Comment voyager comme nous ? – Transport

5

Publié par Froggy | Classé dans Bon plan | Publié le 11-02-2012

Mots-clefs :, , , , , ,

Comment voyager comme nous ? transport, logement, humanitaire et sponsor, « climat, equipement, administratif » , « anglais, blog, budget » , « santé,divers » , 40 conseils pour voyager 40 ans

Adrien

Régulièrement, certains de nos lecteurs nous envoient des e-mails pour nous demander des précisions qu’ils n’auraient pas trouver en parcourant notre blog. Nous passons donc beaucoup de temps à répondre à ces e-mails privés.

Afin que tout le monde puisse profiter de nos renseignements, j’ai décidé de reprendre les questions les plus courantes pour partager avec le plus grand nombre ces infos.

En effet, un des but de notre blog est d’encourager les jeunes (ou moins jeunes) à découvrir différentes cultures et traditions autour de notre monde.

Je pense profondément que chacun devrait voyager quelques mois dans des pays au mode de vie différent du notre tels que le Népal, l’Inde, le Cambodge ou la Papouasie Nouvelle Guinée pour ne citer que ceux que nous avons déjà visité. Voyager permet de prendre du recul sur notre mode de vie “à la Française”, de mieux comprendre ce que signifie protéger notre planète, de connaitre les vrais problèmes des pays pauvres tout en apprenant un peu plus sur soi et de réapprendre les savoir-faire tel que la construction d’une maison, le jardinage, la cuisine ou la couture que la modernisation tente de nous faire oublier. Cependant afin de bénéficier au mieux de ces avantages qu’apporte le voyage, je crois qu’il faut voyager un peu comme un vagabond. L’autostop, la marche à pied et le vélo sont donc d’excellents moyens pour s’éloigner des circuits touristiques et vivre en compagnie des locaux. Bien sur, en voyageant un peu plus comme un touriste, vous découvrez sans doute de plus beau paysages qu’en voyageant comme un vagabond et vous voyagerez plus confortablement.

Notre blog permet peut être de voyager virtuellement et de partager nos valeurs, cependant rien ne vaut la découverte d’un pays par soi-même, c’est pourquoi je souhaite vous offrir quelques outils pour vous aider à vivre une aventure aussi belle que la notre.

Avant de commencer à repondre à une série de questions, je voudrais rapeler qu’avant de partir faire le tour du monde je n’avais jamais voyager en stop et jamais en dehors de l’Europe.

J’avais cependant fait quelques voyage en Pologne, en Irlande ou en Republique Tcheque. A l’epoque, je voyageais grace au compagnie d’avion low-cost (Ryan Air, Wizzair) et dormais dans des auberges de jeunesse grace au site HostelWorld apres avoir lu le magazine Oogolo. Je me deplacais ensuite grace au train ou au bus Eurolines. Mon voyage me coutait alors environ 300 euros la semaine et pourtant j’avais l’impression de maitriser les bons plans du voyage. Cependant 2 livres m’ont permis de modifier ma facon de voyager :

« Tour du monde à vélo » de Claude et Francoise Herve, un jeune couple de 23 ans parti pendant 14 ans avec leurs vélos.

« Le monde en stop » de Ludovic Hubler, un etudiant fraichement diplômé d’une ecole de commerce parti pendant 5 ans a 23 ans

Ces livres m’ont permis de prendre conscience que la plus grande part des dépenses d’un voyage sont liées au transport et  à l’hébergement.

En reprenant les comptes de mes anciens voyages, 70 euros etaient utilises pour mes 7 nuits dans les auberges de jeunesse, 50 euros pour le billet d’avion Aller-retour, 30 euros d’essence pour l’aller-retour en voiture pour rejoindre l’aeroport, 50 euros de transport dans le pays visite, 50 euros dans les visites, 40 euros pour decouvrir la gastronomie locale, 40 euros pour les differents repas.

En supprimant le cout de l’hébergement et du transport, le meme voyage coute alors 130 euros au lieu de 280. Pour cela il faut voyager en stop ou en vélo et dormir gratuitement chez l’habitant grace à couchsurfing ou à une tente. De plus, en etant invité chez les habitants, on n’a pas besoin d’etre obligé de payer le restaurant pour decouvrir la cuisine locale. De meme, en discutant avec les locaux, il est possible d’en apprendre beaucoup sur le pays sans etre obligé de visiter des musées.Cela voudrait alors dire qu’il est possible d’effectuer un voyage aussi enrichissant pour 40 euros la semaine au lieu de 280 !

