Mon Australie en Chiffres ! Budget et statistiques d’autostop

6

Publié par Froggy | Classé dans Bon plan, Océanie | Publié le 25-05-2012

Mots-clefs :, , , , ,

Dans cette article,  je (Adrien) vais parler que d’argent ou presque. Si je suis allé en Australie c’était avec l’objectif numéro 1 : Mettre des sous de cotés pour voyager plus longtemps.

Objectif numéro 2 : Apprendre l’espagnol
Objectif numéro 3 : Visiter l’Australie

* 44% en considerant 3 repas par jour

* 44% en considerant 3 repas par jour

*Les chiffres sont exprimes en Euros

* Les chiffres sont exprimes en Euros

Je n’ai pas tout a fait mis 3673 euros de coté en 5 mois car j’ai acheté mon billet d’avion Australie-Argentine (720 euros), réparé mon accordéon (200 euros) et racheté un pico-projecteur car il était impossible de réparer le précédent (130 euros).

N’aller pas penser que je me suis privé en Australie en dépensant à peine 650 euros en 5 mois ! J’ai juste utiliser tout un tas d’astuces…

Vivre avec peu dans un des pays les plus chers au monde est en réalité facile.

Les poches des gens débordent d’argent. En faisant du stop, vous avez donc parfois un pourboire !

Les Australiens adorent manger et ca tombe bien, il y a des Mac Do sur plein d’air de repos. L’autostoppeur reçoit son BigMac, ses frites et son Coca pour accompagner le conducteur sur les routes ennuyeuses d’Australie.

Les Australiens ont les armoires pleines à craquer. Il est donc facile de recevoir un T-shirt, un pantalon ou de nouvelles paires de chaussettes.

Les Australiens se sentent seuls et perdus dans leurs petites villes. Ils adorent partager une bière quand un voyageur vient leur parler.

Bien sur, parfois je dois faire mes courses et les prix sont très élevés. Cependant en allant à Woolworth, un des supermarchés les plus chers en Australie, le pain à 4$ est soldé à 1$ à 5 heure le soir, le poulet rôti passe de 10 à 4$ et j’ai acheté 500g de yaourt pour 50 centimes au lieu de 3$.

A Pâques, les supermarchés étaient envahit par des milliers de petits lapins au chocolat. Pour l’instant les Australiens ne sont pas encore aussi gourmands que les Américains. Par conséquents, il y avait encore des milliers de lapins après Pâques avec un prix divisé parfois par 2 ou parfois 3. En attendant encore une semaine, les lapins sont en liberté à l’arrière du supermarché…

Le réseau Occupy Sydney m’a également bien aidé pour manger gratuitement.

Quant à l’autostop, l’Australie est un merveilleux pays pour avoir de si belles statistiques.
100 conducteurs
13800km
Temps d’attente totale 67 heures soit un temps d’attente moyen d’environ de 40 minutes dont 60% avec un temps inferieur a ½ heure.
Quand on doit prendre le bus ou le train, on a attend souvent plus longtemps dans les gares.

Quant au travail, que ce soit au Camping ou avec l’accordéon, il est très bien payé.
En France, en travaillant autant j’aurais gagné deux fois moins.
Mon mode de vie m’a permis de très peu dépenser et de gagner beaucoup.
De plus, en seulement 10 jours j’ai trouve le travail. Plus tard en faisant du stop, on me proposera d’autres boulots en tant que technicien ou ingénieur. J’ai refuse car l’accordéon me permet de bien gagner tout en ayant l’opportunité de faire des rencontres, de visiter le pays et d’avoir du temps pour l’espagnol ou le blog.

Voyager dans un pays pauvre est beaucoup plus couteux car l’accordéon  ne rapportera pas autant et je serais un profiteur si je demandais à avoir des vêtements gratuits et il n’y a pas autant de voiture privé pour faire de l’autostop

Cependant je préfère aller en Afrique plutôt qu’au Etats-Unis.

J’espère que mes 3000 euros d’économie et mes 50 heures d’espagnols (appris en faisant du stop), me permettront de voyager pendant 2 à 3 ans en Amérique du Sud ou en Afrique. Mes économies initiales sont désormais destinées a mes projets futurs en France (construire une maison, avoir mon jardin, sortir un CD ou un livre…) ou au développement d’un projet en Amérique du Sud ou en Afrique.

