conséquent, si vous arrivez a comprendre ce système monetaire étrange et si vous avez des amis hauts placé, vous pouvez facilement vous enrichir sans travailler.

-          Si vous souhaitez voyager aux Etats Unis ou en Europe, le gouvernement vous vend 3000 dollars au taux de change officiel. 3000 $ = 18 000 Bolivars

-          Vous voyagez en Europe ou aux USA pendant  1 mois en ne depensant pas tout. Vous retournez au Venezuela avec les 1000 $ que vous n´avez pas dépenser, puis vous les vendez au marché noir a 35 000 Bolivars.

-          35 000 – 18 000 = 17 000 Bolivars. Il est possible de voyager 1 mois en Europe et gagner 17 000 Bolivars soit 7 salaires minimum ! Et si la personne voyage en Europe en Couchsurfing et autostop, elle peut meme gagner 14 salaires minimum en 1 mois de voyage !

En réalité, ce n´est pas aussi simple. Le gouvernement a mis en place quelques regles pour éviter que la fraude soit si facile. Mais avec quelques astuces et un peu de temps, il est tres facile de profiter de ce double système d´argent.

Il n´est donc pas étonnant de voir autant de Chinois envahir le pays au grand desespoir des Venezueliens. J´ai par ailleurs profiter des nombreux super marché chinois pour acheter des clés USB 4GB a 20 euros (au taux officiel) ou 4 euros (aux taux du marché noir), un parapluie a 1 euros (taux du marché noir)…

Tout ceux qui ont la chance de vivre a la frontiere, ou de voyager, ainsi que le gouvernement peuvent donc profiter du système pour s´enrichir. Alors qu´un habitant n´ayant pas conscience de cette double économie subit chaque jour l´augmentation des prix. Ce qui coutait 100 Bolivars en avril 2013 coutent desormais 120 en juin, alors que si vous avez des dollars, l´inflation reste de moins de 1%.

Au Venezuela, ceux qui font le plein de « salade verte », le nom donné au dollars, le billet vert, sont les riches de demain. Il ne sert a rien d´economiser des Bolivars car chaque mois la monnaie perds de sa valeur.

Le système de santé au Venezuela

Comme tout bon pays socialiste, le système de santé est bien évidemment gratuit.

Cependant si Chavez a preféré aller a Cuba pour se faire soigner plutôt que de se faire operer au Venezuela, c´est que le système est loin d´etre tres performant malgré la présence des medecins cubains parmi les meilleurs au monde.

Si vous avez besoin de faire une analyse de sang, vous devrez patienter 3 semaines pour avoir les résultats. Une donnée un peu d´argent a l´infirmiere pour avoir les resultats dans les 48 heures. Ce n´est donc pas vraiment gratuit.

Si vous devez vous faire opérer, vous devez acheter le produit désinfectant et les agrafes !

Le système scolaire au Venezuela

Chaque eleves, etudiants recoit un oridnateur pour etudier généreusement offert par le gouvernement. De plus, pour 1 bolivar (0.12 euros officiel ou 0.025 euros au marché noir), il est possible de profiter du repas (de nombreux jeunes non etudiants profite de ces repas « gratuit »).

Toutefois, les professeurs ne sont pas toujours payé ou payé avec 3 mois de retard (Grace au retard de paiement et a l´inflation, le gouvernement peut economiser quelques millions). Par conséquent les greves sont nombreuses et il faut plusieurs années pour obtenir le diplôme.

Pour avoir rencontrer des étudiants ayant connu les université Europeenne ou en Argentine, la qualité de l´enseignement est assez mauvais.

Bilan

Les problemes au Venezuela sont tres nombreux et pourtant personne manifeste meme si tout le monde se plaint. Quand je lis les informations concernant la France, j´ai l´impression qu´il n´y a plus de probleme en France par comparaison avec le Venezuela.

Dans mon article, j´aurais pu également parler de la mauvaise qualité des routes ou ce ne sont pas des nids de poule mais des nids d´autruche (pourtant le goudron est fabriqué a base de petrole), de la tricherie aux élections présidentielles ou Maduro a gagné avec 50,7% des voix alors que 95% des personnes avec qui j´ai pu parlé ont voté pour Capriles, de la fermeture de certaines radio et TV par Chavez, de la propagande affiché a chaque coin de rue, sur les paquets de biscuits, lait…

Bref, j´ai éte assez décu de voir l´état dans lequel Chavez a laissé le pays. On pourrait résumé son action a cette phrase : Chavez aimait tellement  les pauvres, qu´ils en a fabriqué. En achetant le peuple et grace a ses discours chaque semaines, beaucoup ont cru voir en Chavez un homme au grand cœur prêt a aider les pauvres et a lutter contre les riches.

Hugo Chavez  a aider les pauvres en leur  offrant des produits alimentaires en dessous de la valeur du marché, en offrant un système de santé et un système scolaire gratuit, et aider des familles a acheter des maisons aux prix abordables.  Le gouvernement aide également l´acces a la culture en rendant certaines representations au theatre,cinéma, cirque gratuites.

Toutefois il a détruit les riches,  ceux qui avait un commerce et qui offrait des emplois et détruit l´agriculture puisque le lait, la viande sont acheté aux pays « amis » de Chavez en echange du petrole. Il a créé un pays d´assisté.

Si Hugo Chavez a reussit a faire autant de cadeau aux plus pauvres c´est grace a l´augmentation du prix du barril.

Chavez, un socialiste qui a gouverné son pays avec l´arme du capitalisme en profitant de l´explosion du cours du barril de l´or noir !

Désormais, le pays est au main d´un chauffeur de bus analphabete qui écoute le cœur du peuple avec un téléscope et pense que le Portugal est sur le meme continent que le Venezuela.

Bonne chance amis Venezuelien

Vous pouvez également lire un bel article, ainsi que ces commentaire sur la situation du Venezuela afin d´avoir un avis plus objectif.

http://www.rue89.com/2013/03/06/hugo-chavez-un-mirage-calamiteux-cree-par-les-petrodollars-240313

http://www.huffingtonpost.fr/2013/03/08/hugo-chavez-mort-dictateur-ou-democrate-bilan-annees_n_2814183.html

Commentaire(s) (2)

Article très instructif, merci!

Merci pour l’article Adrien. Très intéressant de recevoir des informations de terrain sur le Vénézuela après-Chavez.

Ecrire un commentaire