Deux conditions sont toutefois necessaire :
-          Avoir le temps pour voyager en stop ou en velo
-          Etre prêt à dormir en tente illegalement en ville quand personne ne vous heberge.

Un matin de mai 2010 a 23 ans, en compagnie de Julien que j’avais rencontres grace au site internet voyage-forum et que j’avais rencontres seulement 5 weeks-end pour preparer le voyage et le blog, je suis parti en stop en esperant faire le tour du monde avec mes 10 000 euros pendant 2 ans (je pensais etre ambitieux). A l’epoque je n’avais aucune experience de stop et la lecture de quelques romans de voyageur, que je considerais  à l’epoque comme des aventuriers,etaient mes seuls connaissances en matiere de voyage à tres petit budget. Par ailleurs, mon anglais était loin d’etre parfait. Je ne pouvais pas comprendre un film en anglais sans avoir les sous-titres.

Apres 20 mois de voyage, et en ayant encore pres de 7000 euros d’economie, j’ai fait la moitie de la boucle et ai desormais suffisament de connaissances pour vous les livrer.

A travers divers rubriques, je vous delivrais donc mes conseils cependant meme si je repondais à un millier de question, vous auriez encore d’autre questions à me poser c’est pourquoi je souhaite vous donner un premier conseil d’ordre generale.

Conseil Numero 1

Apprenez à vous adapter à la situation en demandant conseil aux locaux. Voyager en 2012 n’est plus une expedition. Dans chaque pays,il est facile de trouver quelqu’un parlant anglais pour vous aider. Dans chaque pays, il est possible de trouver internet pour obtenir les informations recherchees ou pour traduire quelques phrases dans la langue locale.

Dans les prochains mois, je pars en Amerique du Sud et ma seule preparation consiste a apprendre l’espagnol. Quand je serais sur place, en faisant de l’autostop, mes conducteurs seront mes guides de voyage. Les rencontres me permettront de tracer mon itineraire au jour le jour.

  • Dans ce 1er article, je vous parlerai d’autostop et des transports
  • Dans un 2eme article, du logement
  • Dans un 3eme article, de l’humanitaire et de la recherche de financement.
  • Dans le 4eme article, de l’equipement, du climat  et de quelques demarches administratives.
  • Dans un 5eme article, du budget, de l’anglais, du blog
  • Dans un 6eme article, je repondrais à diverses questions dont les reponses ont déjà été repondu lors d’un de nos 126 articles ou dans une des pages du blog.

(Si vous voulez imprimer notre blog sans les photos et videos, prevoyer au moins une ramette de 500 feuilles !)

  • Dans un 7eme article, je resumerai les conseils presenter dans les precedents articles sous la forme d’une liste de « 40 conseils pour voyager 40 ans» sans etre obligé de gagner au loto ou d’économiser un salaire d’ingenieur pendant 20 ans.

Je n’oublierais pas non plus de vous donner quelques nouvelles de mon sejours en Australie.

Pour ceux qui ne le savent pas, en dehors de ma vie de bloggeur bénévole, je suis toujours sur la route. Les principaux objectifs de mes quelques mois au pays des kangourous sont de mettre de l’argent de coté. Pas pour la suite du voyage mais pour preparer mes futurs projets d’apres tour du monde. Ce n’est pas en travaillant en France que je pourrai mettre 1500 euros de coté par mois ! Je profite egalement d’avoir une vie un peu plus stable, une vie ou je dors pendant plusieurs jours au meme endroit, pour apprendre l’espagnol.

Quand j’aurai le temps, ou quand j’aurai economisé assez d’argent, je pourrai voyager un peu en Australie meme si j’ai déjà eu la chance de voir a moins de 10 metres de moi en liberté un kangourou (vivant),  un possum (animal peu connu en France mais tres mignon), de magnifiques oiseaux multicolores dont de multiples cacatoes blancs et perroquets rouges,et…. Barbie en maillot de bain, ainsi que Ken, Woody, Buzz l’eclair et toute l’equipe de Toys Story.

Etant donne que les journees durent parfois 26 heures (1) en Australie et que je vis dans le futur, j’ai evidemment du temps pour ecrire les articles. Let’s go !