Concernant l’hospitalité, elle fut très bonne tout comme en Nouvelle Zélande et en Papouasie. L’accordéon, l’autostop et le fait de voyager seul, de parler anglais et d’avoir pleins d’histoires à raconter sont mes principaux outils pour dormir chez l’habitant et me faire inviter à des soirées le samedi soir. Un peu d’accordéon en échange de quelques bières…

J’ai également utilisé le réseau HelpX très répandu en Australie.

Cependant, il fut très difficile de dormir chez l’habitant avec Couchsurfing, un site que j’avais délaissé en Asie car il ne permettait de rencontrer que les habitants parlant anglais et ayant internet donc pas toujours représentatif de la vie locale.

En Amérique du Sud, étant donné que l’espagnol est une langue importante, et que je la parle désormais un peu, j’utiliserai de nouveau Couchsurfing pour dormir chez l’habitant. Cependant je préfère la vieille méthode, c’est à dire en discutant dans la rue, plutôt qu’utiliser internet pour dormir chez l’habitant.

Dans les prochains jours, vous retrouverez  l’Australie avec les nouveaux articles de Julien et son aventure en voilier-stop.

Quant à moi, je reviens dans environ 2 mois pour vous parler de ma vie dans un nouveau continent. A bientôt.

Adrien

Commentaire(s) (6)

Je suis decu, je pensais que ton budget « hebergement » serait a zero a la fin de ton sejour en Australie !
mais 13 euros d’hebergement… Qu’est ce qui s’est passe raconte moi??

Sinon felicitiation d’avoir reussi a mettre autant d’argent de cote avec l’accordeon, tu as trouve ton metier.

Un vendredi soir, on m’a invité a jouer de l’accordéon en échange de bières, vins… A 5H du matin j’ai dormi dans une collocation de 28 voyageurs. Le matin, le propriétaire a reconnu que je ne faisait pas parti des 28 et m’a demande de payer 20 dollars. J’ai explique que j’étais l’accordéoniste de la soirée et j’ai préféré décuver un peu avant de rentrer chez moi.

Le lendemain, je suis retourné faire la fête.
Et pas de bol, de nouveau le proprio est revenu et accompagné de sa femme. Dans ce combat de coq entre un proprio riche au as (il gagne 28 * 20 dollars par jour) et un accordéoniste endormi et n’ayant pas tout son esprit, je lui ai cédé mes sacs de pièces (a part celle de 2 dollars). Il a refusé les pièces de 10 centimes et 5 centimes, mais il y avait finalement 16 dollars (13 euros).

J’aurais préféré perdre 13euros autrement que de les donner a un propriétaire qui abuse des PVTistes.

Merci pour toute ces précisions ainsi que pour ta réponse au mail.
Bon trip en Argentine! A plus sur la route.

Hej,

Quelle motivation pour tenir des stats aussi précises.

J’espère que tu sauras rendre la pareille quand d’autres voyageur viendront chez toi :)

Bonne continuation,

Baptiste / Toronto

Si j’entretien ce blog et explique que le monde est hospitalier, que le stop fonctionne, et que la musique est un atout non-negligeable, c’est avant tout parceque je souhaite encourager les voyageurs dans l’ame a faire le 1er pas, car l’ecole du voyage a autant d’importance qu’une ecole d’art ou une ecole de philosophie.
Certes ca n’ameliore pas l’economie, mais ca aide a rendre le monde plus humain, plus respecteurx de la planete.

A mon retour en France, ce sera donc un tres tres grand plaisir d’accueilir des voyageurs, et encore plus s’ils sont autostoppeurs ou musicien.
Je serai le 1er a prendre un autostoppeur et a lui proposer un lit, mais malheureusement le voyageur n’est pas une espece tres peuplée.

Par conséquent, en 50 ans en France, je ne pourrai jamais accueillir autant de fois que j’ai été accueilli meme si j’en ai la volonté.

ps: pour les chiffres, ce n’est pas tres tres precis notamment pour le nombre de kilometre et le nombre de verres bus.
Pour le budget, un peu plus car la banque envoie les compte chaque mois.

Comme quoi le côté ingé a du mal à s’effacer quand même… (pour les stats)

T’es sûr que tu veux rentrer en France après tout ça? Moi perso je ne peux plus :)

Baptiste / Toronto

Ecrire un commentaire