(1)    En debutant la journee dans la region Est de l‘Australie puis en rejoignant l’ouest, il est possible de vivre une journee de 26 heures !

AUTOSTOP

1- Voyager en autostop n’est t’il pas trop dangereux ?

Apres avoir pris environ 500 (1)  véhicules en auto-stop, nous n’avons jamais vraiment eu de problème é part en Bosnie ou le conducteur a voulu nous braquer (même si apparemment c’était une blague). Julien m’a également fait part d’une tentative de viol par des Mongoles ayant un peu trop bu de Vodka au milieu de la steppe.

Au cours du voyage, nous avons pu rencontrer d’autres auto-stoppeurs et peu on eu de gros problèmes.

(1)   Au Cambodge ou en Nouvelle Zelande, par exemple, Julien et moi avons fait du stop séparément, c’est pourquoi nous avons pris plus de 300 véhicules chacun mais environ 500 véhicules différents en cumulant nos 2 expériences.

Cependant voici quelques conseils pour rendre l’autostop encore moins dangereux :

  1. Faites du stop “actif” dans les stations essences ou parking de supermarché. En discutant avec les conducteurs, vous pourrez choisir ainsi ceux qui vous inspirent le plus confiance en choisissant par exemple les voitures ayant des enfants ou les couples de retraites. De plus, vous attendrez moins longtemps quand restant immobile le long d’une route.
  2. Eviter d’afficher votre richesse. Il est donc préférable de laisser les bijoux à la maison et ne pas voyager avec un sac à dos flambant neuf. Je conseille de voyager avec un sac noir ou kaki plutôt qu’avec un beau sac à dos rouge (ce que j’avais au début du voyage). Si vous avez des objets de valeurs (ordi, appareil-photo), il est préférable de les mettre au fond du sac.

  3. Quand vous discutez avec un conducteur, demander lui si il connait une association humanitaire ou vous pourriez être utile, dites lui que vous chercher un travail ou que vous voyager avec un instrument de musique pour gagner un peu d’argent. Le conducteur n’osera pas braquer un “baroudeur”. Si vous ressembler a un touriste en vacance, vous prenez des risques (même si ils sont faibles).

  4. Voyager a deux.

2- Faut-il être patient pour voyager en autostop ?

En Europe, nous avons attendu plusieurs fois plus de 2 heures. Cependant quand nous avons fait du stop en Asie ou plus tard en Nouvelle Zelande ou en Australie, nous n’avons jamais attend plus d’une heure.

En effet, nous essayons le plus souvent de faire du stop “actif”. Nous ne restons plus immobiles le long d’une route mais nous discutons avec les gens dans les stations services par exemple. Les parkings de supermarchés, d’aéroports, de stations de train, les feux rouges sont également des bons endroits pour discuter avec les conducteurs.

(D’après notre expérience, les péages d’autoroutes ne sont pas d’excellents endroits)

3- Quels sont vos conseils ?

  1. Faire du stop actif (il est donc préférable de connaitre quelques mots de la langue du pays ou d’écrire sur un papier ce que vous voulez grâce a l’aide de quelqu’un parlant anglais et Chinois par exemple). En discutant avec les gens, il est souvent bien vu de dire que vous voyager en stop depuis la France. Si vous êtes dans une ville ou il n’y a pas de réseau de bus ou de train, il sera très facile de trouver quelqu’un pour vous aider.
  2. Si vous faites du stop classique, soyez  sur que les véhicules peuvent s’arrêter facilement et sans danger pour vous prendre en stop.
  3. Placez-vous vers les ronds-points. Les voitures roulent doucement et ont de la place pour s’arrêter.
  4. Essayez d’être original.  En Nouvelle Zelande, ce fut tune bonne idée d’agiter le drapeau All Blacks.
  5. Demander l’aide aux militaires ou au policier pour arrêter une voiture. Nous l’avons fait aux frontières de quelques pays en Europe.
  6. Apprendre un peu la géographie ou vous faites du stop. Par exemple, si vous faite du stop a Dijon et que vous voulez a Lyon, les conducteurs vous diront peut être “Désole, je vais au Creusot”. Si vous connaissez la région, vous pourrez dire au conducteur que ca vous convient.
  7. Evitez de voyager avec un chien et paraissez propre et rasé (même si dans des pays comme la Nouvelle Zélande, ce n’est pas obligatoire)

TRANSPORT


1- La 3eme classe dans le transsibérien n’est t’elle pas trop sale ou trop dangereuse pour voyager en famille ?

La plupart des familles russes voyage en 3eme classe avec leurs enfants.
Bien sur, il y a parfois de bonnes odeurs de sueurs étant donne qu’il y a juste un lavabo.
Pour savoir à quoi ressemble la 3eme classe, vous pouvez regarder notre vidéo http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=1567.

Pour avoir voyagé un petit peu en 2eme classe (faute de place disponible en 3eme classe), nous avons préférer la 3eme classe. Il est plus facile de faire des rencontres et le voyage paraitra moins long notamment pour les enfants. De plus, nous avons regardé des films sur notre ordinateur sans avoir peur qu’on nous le vole.

De même, il est totalement envisageable de voyager en 3eme classe (environ 10-15 euros par jour de bateau) avec vos enfants dans les ferrys en Indonésie.
(voir l’article et la video : http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=4853)

2- Comment obtenir des billets de transsibérien en 3eme classe ?

Nous avons acheté nos billets directement sur place dans une des gares à Moscou. Il est préférable d’avoir l’aide d’un russe parlant anglais ou d’avoir quelques notions d’alphabet cyrillique et de russes car au guichet, personne ne maitrise la langue de Shakespeare.

Pour plus d’infos, jeter un œil a notre bon plan
http://tourdumonde2010.free.fr/wordpresstdm/?p=495

—————————————————————————————–

Nous avons eu l’occasion de voyager dans des trains en Chine ou au Vietnam en prenant les billets les moins chers. Le voyage est alors beaucoup beaucoup moins confortable que le transsibérien puisque vous n’avez pas de lit. Quand le voyage dure plus de 20 heures, vous dormirez comme les locaux, c’est-à-dire recrovillé au sol après avoir posé votre couverture de survie pour éviter de dormir  directement sur un sol pas très propre. En Inde, cependant pour une bouchée de pain, vous pourrez voyager avec un lit. Cependant, il faut être prêt à voir des lépreux ayant perdu leurs doigts vous demander une pièce. Voyager en famille en 3eme classe dans les trains indiens n’est donc peut être pas recommandé sauf si vous ne voulez pas cacher la triste réalité de l’Inde telle qu’elle est a vos enfants.

Si vous voyager en Albanie, n’oublié pas de prendre le train. C’est un excellent moyen de voyager à faible cout tout en visitant les campagnes du pays a 30km/h.

Concernant les bus en Asie, il faut savoir être patient notamment en Indonésie. Dans de nombreux pays d’Asie, il ne faut pas espérer parcourir plus de 50 km par heure. Votre voyage durera donc parfois plus de 10 heures.
Au Nepal, en prenant les bus locaux, vous aurez peut etre la chance de pouvoir voyager sur le toit (meme si c est normalement interdit).

 

Commentaire(s) (5)

Merci Adrien pour toutes ces précisions qui relèvent majoritairement du bon sens et de la capacité à savoir savourer le temps qui passe :-)
Temps, disponibilité et dialogue (curiosité) me semblent être les maîtres mots de tes conseils.

On aura un article sur les projets d’après tour du monde? La curiosité quand tu nous tiens…

J’ai pour l’instant quelques projets d’apres tour du monde.

cependant au fil des rencontres et des experiences, mes projets evoluent.

je ne peux pas ecrire un article sur des idees qui risquent de changer plein de fois

Mais je suis pratiquement sur de ne pas vouloir une vie de salarie en France. J’ai besoin de ma liberte et je prefere utiliser mon energie pour developper mes projets personnels et non ceux d’une entreprise.
Si je dois etre salarie, ce sera seulement pour m’aider a financer mon projet en attendant que ce dernier devienne rentable.

Merci pour cet article

connaissez-vous ce site?
http://hitchwiki.org/maps/?place=2665

Je connais ce site mais je m’en sert tres peu.
Sauf quand je veux absolument quitter une grande ville sans etre obliger de prendre le bus ou le train pour arriver dans une ville plus petite.

Dans un genre similaire il y a aussi Trashwiki permettant de manger (par exemple) gratuitement
http://trashwiki.org/en/France

Vraiment sympa :)
Merci pour ces informations complémentaires.

Ecrire un commentaire